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Articles

Affichage des articles du octobre 9, 2021

Neuf conceptions de Marx

1/ Selon Marx, dans le système capitaliste : s'il y a plusieurs classes sociales, deux sont essentielles pour comprendre la logique du capitalisme. 2/ Marx définit les classes sociales à partir : de la place des individus dans les rapports de production. 3/ La baisse tendancielle du taux de profit s'explique par : la substitution du capital au travail. 4/ La plus-value est créée par : le surtravail des ouvriers. 5/ Pour Marx, les paysans constituent une classe en soi. 6/ Pour Marx, le capitalisme conduit à une paupérisation. 7/ L'analyse marxiste des classes sociales est une conception réaliste des classes sociales. 8/ Le mode de production qui succède au capitalisme est le socialisme. 9/ Selon Marx, le nombre de prolétaires augmente car les petits capitalistes font faillite.

Dix conceptions de Weber

1/ Pour Weber, un idéal type est : une construction théorique pour comprendre la réalité. 2/ Parmi les différentes formes d'action présentées par Weber, on peut citer : l'action affective 3/ Modifier l'organisation du travail pour augmenter la productivité est : une action rationnelle en finalité 4/ Selon Weber, dans les sociétés modernes : l'action rationnelle en finalité s'étend de plus en plus à toutes les activités sociales. 5/ Pour Weber, le protestantisme : est un des facteurs explicatifs de l'apparition du capitalisme. 6/ Pour Weber, le désenchantement du monde signifie : le recul des explications religieuses au profit des explications scientifiques. 7/ Selon Weber, la domination légale rationnelle est : fondée sur la loi. 8/ La bureaucratie se caractérise par : la domination rationnelle 9/ Pour Weber, la bureaucratie est : une organisation efficace qui concerne aussi bien les g...

Neuf conceptions de Tocqueville

1/ Pour Tocqueville, l'égalisation des conditions signifie que : l'origine sociale ne détermine plus la position sociale de l'individu. 2/ Pour Tocqueville, le danger pour la société démocratique est que : l'égalité se développe au détriment de la liberté. 3/ Quelle affirmation est fausse ? Pour Tocqueville, les individus des sociétés démocratiques : ont le goût du bien-être matériel. sont indifférents aux inégalités. ont une passion pour l'égalité. 4/ Selon Tocqueville, dans une société démocratique : il n'existe pas de classes sociales. 5/ Tocqueville parle d'individualisme lorsque : les individus ont tendance à se replier sur la sphère privée. 6/ Selon Tocqueville, la passion des individus pour l'égalité : peut conduire à la naissance d'un Etat qui organise leur vie. 7/ Tocqueville parle de tyrannie de la majorité pour : s...

Dix conceptions de Durkheim

1/ Dans une société à solidarité organique : les individus sont différents mais complémentaires. 2/ Dans une société à solidarité organique : la conscience collective s'affaiblit. 3/ Durkheim considère qu'il faut : expliquer un fait social par un autre fait social. 4/ Sa définition du fait social montre que Durkheim : a une approche qui relève du holisme méthodologique. 5/ Selon Durkheim, on passe d'une solidarité mécanique à une solidarité organique car : la croissance démographique contraint les individus à diviser le travail. 6/ Pour Durkheim, dans une société à solidarité mécanique, le droit est : répressif 7/ Durkheim parle de formes anormales de la division du travail, lorsque se développent des situations d'anomie. 8/ Pour Durkheim, le principal remède aux formes anormales de la division du travail est de : renforcer le rôle des c...

La question du structuralisme

Le structuralisme est une théorie qui considère la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. Il s'inspire du modèle linguistique, notamment du "Cours de linguistique générale" de Ferdinand de Saussure (1916) qui appréhende toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la "structure". Dans les années 1960, le structuralisme devient un courant de pensée des sciences humaines plus précisément en sociologie pour lequel les processus sociaux sont issus de structures fondamentales qui sont le plus souvent non conscientes. Il privilégie la totalité par rapport à l'individu considéré comme indissociable de la structure globale, la synchronicité des faits plutôt que leur évolution ainsi que les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes. Les principaux auteurs et p...