Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février 2, 2019

Structure et stratification sociale d'après Marx et Weber

Structure et stratification sociale d'après Marx et Weber Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de class...

Albert Memmi

Albert Memmi Memmi (1920- ), écrivain français d’origine tunisienne, auteur de la Statue de sel (1953), dont l'œuvre analyse les mécanismes du racisme et de la colonisation d'un point de vue sociologique. Né à Tunis dans une famille juive tunisienne, Albert Memmi suivit une carrière universitaire, devint directeur du laboratoire de psychologie de Tunis, puis professeur de sociologie en France, à l’université de Nanterre et à l’École pratique des hautes études à Paris. Sa culture, à la croisée des mondes arabe, juif et français, permit sans doute à sa réflexion d’atteindre une portée universelle. Révélé en 1953 avec son premier roman la Statue de sel, préfacé par Albert Camus, Memmi s’est distingué ensuite par ses essais qui offrent une réflexion pertinente et sensible sur la Tunisie, la colonisation, les mécanismes de l...

Marcel Mauss

Marcel Mauss 1PRÉSENTATION Mauss (1872-1950), anthropologue et sociologue français qui a contribué à la création de l'école ethnologique française. 2FORMATION ET CARRIÈRE Né à Épinal, neveu et disciple d’Émile Durkheim, Marcel Mauss étudie à l'université de Bordeaux (agrégation de philosophie), puis à l'École pratique des hautes études de Paris (EPHE), avant d'y être nommé titulaire de la chaire d’« histoire des religions des peuples non civilisés » en 1901, intitulé qu’il récuse dans sa leçon inaugurale. Durant cette période, il rédige son Essai sur la nature et la fonction du sacrifice (1899), ainsi que De quelques formes primitives de la classification (1901). En 1925, il fonde l'Institut d'ethnologie (qu’il dirigera jusqu’en 1939), puis obtient une chaire de sociologie au Collège de France en 1931. Fig...

Marcel Mauss

Marcel Mauss 1PRÉSENTATION Mauss (1872-1950), anthropologue et sociologue français qui a contribué à la création de l'école ethnologique française. 2FORMATION ET CARRIÈRE Né à Épinal, neveu et disciple d’Émile Durkheim, Marcel Mauss étudie à l'université de Bordeaux (agrégation de philosophie), puis à l'École pratique des hautes études de Paris (EPHE), avant d'y être nommé titulaire de la chaire d’« histoire des religions des peuples non civilisés » en 1901, intitulé qu’il récuse dans sa leçon inaugurale. Durant cette période, il rédige son Essai sur la nature et la fonction du sacrifice (1899), ainsi que De quelques formes primitives de la classification (1901). En 1925, il fonde l'Institut d'ethnologie (qu’il dirigera jusqu’en 1939), puis obtient une chaire de sociologie au Collège de France en 1931. Fig...

Méthodologie de l'avant projet l3

Méthodologies pour faire son avant projet de recherche en licence 3 La validation de l'atelier de recherche est conditionnée à la présentation d'un document de  cinq  (5)pages. Ce document devra rendre compte de la manière précise et concise des principaux éléments théoriques et méthodologiques suivante : 1. Objet d'étude : Définition générale et spécifique  (contexte)du fait social ou du phénomène sur lequel porte l'étude. 2. Le problème de recherche : identification à partir d'un constat de type quantitative (statistiques officielles)ou qualitative (lecture, observation, etc)de ce qui pose problème. 3. Les questions de départ : descriptive  (comment)et explicative (pourquoi). 4. Hypothèse : réponse anticipé à la question explicative posée. 5. Le cadre théorique : énoncé du paradigme et de l'auteur de réf...

Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation en sociologie Comme dans d’autres disciplines la méthodologie en sociologie à trois (3) parties à savoir : .Introduction .Développement .Conclusion 1. Introduction En sociologie l’introduction a trois parties : l’amorce, la problématique et annonce du plan 1.1 L’amorce L’amorce peut avoir ces parties (à vous de choisir) .Définition des termes .Actualité du sujet .Historique du sujet .Comparaison avec d’autres cadres spatiaux temporels .Constat 1.2 La problématique . On insère le sujet en utilisant des connecteurs logiques Par exemple : dès lors, comment comprendre le sujet « le sujet intégrale » .On reformule le sujet en posant la question ou des questions Par exemple : En d’autres termes, autrement dit la violence en milieu scolaire est-elle importante ? Quels sont des acteurs concernés ? Quels peuvent être des...

Violence

La Violence La violence est une action directe ou indirecte, destinée à limiter, blesser ou détruire les personnes ou les biens. UN REGARD SOCIOLOGIQUE SUR LE CONCEPT DE VIOLENCE Comme le dit Jean-Claude Chesnais dans son ouvrage « Histoire de la violence », « la violence n'est pas une, mais multiple. Mouvante, souvent insaisissable, toujours changeante, elle désigne - suivant les lieux, les époques, les circonstances, voire les milieux - des réalités très différentes ». Et il ajoute : « vouloir l'enfermer dans une définition fixe, simple, c'est s'exposer à la réduire et à mal comprendre l'évolution de sa spécificité historique ». Lorsqu’on se penche sur les approches les plus courantes de la violence, on peut mettre en évidence au moins trois types de violence très distinctement caractérisés d'après leur champ d'application. Il s'agit de : - ...