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Affichage des articles du juin 21, 2018

Fait social s'explique par un autre fait social

"le social s'explique par le social " toutes les fois que, pour expliquer un fait social on se référera à des motivations individuelles, on pourra être assuré que l'explication est fausse" Cela introduit une distinction radicale de l'objet de la psychologie et de celui de la sociologie Durkheim critique toutes les analyses par la nature humaine, les instincts. On en donne jamais d’explication psychologisante à un fait social. Les sentiments individuels s’expliquent par la constitution de la société et non l’inverse. Les sentiments et pensées individuelles sont souvent au contraire forgées par la société (on l’a vu avec les exemple de manière de penser et de sentir social). Il y a toute une éducation, un contexte, des modèles qui font qu’on pense de telle ou telle façon. Ex : le mariage n’est pas du à la peur de la solitude… c...

Faits sociaux comme des choses

"il faut considérer les faits sociaux comme des choses": c'est à dire les observer de l'extérieur, partir de l'observation. La démarche scientifique va des faits aux idées et non l'inverse. Ce qui veut dire s’appuyer sur des données objectives et vérifiables dans sa démonstration. Ex : sources écrites, statistiques, observation précise… toujours donner une preuve de ce qu’on avance  (exemple) Mais il ne suffit pas de rompre avec le sens commun et de montrer que certains faits sont sociaux, il faut pouvoir les analyser, expliquer des relations de causalité, leur donner un sens.

Gorges Balandier

Georges Balandier 1 PRÉSENTATION Balandier, Georges (1920- ), anthropologue et sociologue français, dont les études ont contribué à constituer l’ethnologie comme discipline, à renouveler l’approche des sociétés africaines contemporaines et à développer la réflexion sur la complexité et l’évolution des relations sociales dans le monde actuel. 2 LE MAÎTRE DE L’AFRICANISME FRANCOPHONE Né à Aillevillers, Georges Balandier étudie les lettres et la philosophie avant de rejoindre la Résistance. Au sortir de la guerre, il travaille au musée de l’Homme auprès de Michel Leiris. Dès 1947, il publie Tous comptes faits, sorte de roman-bilan écrit à seulement vingt-cinq ans avec la nécessité de se « vouloir neuf, sans reliquat de [ses] erreurs passées, seul avec toute [sa] chance ». De 1946 à...

Gorges Balandier

Georges Balandier 1 PRÉSENTATION Balandier, Georges (1920- ), anthropologue et sociologue français, dont les études ont contribué à constituer l’ethnologie comme discipline, à renouveler l’approche des sociétés africaines contemporaines et à développer la réflexion sur la complexité et l’évolution des relations sociales dans le monde actuel. 2 LE MAÎTRE DE L’AFRICANISME FRANCOPHONE Né à Aillevillers, Georges Balandier étudie les lettres et la philosophie avant de rejoindre la Résistance. Au sortir de la guerre, il travaille au musée de l’Homme auprès de Michel Leiris. Dès 1947, il publie Tous comptes faits, sorte de roman-bilan écrit à seulement vingt-cinq ans avec la nécessité de se « vouloir neuf, sans reliquat de [ses] erreurs passées, seul avec toute [sa] chance ». De 1946 à...

La conception sociologique selon Durkheim

Émile Durkheim (1858-1917) Durkheim est considéré comme le père de la sociologie française. Sa sociologie est dite explicative ou encore déterministe, ce qui signifie que les phénomènes sociaux trouvent leur explication dans des régularités qui sont externes aux individus et qui s'imposent à eux : les faits sociaux. Dans les règles de la méthode sociologique, Durkheim définit l'objet et l'approche de la sociologie. L'objet de la sociologie est l'étude du fait social : « manière d'agir de penser et de sentir, extérieure à l'individu, et douée d'un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s'imposent à lui ». Le fait social se reconnaît ainsi à l'extériorité et à la contrainte. La sociologie doit respecter deux règles fondamentales : • Il faut traiter les faits sociaux comme des choses. Cela s...

Hypothèse

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d' énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l' affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.

La culture

culture (anthropologie) 1  PRÉSENTATION culture (anthropologie), notion clé de l’anthropologie, définie en 1871 par Edward Burnet Tylor comme « un tout complexe qui englobe les connaissances, les croyances, l’art, la morale, la loi, la tradition et toutes autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société ». Si cette définition demeure une référence, la notion de culture fait l’objet de nombreuses autres acceptions et théories. 2  ÉMERGENCE DU CONCEPT La terme latin cultura se réfère à la fois à la culture du champ (agricultura) et à celle de l’esprit : Cicéron désigne la philosophie par le terme animi cultura. L’expression cicéronienne est reprise par Francis Bacon pour désigner l’activité intellectuelle et la pratique des lettres. Au XVIIe siècle, le juriste allemand Samuel ...

Recherche au point de vue générale et au point de vue méthodique

Au point de vue générale, la recherche regroupe l'ensemble des activités, les travaux scientifiques auxquelles se livrent les chercheurs. Alors que au point de vue méthodique, la recherche est un processus qui obéit à une démarche. Sans cette démarche, l'idée d'une étude ou recherche scientifique n'est qu'une banalité parce que ne répondant pas aux exigences et à la rigueur d'un travail de recherche.

Aliénation

aliénation, état de toute personne devenue étrangère à elle-même, en ce sens que ses actes ne lui sont pas consubstantiels (ne lui appartiennent plus), mais accidentels et ne reflètent pas son esprit ni son être véritable. Pour les juristes, l’aliénation est la transmission d’un bien de soi à un autre. Pour les psychiatres, elle est l’état d’une personne qui a perdu son libre arbitre et son indépendance, et qui est gouvernée par un « autre », un être insaisissable (voir aliénation mentale).   MARX ET L’ALIÉNATION (économique)     Karl Marx Le philosophe allemand Karl Marx entend l'aliénation d'un point de vue économique : dans le cadre des rapports sociaux liés à la production et au travail, l'homme est asservi par sa propre activité, qui sert un autre intérêt que le sien, hostile et étranger, c...

L'ethnométhodologie.

L'ethnométhodologie Le terme ethnométhodologie, introduit dans les années 1960, est calqué sur les dénominations en usage dans les ethnosciences : ethnobotanique, ethnomédecine, etc. Ces disciplines étudient les classifications indigènes et les systèmes de connaissance qu'elles articulent. Pareillement, l'ethnométhodologie est l'étude des méthodes ordinaires mises en œuvre par les agents sociaux dans les raisonnements et les décisions pratiques qui médiatisent l'organisation de leurs cours d'action. De son point de vue, « respécifier » la question de l'action sociale, ce n'est pas promouvoir une interprétation des intentions et des motivations des acteurs, ni restituer leur expérience vécue ; c'est découvrir les méthodes qu'ils utilisent pour ordonner leurs cours d'action en situation et rendre leurs comportements mutuellement intelligibles au fur et à mesure de leur ...

La nation

nation 1 PRÉSENTATION nation, groupe humain vivant sur un même territoire, lié par la conscience d’une histoire, d’une culture, de traditions et parfois d’une langue communes et formant une entité politique. 2 DU SENTIMENT NATIONAL À LA NATION Si le sentiment national, suscité par les rois de France, fait son apparition lors de la guerre de Cent Ans, la définition actuelle du mot « nation » est le fruit d’une longue évolution qui n’aboutit qu’au XIXe siècle, bien que le terme ait existé antérieurement : ainsi, au XVIIe siècle, le dictionnaire de Furetière en donne la définition suivante : « Un grand peuple habitant une même étendue de terre renfermée en certaines limites ou même sous une certaine domination », mais le terme n’a pas encore sa connotation idéologique d’attachement à un ...

Socialisation

socialisation 1 PRÉSENTATION socialisation, processus qui permet à chaque individu d’apprendre et d’intégrer les valeurs et les normes, les manières de penser et d’agir en vigueur dans les groupes sociaux dont il fait partie, que ce soit à l’école, en famille, au travail, etc. 2 LIEUX DE SOCIALISATION Ce concept important en sociologie distingue la socialisation primaire (la phase principale, celle qui se réalise pendant l’enfance) et la socialisation secondaire (pendant l’âge adulte). Dans ce cadre, le principal lieu de socialisation est la famille, qui inculque à l’enfant dès son plus jeune âge les règles de vie en société. Par exemple, un enfant poli est félicité par ses parents, et puni s’il se bagarre avec ses amis. Cette forme de conditionnement social lui permet d’acquérir les comportements admis. L’...

Idéologie

idéologie 1  PRÉSENTATION idéologie, terme désignant un système d’idées et de représentations qui sert à décrire, expliquer ou justifier la situation d’un groupe social quelconque. 2  DÉFINITION L’idéologie remplit trois fonctions principales. En premier lieu, elle fournit une interprétation de la réalité sociale et, dans cette perspective, on peut comparer le rôle joué par les idéologies dans les sociétés contemporaines à celui des mythes dans les sociétés antiques. Dans les deux cas, il s’agit en effet de donner un sens, une cohérence à un ensemble de phénomènes qui en sont apparemment dénués. L’idéologie permet également d’agir sur la société, dans la mesure où elle fournit aux individus des repères pour comprendre la situation sociale dans laquelle ils sont ; l...

Idéologie

idéologie 1  PRÉSENTATION idéologie, terme désignant un système d’idées et de représentations qui sert à décrire, expliquer ou justifier la situation d’un groupe social quelconque. 2  DÉFINITION L’idéologie remplit trois fonctions principales. En premier lieu, elle fournit une interprétation de la réalité sociale et, dans cette perspective, on peut comparer le rôle joué par les idéologies dans les sociétés contemporaines à celui des mythes dans les sociétés antiques. Dans les deux cas, il s’agit en effet de donner un sens, une cohérence à un ensemble de phénomènes qui en sont apparemment dénués. L’idéologie permet également d’agir sur la société, dans la mesure où elle fournit aux individus des repères pour comprendre la situation sociale dans laquelle ils sont ; l...

La civilisation

Civilisation La civilisation désigne l'ensemble des croyances, des conventions sociales et l'état d'avancement matériel qui caractérisent une société. Souvent opposé à la notion de culture, le terme apparut au XVIIIe siècle sous la plume de Mirabeau, qui l'employa au double sens de processus du « progrès » matériel, social, culturel, et de résultat de ce processus. Plus ancien, le terme de culture (du latin cultura, « champ cultivé ») ne prit son sens moderne qu'au XXe siècle : « Ensemble des formes acquises de comportements dans les sociétés humaines », telle fut la définition qu'en donna Marcel Mauss dans les années 1920. CIVILISATION ET CULTURE La notion de civilisation fit l'objet de nombreuses controverses au XXe siècle, qui furent marquées par deux penseurs s'inspirant des analyses critiques de Friedrich Nietzsche. La philosophie de l'historien alle...

La civilisation

Civilisation La civilisation désigne l'ensemble des croyances, des conventions sociales et l'état d'avancement matériel qui caractérisent une société. Souvent opposé à la notion de culture, le terme apparut au XVIIIe siècle sous la plume de Mirabeau, qui l'employa au double sens de processus du « progrès » matériel, social, culturel, et de résultat de ce processus. Plus ancien, le terme de culture (du latin cultura, « champ cultivé ») ne prit son sens moderne qu'au XXe siècle : « Ensemble des formes acquises de comportements dans les sociétés humaines », telle fut la définition qu'en donna Marcel Mauss dans les années 1920. CIVILISATION ET CULTURE La notion de civilisation fit l'objet de nombreuses controverses au XXe siècle, qui furent marquées par deux penseurs s'inspirant des analyses critiques de Friedrich Nietzsche. La philosophie de l'historien alle...

La conception sociologique de Weber

Pour Weber, la sociologie est la science de l'activité sociale. C'est une science qui se propose de  comprendre par interprétation l'action sociale et par là,  d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Expliquer causalement, c'est comprendre par interprétation, c'est-à-dire rejoindre et reconstruire le sens visé. Autrement dit les valeurs et les intentions par rapport auxquelles les acteurs de ce vécu orientent et rationalisent leurs actions. C'est une action dont le sens est orienté par rapport à autrui. Il s'agit de saisir les significations données par les acteurs à leurs actions, d'en organiser le sens et de saisir la logique qui les sous-tend. Elle devient sociale quand le sens de l'action individuelle est rapporté aux actions d'un ou plusieurs acteurs.

Les travaux de Tonnies

Ferdinand Tonnies  (1855-1936), sociologue allemand. Né à Tübingen, Ferdinand Tönnies étudie à l’université de Strasbourg, puis obtient en 1877 un doctorat de philologie, avant d’aborder la philosophie sociale et politique. Élève de Friedrich Paulsen, il est marqué par les œuvres de Hobbes, Marx et Spinoza. Son œuvre majeure, Communauté et Société (Gemeinschaft und Gesellschaft, 1887), fonde son approche (prédominante à l’époque) sur l’organicisme et la psychologie. Selon Tönnies, on peut distinguer deux types de volonté à la source des actions humaines : une volonté organique marquée par le plaisir et l’habitude, et qui donne naissance à des rapports de type communautaire ; la morale s’y exprime spontanément par les liens profonds du sang, de l’amitié et de la foi ; au contraire, la volonté réfl...