Résumons la sociologie suite
Qu'est ce que le matérialisme dialectique?
C'est une théorie générale du parti marxiste-leniniste. Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que la façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d'investigation et de connaissance est dialectique et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialiste.
Qu'est ce que le matérialisme historique?
Il étend les principes du matérialisme dialectique à l'étude de la vie sociale; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l'étude de la société, à l'étude de l'histoire de la société.
Quelle est la différence entre le matérialisme dialectique et le matérialisme historique?
Le matérialisme dialectique est la théorie générale et le matérialisme historique est l'application du matérialisme dialectique à l'analyse des sociétés. Ainsi le matérialisme historique devient la méthode scientifique de l'analyse des sociétés chez les tenants du marxisme.
Quelles sont les 3 critères qui constituent une classe sociale chez Karl Marx?
1. Meme position dans la sphère productive (constituant de la classe en soi)
2. conscience de classe: partager les mêmes intérêts (constituant de la classe pour soi)
3.lutte contre l'adversaire (constituant de la classe pour soi)
Quelle est l'approche sociologique de Karl Marx?
Le courant de pensée de Karl Marx est réaliste, holiste (holisme)
Quelles sont les multidimensionnelle de la stratification chez Max Weber?
1.ordre économique : la classe; mode de répartition et d'utilisation des biens et des services.
2.ordre social: les groupes de statut; sphère de répartition de l'honneur, du prestige dans une communauté.
3.ordre politique: les partis; désir d'acquérir un certain pouvoir.
Qu'est ce qu'un régime aristocratique?
Un régime aristocratique est un gouvernement où le pouvoir souverain est détenu par un petit nombre de personnes issues d'une classe sociale privilégiée et héréditaire il s'oppose au pouvoir oligarchique.
Qu'est ce qu'un régime oligarchique?
Le régime oligarchique est un régime dans lequel le pouvoir souverain est entre les mains de quelques personnes. Ici le pouvoir est détenu par les grandes grandes familles fortunées
Qu'est ce que le scientisme?
Le scientisme est une attitude intellectuelle consistant à considérer que les solutions aux problèmes réside dans la science.
Qu'est ce que le pouvoir?
Le pouvoir désigne la capacité de l’acteur individuel ou collectif de controler les termes d’une relation d’échange afin qu’elle lui soit favorable. Ni attribut ni possession, le pouvoir se deploie dans les interactions. Dominante, cette conception relationnelle s’illustre par la formule classique de Weber : « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, meme contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance » (Werber 1995, p.95). Chez Parsons (1969), le pouvoir est avec l’argent et l’influence, l’un des moyens dont l’acteur dispose pour parvenir à ses fins dans toute interaction.
Le pouvoir suppose une distribution asymétrique des ressources, asymétrie caractéristique des structures de domination selon François Chazel (2003). L’attention portée à cette distribution donne lieu à des analyss contrastées du pouvoir décisionnel. La thèse pluraliste ebvisage une distribution des ressources de pouvoir entre des groupes d’intérêts diversifiés et nombreux. Si des coalitions sont possibles, rien s’apparentant à une classe dirigeante unifiée n’existe ; le système decisionnel est polyarchique. La thèse marxiste insiste, elle sur l’existence d’une élite du pouvoir compte tenu de l’interpénétration des divers fractions de la classe dirigeante.
Qu'est ce qu'un élite?
Un l’élite peut se définir comme « l’ensemble des hommes qui prennent toutes les décisions importantes que l’on peut prendre » (MILLS 1969) ou encore l’ensemble des hommes dont la situation « leur permet de prendre des décisions aux conséquences capitales » pour la vie des gens ordinaires.
Qu'est ce que la renaissance?
La renaissance, période de l’histoire européenne, au cours de laquelle s’est manifesté un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l’Antiquité.
La Renaissance a débuté dans l’Italie du XIVe siècle et s’est étendue à l’Europe occidentale au XVIe siècle. Durant cette période, la société féodale morcelée du Moyen Âge, avec son économie agricole et sa vie intellectuelle et culturelle dominée par l’Église, s’est transformée en une société de plus en plus subordonnée à des institutions politiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronage laïque de l’enseignement, des arts et de la musique.
Le terme de Renaissance est utilisé pour la première fois en 1855 par l’historien Jules Michelet pour parler de la « découverte du monde et de l’homme » au XVIe siècle. Jakob Burckhardt, dans sa Civilisation de l’Italie au temps de la Renaissance (1860), élargit la conception de Michelet ; en définissant la Renaissance comme la période située entre Giotto et Michel-Ange, Burckhardt caractérise l’époque par la naissance de l’humanisme et de la conscience modernes.
Qu’est-ce que un système social ?
Selon le sociologue Parsons, le système social est un ensemble comprenant d’éléments en relation dynamique, animés par le biais d’action visant à atteindre un optimum de satisfaction. Ce système regroupe donc trois notions : la personnalité, la culture, et la société.
La personnalité est ce qui importe le plus car il guide la conduite des actions individuelles. La notion d’action est au cœur d’une construction intentionnelle, le produit d’un certain nombre de ressources personnelles. Les individus font donc des choix pour arriver à un but fixé, par divers moyens, materiels ou non. Ces choix, meme s’ils sont individuels, présupposent l’influence d’un environnement, qui comporte des valeurs, des coutumes, des mœurs.
Selon Parsons quels sont les quatre fonctions d’un système dans la société ?
Selon Parsons la société est concue comme un vaste système qui remplit quatre fonctions essentielles : Adaptation, Intégration, Poursuite d’objectifs, et le maintien des normes.
Quel est le premier sous-système ?
Le premier sous-système est la communauté sociétale, il permet l’intégration sociale grâce à la connaissance de valeurs et de normes qui fondent les droits et les obligations présentes dans la société. A côté, le sous-système reposant sur le maintien des modèles culturels forme les valeurs destinées à construire les orientations culturelles, qui rassemblent un ensemble de valeurs communes aux individus.
Quel est le rôle des systèmes et les sous-systèmes ?
Les systèmes et les sous-systèmes amènent l’harmonie, et l’équilibre au sein de l’entité globale ; chaque acteur ayant intégré les normes et les valeurs de cette entité, ils contribuent à la détermination des conduites.
Quels sont les quatre principes inhérents du système d’action (variables de configuration)?
.Affectivité et la neutralité affective : ici l’acteur se soumet à ses propres sentiments, ou à l’inverse, les supprime entièrement.
.Orientation vers la collectivité et vers soi : ici une action peut se produire en fonction de buts communs, ou à l’inverse en fonction des but totalement personnels.
.Particularisme ou universalisme des jugements de l’acteur relatifs à son environnement.
.Diffusion ou spécificité de la personnalité suivant l’analyse globale ou spécifique.
Quels sont les quatre types des sous-systèmes ?
.Sous-système économique : nécessaire pour s’adapter
.Sous-système politique : il définit les objectifs
.Sous-système culturel : il maintiendra les valeurs et les normes
.Sous-système social : il conduira à l’intégration sociale
Ces sous-systèmes occupent une place importante dans le processus de la socialisation. En effet au sein d’un groupe, pour etre accepter il ne faut pas perdre de vue les normes et valeurs sociales qui sont intégrées et retranscrites sous la formes d’action ; ainsi, chaque action est un sous-système, et chaque sous-système assure la communication entre acteurs.
Quel est l’objet de la sociologie selon Emile Durkheim, Max Weber et Karl Max ?
Fait social selon Emile Durkheim; Activité sociale selon Max Weber ; Rapports sociaux selon Karl MARX.
Qui est l’inventeur du terme physique social ?
Quételet
En combien d’étapes se résume l’histoire de la sociologie ? Et citez-les.
L’étape pré-sociologique représentée par les précurseurs ;
L’étape sociologique représentée par les pères fondateurs ;
L’étape contemporaine représentée par les continuateurs.
Qui a institué la sociologie ?
Emile Durkheim en France ;
Max Weber en Allemagne.
Qu’est-ce qui différencient les précurseurs, les fondateurs et les continuateurs de la sociologie ?
Les précurseurs sont ceux qui ont émis les idées sur la société ;
Les fondateurs sont ceux qui ont élaborés les idées émis par les précurseurs. Ils ont, à cet effet, institutionnalisé la discipline en lui dotant d’un objet et d’une méthode.
Les continuateurs ont pour but de prolonger les différentes idées que les pères fondateurs avaient élaboré.
Pourquoi la sociologie naît avec les pères fondateurs ?
Elle naît avec les pères fondateurs dans la mesure où c’est avec ces derniers que la discipline devient une science autonome ayant un objet et une méthode qui lui sont propre.
Qui est l’inventeur du terme sociologie?
Auguste COMTE
Qu’est-ce qui caractérise la pensée sociale antique ?
Elle est caractérisée par la prédominance politique et du primat de l’individu dans la société. C’est dans ce sens que la société pouvait être considéré comme un organisme vivant.
Qu’est-ce qui différencie la pensée du Moyen-Age chrétien à celle du Moyen-Age Musulman ?
La pensée du Moyen-Age chrétien et celle du Moyen-Age musulman sont basées sur l’explication. En effet, le Moyen-Age chrétien est basée sur l’explication des phénomènes par la religion, tandis qu’au Moyen-Age musulman l’explication des phénomènes sont d’ordres naturels notamment géographiques et climatiques.
Qu'est ce que l'Organicisme?
une conception qui consiste à considérer le groupe social, ou la société comme un organisme et/ou un être vivant.
Qu'est ce que Positivisme?
Posture basée sur une explication relative : les faits expliquent les faits. Le positivisme est donc une attitude de pensée qui remplace la question pourquoi à la question comment.
Qu'est ce que l'Evolutionnisme?
Elargissement aux phénomènes humains des idées de LAMARK et de DARWIN.
Qu'est ce que la Physique sociale?
Sciences positives des faits sociaux créée par Auguste Comte. Elle est composée de deux branches : la dynamique sociale et la statique sociale.
Qu'est ce que la Dynamique sociale?
Etude des lois de développement humain. Elle renferme la loi du progrès de l’humanité à savoir la loi des trois états : -état théologique : explication des phénomènes par les divinités ; -état métaphysique : explication des phénomènes par les entités abstraits ; -état positif : explication des phénomènes par la raison.
Qu'est ce que la Statique sociale?
Etude des déterminants de l’ordre et de la cohésion sociale. - Comparer la pensée de Platon et celle d’Aristote Platon et Aristote conçoive la société comme un être vivant. Mais Platon à une conception thérapeutique, tandis que Aristote à une conception naturelle.
Qu’est-ce qui caractérise la pensée du 18ème siècle ?
le rationalisme
Qu’est-ce qui caractérise la pensée de la Renaissance ?
Une pensée utopiste et normative *une pensée empiriste et réaliste
Dans quel contexte est née la sociologie ?
La sociologie est née dans un contexte de crise et de bouleversement entraîné par la révolution politique et scientifique et marqué par l’avènement de la société industrielle, une société dominé par la raison.
Quelle comparaison entre la mission de Saint-Simon et celle d’Auguste Comte?
Auguste Comte et Saint-Simon veulent réorganiser la société. Pour A. Comte, pour réorganiser la société, il faut réorganiser scientifiquement l’esprit humain par la création d’une science positive des faits sociaux qu’il va nommer physique social. Le but d’A. Comte est de réformer la société en réformant l’intelligence car l’esprit scientifique, tel qu’il se présente vers 1826, ne peut rien faire tant que n’aura pas été créée une science des faits sociaux, une sociologie. Pour Saint-Simon (précurseur de la philosophie sociale des temps modernes), il faut réorganiser la société en préparant l’esprit humain, les individus à entrer dans la société industrielle. Pour cela, il crée une science sociale qui aura pour mission de définir les grands traits de la société industrielle.
Selon Ferdinand Tönnies quelles sont les quatre étapes qui fondent le lien social ?
.Unions basés sur la famille.
.Les associations qui s’articulent autour de l’amitié, de la communauté d’ordre spirituel et l’intellectuel.
.Les associations caractérisées par l’entreprise économique ancrée dans un réseau de relations morales et juridiques.
.Les unions symbolisées par la rationalité et le calcul des sociétés modernes visant à créer les mécanismes de protection sociale et de solidarité.
Dans cette perspective, Tönnies distingue deux volontés : organique et réfléchie.
Qu’est-ce que la volonté organique ?
La volonté organique c’est la manifestation dans le plaisir et les habitudes. Elle apparait comme la source de toute création de pensée.
Qu’est-ce que la volonté réfléchie ?
La volonté réfléchie renvoie au produit de la pensée qui sert à orienter les forces issues de la volonté organique. Le role de la réflexion ici est de séparer et opposer le but et les moyens.
Quelles sont les quatre types idéaux chez Max Weber qui fondent le lien social ?
Le type traditionnel, le type affectif, le type rationnel en valeur, et le type rationnel en finalité.
Quels sont les deux grands types de la relation sociale solidaires selon Max Weber ?
La relation sociale communautaire et la relation sociale associative.
Type communautaire : renvoie au sentiment de s’appartenir mutuellement, d’être engagé dans une vie collective intégrative.
Type associatif : indique plutôt une recherche de compromis autour d’intérêts motivé rationnellement soit en finalité, soit en valeur.
Max weber pense que ces deux types idéaux participent de la définition du lien social.
Quelle est la question fondamentale d’Emile Durkheim sur le lien social ?
« comment se fait-il que, tout en devenant plus autonome, l’individus dépende de la société ? »
Pour répondre à cette interrogation il définit deux formes solidarités : la solidarité mécanique (société traditionnelle) et la solidarité organique (société moderne).
La solidarité mécanique : c’est une solidarité qui prend appui sur les similitudes (lien de parenté, d’amitié, etc.). Elle s’exprime dans les sociétés traditionnelles caractérisées par des individus peu différenciés, qui partagent les mêmes sentiments, adhèrent aux mêmes croyances et mêmes valeurs. Dans les sociétés traditionnelles, la conscience collective est forte et couvre la majeure partie des consciences individuelles. De meme que le contrôle social y très strict.
La solidarité organique : est la caractéristique des sociétés modernes se définit par une interdepance des individus à partir des fonctions et des places qu’ils occupent dans la société. Le lien social se construit ici à partir de la division du travail qui renforce la complémentarité entre les hommes en les obligeant à coopérer : « la division du travail suppose que le travailleur, bien loin de rester courbé sur sa tâche, ne perd pas de vue ses collaborateurs agit sur eux et leur action.
Quelles sont les deux grandes dimensions du lien social chez Georg Simmel et Norbert Elias?
La protection et la reconnaissance.
La protection est une fonction essentielle du lien social. Elle renvoie à tous les supports que l’individu peut mobiliser face aux aléas de la vie (ressources familiales, professionnelles, communautaire, sociales…) parce que l’individu a besoin de sécurité.
La reconnaissance quant à elle, renvoie à l’interaction sociale qui stimule l’individu en lui donnant la preuve de son existence et de sa valorisation par le regard d’autrui. Il se trouve sous l’emprise et la contrainte de normes sociales et exprime un besoin de reconnaissance comme source de son identité et son existence en tant que homme.
Quelles sont les quatre types du lien social dans les deux grandes dimensions ?
Le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique, le lien de participation citoyenne.
Le lien de filiation : recouvre d’abord le lien de consanguinité, la filiation dite naturelle. Elle construite le fondement de l’appartenance sociale. Ensuite, elle est souvent associée à l’attachement au sens de la relation qui unit deux ou plusieurs personnes à partir de l’importance qu’ils ont les uns envers les autres.
Le lien de participation élective relève de la socialisation extra familiale au cours de laquelle l’individu entre en contact avec d’autres individus qu’il apprend à connaitre dans le cadre de groupe divers et d’institutions : voisinage, institution religieuse, sportives, culturelles, groupe d’amis, etc. Au cours de ses apprentissages sociaux, l’individu est contraint par la nécessité de s’intégrer mais en meme temps autonome dans la mesure où il peut construire lui-même son réseau d’appartenance à partir duquel il pourra affirmer sa personnalité sous le regard des autres.
Le lien de participation organique se distingue du précédent en ce qu’il se caractérise par l’apprentissage et l’exercice d’une fonction déterminée dans l’organisation du travail. Selon Durkheim, ce qui fait le lien social dans les sociétés modernes (la solidarité organique), c’est avant tout, on l’a vu, la complémentarité des fonctions, laquelle confère à tous les individus, aussi différents soient-ils les uns aux autres, une position sociale susceptible d’apporter à chacun à la fois la protection élémentaire et le sentiment d’être utile. Ce lien se constitue dans le cadre de l’école et se prolonge dans le monde du travail.
Le lien de citoyenneté repose sur le principe de l’appartenance à une nation. Dans son principe, la nation reconnait à ses membres des droits et des devoirs et en fait des citoyens à part entière. Dans les sociétés démocratiques, les citoyens sont égaux en droit, ce qui implique non pas que les inégalités économiques et sociales disparaissent, mais que des efforts soient accomplis dans la nation pour que tous les citoyens soient traités de façon équivalente et forment ensemble d’un corps ayant une identité et des valeurs communes.
NB : ces quatre types de liens sont complémentaires et entrecroisés. Ils constituent le tissu social qui enveloppe l’individu.
Qui est l'inventeur du concept de l'encadrement?
Karl Polanyi
Qui sont les pères fondateurs de la sociologie économique contemporaine?
Karl Polanyi et Mark Granovette
Quels sont les trois critères d’une classe sociale chez Karl Marx ?
.Les rapports de production
.La conscience de classe
.La lutte des classes
Karl Marx définit les classes sociales à partir de ces critères. Les classes nouent entre elles des rapports d’exploitation que l’Etat, instrument de la dominante, doit maintenir. Marx opère donc une démystification de l’Etat relégué au rang de simple instrument, mais cette démarche l’empêche de penser l’Etat de droit.
Quelles sont les formes d’une rationalité des actions sociales chez weber ?
Dans la société traditionnelle Weber décèle trois formes principales d’actions individuelles qui correspondent chacune à une logique particulière.
.L’action traditionnelle consiste, pour un individu, à respecter les usages sans s’interroger sur la finalité de l’action (respecter des habitudes vestimentaires)
.L’action affective est une réaction que l’on qualifierait parfois d’instinctive (se quereller).
.L’action rationnelle par rapport aux valeurs peut être illustrée par l’attitude du capitaine qui coule avec son bateau.
Dans la société moderne quant à lui est caractérisé par une quatrième logique ‘’la rationalité par rapport aux fins’’ qui se substitue particulièrement aux trois premières. Cette rationalité est caractéristique de l’action d’un individu qui choisit un objectif et les moyens les plus efficaces pour atteindre son but. Primordiale en économie, elle s’étend à tous les domaines sociaux et réduit l’influence des valeurs dans les conduites humaines.
Quelles sont les différentes questions pour définir le type de méthode ?
.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »
Que veut dire l'expression 《traiter les faits sociaux comme des choses 》
De façon simple, cela voudrait dire qu’il faut observer les faits sociaux de l’extérieur, sans se laisser aveugler par les idées que nous avons déjà à leur égard. Considérer les faits sociaux comme des choses, cela veut aussi dire repousser toutes les prénotions, toutes les idées vagues et préconçues que le commun des mortels a sur les êtres.
Comment élaborer une problématique?
L'élaboration d'une problématique est une opération qui se fait en trois temps.
1er temps faire le point de l'état de la question.
2ème temps se donner une problématique. Le choix de la problématique se fait en fonction de l'orientation dessinée par la question de départ et des informations retirées des lectures et entretiens exploratoires...
3ème expliciter sa problématique qui revient à reformuler sa question de départ afin d'en faire la question centrale de la recherche.
Quel est l’objet de la sociologie du corps?
selon Berthelot l'objet de la sociologie du corps est la mise en jeu du corps ou encore les situations de mise en jeu du corps
Qu'est ce que la métaphore théâtrale selon Goffman?
Lecture de la vie sociale comme un théâtre où nous avions à la fois un acteur et un personnage face à un public. Acteur par ses expressions (expression explicite :langage verbale; expression indirecte:des gestes, des postures corprelles)et personnage par le contrôle de ses impressions devant ses partenaires.
Qu'est ce que la façade?
La façade est l'appariage symbolique mobilisé par l'acteur dans sa représentation, elle fixe la définition de la situation qu'il tente de donner. Elle comprend des éléments matériels comme le décor (ce qui est extérieur de nous:les la vêtements, les immobiliers, les espaces.)et les éléments personnels (âge, sexe, façon de parler ou manger), les éléments qui nous sont indissociables
Que cherche l'acteur dans sa représentation?
L'acteur cherche la stabilité.
Qu'est ce que l'interaction symbolique?
L'interaction symbolique désigne les rapports entre les individus où toute action sociale s'apparente à une représentation sur scène où l'acteur est contrainte de maîtriser son image afin d’éviter de perdre la face vis-à-vis de ses partenaires.
Quelles sont les deux règles fondamentales de Goffman dans l'interactionnisme symbolique?
1. Ne pas perdre la face devant ses partenaires (amour propre).
2 . faire en sorte de préserver la face de ses partenaires (considération)
La face ici c'est l'image de l'acteur!
Qu'est ce que le csa?
Le csa revoie aux 3 courants: conflit(Karl Marx), structural(Claude Lévi-Strauss)et acteur (interactionnistes)
.La pensée de Karl Marx est sur le conflit de valeur et lutte de classe (l'individu n'est pas prise en compte)
.La pensée de de Lévi-Strauss seule la structure condition le changement social seules les structures comptent (l'individus n'existe pas, il n'a pas d'importance)
.La pensée des interactionnistes cherchent à connaître les sens et les valeurs de la société ici l'acteur social est important à partir de l'acteur se lit la société. L'acteur est la base de la société.
Qu'est ce que l'ethnométhodologie?
L'ethnométhodologie est une approche de la réalité sociale à partir des comportements individuels, elle une discipline sociologique qui considère que l’ordre social est un accomplissement méthodique. L'institution totalitaire est considérée comme un lieu de résidence et de travail.
Qu'est ce que la bicatégorisation par sexe?
La bicatégorisation par sexe désigne le processus par lequel sont créées deux classes dissymétriques et mutuellement exclusives. Cette division des êtres humains en deux groupes pensée comme <<groupe naturel>> universel et anhistoriques prétend refléter une réalité biologique.
Qu'est ce que la réalisation dramatique?
La réalisation dramatique désigne le recours de l'individu à la dramatisation non seulement pour convaincre son interlocuteur mais également pour améliorer sa représentation en donnant un éclat et un relief dramatique à des faits pourrait passer inaperçu.
Qu'est ce que l'iréalisations de l'acteur?
L'iréalisation de l'acteur c'est lorsque l'acteur donne de lui-même une image qu'il juge valorisant.
Que veut dire comportement accomplit?
Il désigne le fait de faire d'une chose un rituel. Manger, se laver ou aller à l'école.
Quelle est la conception de la classe selon Karl Marx et Georges Balandier?
Selon Karl Marx c'est l'économie qui donne une emprise sur la politique, c'est la place que l'on occupe dans l'économie influence sur l'économie, il fait une analyse matérialiste historique comparative. Il compare les sociétés.
Selon Georges Balandier, c'est la politique qui donne une emprise sur l'économie, pour lui plus tu as une bonne posture dans le pouvoir plus tu contrôle l'économie. Il fait une analyse historique comparative.
Quelles sont les erreurs de raisonnement en postcolonie?
.Il existe plusieurs races
.Les noirs n'ont pas de culture
.Les noirs n'ont pas de civilisation.
Qu'est ce que Bourdieu a synthétisé de Durkheim, Werber, Marx et Elias
Chez Emile Durkheim, il retient le style des déterminismes sociaux pour montrer comment les représentativités mentales sont indissociablement liées aux structures sociales. En effet dans la distinction (1979), il montre que derrière les pratiques quotidiennes aussi diverses que les activités sportives ou musicale, se cache en réalité une logique de distinction sociale. Ainsi, les comportements individuels les plus banales se trouve structurés par des mécanismes sociaux qui les dépassent. Pour Bourdieu, les activités quotidiennes sont avant tout l'expression d'appartenance sociale.
Chez Max Weber, il a retenu l’importance de la domination et du capital symbolique dans la vie sociale ainsi que l'idée des ordres sociaux qui deviennent donc des champs. En effet, il pense que les sociétés ne se structurent pas seulement à partir de logiques économiques mais propose ainsi d'ajouter au capital économique ce qu'il nomme par analogie le capital culturel. Il lui semble en effet que dans les sociétés modernes la qualité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux joue un rôle essentiel dans leur position sociale. Par exemple la position sociale d'un individu est pour Bourdieu, tout autant déterminée par le diplôme dont il dispose que par la richesse économique dont il a pu hériter.
Chez Karl Marx, les concepts capital, les relations entre dominants et dominés ( champ )l'hégémonie des intérêts de la classe dominante. En effet, les rapports de domination sont ici détermines par la position sociale occupée dans un champ donné d'activité. Chaque champ est défini par un certain nombre d'enjeux spécifique et des positions sociales déterminées à partir de deux critères principaux : le volume de capital possédé et la structure de ce capital (poids relatif du capital économique et du capital culturel ). A l'intérieur de chaque champ, la domination exercée par ceux qui possèdent le plus de capital est d'autant plus efficace qu'elle dissimule par une action symbolique efficace, l'arbitraire sur laquelle elle repose. Les progrès en efficacité symbolique de la domination supposent la mise en l'oeuvre de circuler de légitimation de plus en plus complexe: l'institution scolaire plus particulièrement étudiées par Bourdieu, joue un rôle décisif dans ce processus. Le champ politique qui a pour enjeu le contrôle du pouvoir d'état occupe une place privilégiée dans l'analyse. Pierre Bourdieu montre en particulier, comment dans le système français, les grandes écoles (ENA, ENS) joue un rôle décisif dans la constitution d'une véritable "Noblesse d'état" qui s'accapare toute les positions du pouvoir dans l'appareil d'état.
Chez Norbert Elias, c'est une analyse conceptuelle. Norbert Elias s'intéresse au rapport d'inter dépendances et de concurrence entre couches sociales, notamment ce qui, au sommet de la hiérarchie, mettent aux prises l'aristocratie de cours et la bourgeoisie. Pour lui, ces rapports entretiennent et alimentent une forme spécifique de lutte sociale qui se traduit par un souci constant de se distinguer de l'autre et qui explique pour une large, l'orientation et l'accélération du processus de civilisation. Bourdieu s'inscrit dans le même ordre d'idée pour afin dire que dans analyse ou Elias fait état des tensions entre groupes occupant des positions sociales distinctes qui permettent d'expliquer pourquoi la structure mentale et la structure sociale (habitus) se coïncident. Bourdieu explique alors la genèse et l'évolution des habitus par contre l'intensification ou l'affaiblissement de la concurrence entre les couches sociales. Autrement dit, il fait référence à la sociologie interactionniste en utilisant la démarche selon laquelle les pratiques sociales interviennent dans les interactions qui donnent sens aux situations.
Pourquoi Pierre Bourdieu dit que "l'école procède par acculturation de ses membres"
Dans le paradigme holisme utilisé par Pierre Bourdieu, l'habitus primaire provient des valeurs inculquées par la cellule familiale et l'habitus secondaire provient de tout apprentissage acquise qui s'ajoute à la socialisation. C'est dans cette optique que Bourdieu Affirme que <<l'école procède par acculturation de ses membres>>. L'école, qui, peut se définir comme étant un espace social ou un canal de socialisation qui inculque les normes et valeurs aux individus, ce qui entraîne des changements chez les sujets. Ainsi, les individus dans la structure éducative se trouve confronter à un changement culturel véritable : le premier changement étant celui de la langue. Celle-ci est valorisée à l'école, dans la mesure où elle est d'usage dans les milieux favorisés. De plus, l'école est à l'origine du non respect des règles traditionnelles des individus en changeant leurs comportements, leurs manière d'agir et de penser propre à leur milieu d'origine.
Aussi, l'école est un instrument caché caché de domination. En effet, il exerce une violence symbolique de perpétuation du système éducatif. Cette violence est le processus par lequel tout dominé est contrainte d'accepter sa propre domination par intériorisation des valeurs définis par les dominants. Elle impose et légitime l'arbitraire dominant: le savoir transmis, leur mode de de fonctionnement et d'utilisation. Ceux qui sont massivement en circulation auprès des classes dominantes. Cette attitude est renforcée par la négation de différence, la culture de l'implicite et du sous-entendu accessible au seul "héritier".
La survalorisation de la culture classique ou bien celle de l'autonomie de l'élève ne trouve de réalisation efficace et d'effet réel que dans les familles qui peuvent investir dans le secteur scolaire. Les enfants de ces familles se trouvent donc favorisés à double titre à l'école : globalement on y retrouve les mêmes valeurs et on utilise pratiquement les outils.
L'école ne réduit pas les inégalités sociales, mais elle les reproduit. A titre illustratif, des formes d'acculturation de comportement :
Exemple : les élèves ont beaucoup changés et ont mis en place des stratégies dans un cadre scolaire qui fonctionne comme un marché.
On assiste à un véritable désajustement des attentes des élèves et celle des enseignants.
L'école elle même ne donne pas toujours l'impression d'une grande stabilité de choix de modèle culturels qu'elle entend privilègier.
Si on prend en compte la dimension scolaire des comportements, on s'aperçoit rapidement que dans la plus grande majorité de situation, les actions des uns, des autres varies en fonction de leur appartenance sociale. Ce qui revient à dire que, les classes favorisés auront plus de chance de se faire une place dans la société tandis que les classes dominés ne trouvant pas l'école comme un moyen d'ascension social s'auto élimineront du milieu éducatif.
En somme, il convient de retenir que toute la sociologie de Pierre Bourdieu se résume par les concepts qu’il a développés pour dénoncer les injustices sociales. Ainsi, selon lui l'école est un instrument caché de domination, elle exerce une violence symbolique de perpétuation dans le système éducatif en inculquant les normes, valeurs extérieurs aux individus.
Pourquoi la sociologie est considérée comme la fille des révolutions ?
Le XIXème siècle se caractérise à la fois par la nécessité de penser de façon neuve une nouvelle société qui est en train de naitre et par le refus de cette idée. La révolution française et les tentatives révolutionnaires qui scandent ce XIXème siècle ont déstabilisé l’Europe. Les progrès rapides de l’industrialisation, stimulés par l’exemple anglo-saxon, introduisent des transformations profondes. Enfin, le développement des sciences de la nature fournit de nouveaux modèles de pensée. Ce contexte qui bouleverse l’ordre ancien favorise l’émergence d’une problématique sociologique notamment à propos de la nature du lien social et des facteurs du changement social. Par révolution, on désigne sur le plan politique la révolution française et sur le plan économique, les deux révolutions industrielles.
Quels sont les quatre termes qui permettent de présenter les grands courants de la sociologie contemporaine ?
.La détermination
.L’action
.La construction
.L’identité
Les sociologies de la détermination sociale privilégient le modelage des conduites par les structures sociales.
Les sociologies de l’action font résulter les structures sociale de l’agrégation, de la coordination ou la régulation des actions individuelles ou collectives.
Les sociologies de la construction sociale insistent sur la structuration conjointe des conduites et des structures sociales, par des indépendances au sein de configurations sociale.
Les sociologies de l’identité sociale privilégient les interactions, dans le temps, entre des trajectoires individuelles et des appartenances collectives.
Quelles sont les caractéristiques de l’holisme ?
.La réalité est constituée de « tout ».
.Représentation des structures sociales en termes d’être collectifs réels et autonomes.
.La structure prime sur l’individu.
.La structure ne se réduit pas à une somme d’actions individuelles.
.La structure exerce une contrainte absolue ou force sur les actions individuelles.
Consommation ostentatoire
Qu'est ce que la consommation ostentatoire?
La consommation ostentatoire est une forme de consommation destinée à montrer son appartenance à une classe sociale ou à faire croire que l’on appartient à celle-ci. Elle permet au consommateur de montrer son statut social, son mode de vie, sa personnalité à son entourage et environnement social.
Le terme ostentatoire signifie « qui est fait avec ostentation ». Ostentation vient du latin « ostentio ». C’est « l’action de montrer avec insistance, avec excès ».
Qu'est ce que le matérialisme dialectique?
C'est une théorie générale du parti marxiste-leniniste. Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que la façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d'investigation et de connaissance est dialectique et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialiste.
Qu'est ce que le matérialisme historique?
Il étend les principes du matérialisme dialectique à l'étude de la vie sociale; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l'étude de la société, à l'étude de l'histoire de la société.
Quelle est la différence entre le matérialisme dialectique et le matérialisme historique?
Le matérialisme dialectique est la théorie générale et le matérialisme historique est l'application du matérialisme dialectique à l'analyse des sociétés. Ainsi le matérialisme historique devient la méthode scientifique de l'analyse des sociétés chez les tenants du marxisme.
Quelles sont les 3 critères qui constituent une classe sociale chez Karl Marx?
1. Meme position dans la sphère productive (constituant de la classe en soi)
2. conscience de classe: partager les mêmes intérêts (constituant de la classe pour soi)
3.lutte contre l'adversaire (constituant de la classe pour soi)
Quelle est l'approche sociologique de Karl Marx?
Le courant de pensée de Karl Marx est réaliste, holiste (holisme)
Quelles sont les multidimensionnelle de la stratification chez Max Weber?
1.ordre économique : la classe; mode de répartition et d'utilisation des biens et des services.
2.ordre social: les groupes de statut; sphère de répartition de l'honneur, du prestige dans une communauté.
3.ordre politique: les partis; désir d'acquérir un certain pouvoir.
Qu'est ce qu'un régime aristocratique?
Un régime aristocratique est un gouvernement où le pouvoir souverain est détenu par un petit nombre de personnes issues d'une classe sociale privilégiée et héréditaire il s'oppose au pouvoir oligarchique.
Qu'est ce qu'un régime oligarchique?
Le régime oligarchique est un régime dans lequel le pouvoir souverain est entre les mains de quelques personnes. Ici le pouvoir est détenu par les grandes grandes familles fortunées
Qu'est ce que le scientisme?
Le scientisme est une attitude intellectuelle consistant à considérer que les solutions aux problèmes réside dans la science.
Qu'est ce que le pouvoir?
Le pouvoir désigne la capacité de l’acteur individuel ou collectif de controler les termes d’une relation d’échange afin qu’elle lui soit favorable. Ni attribut ni possession, le pouvoir se deploie dans les interactions. Dominante, cette conception relationnelle s’illustre par la formule classique de Weber : « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, meme contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance » (Werber 1995, p.95). Chez Parsons (1969), le pouvoir est avec l’argent et l’influence, l’un des moyens dont l’acteur dispose pour parvenir à ses fins dans toute interaction.
Le pouvoir suppose une distribution asymétrique des ressources, asymétrie caractéristique des structures de domination selon François Chazel (2003). L’attention portée à cette distribution donne lieu à des analyss contrastées du pouvoir décisionnel. La thèse pluraliste ebvisage une distribution des ressources de pouvoir entre des groupes d’intérêts diversifiés et nombreux. Si des coalitions sont possibles, rien s’apparentant à une classe dirigeante unifiée n’existe ; le système decisionnel est polyarchique. La thèse marxiste insiste, elle sur l’existence d’une élite du pouvoir compte tenu de l’interpénétration des divers fractions de la classe dirigeante.
Qu'est ce qu'un élite?
Un l’élite peut se définir comme « l’ensemble des hommes qui prennent toutes les décisions importantes que l’on peut prendre » (MILLS 1969) ou encore l’ensemble des hommes dont la situation « leur permet de prendre des décisions aux conséquences capitales » pour la vie des gens ordinaires.
Qu'est ce que la renaissance?
La renaissance, période de l’histoire européenne, au cours de laquelle s’est manifesté un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l’Antiquité.
La Renaissance a débuté dans l’Italie du XIVe siècle et s’est étendue à l’Europe occidentale au XVIe siècle. Durant cette période, la société féodale morcelée du Moyen Âge, avec son économie agricole et sa vie intellectuelle et culturelle dominée par l’Église, s’est transformée en une société de plus en plus subordonnée à des institutions politiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronage laïque de l’enseignement, des arts et de la musique.
Le terme de Renaissance est utilisé pour la première fois en 1855 par l’historien Jules Michelet pour parler de la « découverte du monde et de l’homme » au XVIe siècle. Jakob Burckhardt, dans sa Civilisation de l’Italie au temps de la Renaissance (1860), élargit la conception de Michelet ; en définissant la Renaissance comme la période située entre Giotto et Michel-Ange, Burckhardt caractérise l’époque par la naissance de l’humanisme et de la conscience modernes.
Qu’est-ce que un système social ?
Selon le sociologue Parsons, le système social est un ensemble comprenant d’éléments en relation dynamique, animés par le biais d’action visant à atteindre un optimum de satisfaction. Ce système regroupe donc trois notions : la personnalité, la culture, et la société.
La personnalité est ce qui importe le plus car il guide la conduite des actions individuelles. La notion d’action est au cœur d’une construction intentionnelle, le produit d’un certain nombre de ressources personnelles. Les individus font donc des choix pour arriver à un but fixé, par divers moyens, materiels ou non. Ces choix, meme s’ils sont individuels, présupposent l’influence d’un environnement, qui comporte des valeurs, des coutumes, des mœurs.
Selon Parsons quels sont les quatre fonctions d’un système dans la société ?
Selon Parsons la société est concue comme un vaste système qui remplit quatre fonctions essentielles : Adaptation, Intégration, Poursuite d’objectifs, et le maintien des normes.
Quel est le premier sous-système ?
Le premier sous-système est la communauté sociétale, il permet l’intégration sociale grâce à la connaissance de valeurs et de normes qui fondent les droits et les obligations présentes dans la société. A côté, le sous-système reposant sur le maintien des modèles culturels forme les valeurs destinées à construire les orientations culturelles, qui rassemblent un ensemble de valeurs communes aux individus.
Quel est le rôle des systèmes et les sous-systèmes ?
Les systèmes et les sous-systèmes amènent l’harmonie, et l’équilibre au sein de l’entité globale ; chaque acteur ayant intégré les normes et les valeurs de cette entité, ils contribuent à la détermination des conduites.
Quels sont les quatre principes inhérents du système d’action (variables de configuration)?
.Affectivité et la neutralité affective : ici l’acteur se soumet à ses propres sentiments, ou à l’inverse, les supprime entièrement.
.Orientation vers la collectivité et vers soi : ici une action peut se produire en fonction de buts communs, ou à l’inverse en fonction des but totalement personnels.
.Particularisme ou universalisme des jugements de l’acteur relatifs à son environnement.
.Diffusion ou spécificité de la personnalité suivant l’analyse globale ou spécifique.
Quels sont les quatre types des sous-systèmes ?
.Sous-système économique : nécessaire pour s’adapter
.Sous-système politique : il définit les objectifs
.Sous-système culturel : il maintiendra les valeurs et les normes
.Sous-système social : il conduira à l’intégration sociale
Ces sous-systèmes occupent une place importante dans le processus de la socialisation. En effet au sein d’un groupe, pour etre accepter il ne faut pas perdre de vue les normes et valeurs sociales qui sont intégrées et retranscrites sous la formes d’action ; ainsi, chaque action est un sous-système, et chaque sous-système assure la communication entre acteurs.
Quel est l’objet de la sociologie selon Emile Durkheim, Max Weber et Karl Max ?
Fait social selon Emile Durkheim; Activité sociale selon Max Weber ; Rapports sociaux selon Karl MARX.
Qui est l’inventeur du terme physique social ?
Quételet
En combien d’étapes se résume l’histoire de la sociologie ? Et citez-les.
L’étape pré-sociologique représentée par les précurseurs ;
L’étape sociologique représentée par les pères fondateurs ;
L’étape contemporaine représentée par les continuateurs.
Qui a institué la sociologie ?
Emile Durkheim en France ;
Max Weber en Allemagne.
Qu’est-ce qui différencient les précurseurs, les fondateurs et les continuateurs de la sociologie ?
Les précurseurs sont ceux qui ont émis les idées sur la société ;
Les fondateurs sont ceux qui ont élaborés les idées émis par les précurseurs. Ils ont, à cet effet, institutionnalisé la discipline en lui dotant d’un objet et d’une méthode.
Les continuateurs ont pour but de prolonger les différentes idées que les pères fondateurs avaient élaboré.
Pourquoi la sociologie naît avec les pères fondateurs ?
Elle naît avec les pères fondateurs dans la mesure où c’est avec ces derniers que la discipline devient une science autonome ayant un objet et une méthode qui lui sont propre.
Qui est l’inventeur du terme sociologie?
Auguste COMTE
Qu’est-ce qui caractérise la pensée sociale antique ?
Elle est caractérisée par la prédominance politique et du primat de l’individu dans la société. C’est dans ce sens que la société pouvait être considéré comme un organisme vivant.
Qu’est-ce qui différencie la pensée du Moyen-Age chrétien à celle du Moyen-Age Musulman ?
La pensée du Moyen-Age chrétien et celle du Moyen-Age musulman sont basées sur l’explication. En effet, le Moyen-Age chrétien est basée sur l’explication des phénomènes par la religion, tandis qu’au Moyen-Age musulman l’explication des phénomènes sont d’ordres naturels notamment géographiques et climatiques.
Qu'est ce que l'Organicisme?
une conception qui consiste à considérer le groupe social, ou la société comme un organisme et/ou un être vivant.
Qu'est ce que Positivisme?
Posture basée sur une explication relative : les faits expliquent les faits. Le positivisme est donc une attitude de pensée qui remplace la question pourquoi à la question comment.
Qu'est ce que l'Evolutionnisme?
Elargissement aux phénomènes humains des idées de LAMARK et de DARWIN.
Qu'est ce que la Physique sociale?
Sciences positives des faits sociaux créée par Auguste Comte. Elle est composée de deux branches : la dynamique sociale et la statique sociale.
Qu'est ce que la Dynamique sociale?
Etude des lois de développement humain. Elle renferme la loi du progrès de l’humanité à savoir la loi des trois états : -état théologique : explication des phénomènes par les divinités ; -état métaphysique : explication des phénomènes par les entités abstraits ; -état positif : explication des phénomènes par la raison.
Qu'est ce que la Statique sociale?
Etude des déterminants de l’ordre et de la cohésion sociale. - Comparer la pensée de Platon et celle d’Aristote Platon et Aristote conçoive la société comme un être vivant. Mais Platon à une conception thérapeutique, tandis que Aristote à une conception naturelle.
Qu’est-ce qui caractérise la pensée du 18ème siècle ?
le rationalisme
Qu’est-ce qui caractérise la pensée de la Renaissance ?
Une pensée utopiste et normative *une pensée empiriste et réaliste
Dans quel contexte est née la sociologie ?
La sociologie est née dans un contexte de crise et de bouleversement entraîné par la révolution politique et scientifique et marqué par l’avènement de la société industrielle, une société dominé par la raison.
Quelle comparaison entre la mission de Saint-Simon et celle d’Auguste Comte?
Auguste Comte et Saint-Simon veulent réorganiser la société. Pour A. Comte, pour réorganiser la société, il faut réorganiser scientifiquement l’esprit humain par la création d’une science positive des faits sociaux qu’il va nommer physique social. Le but d’A. Comte est de réformer la société en réformant l’intelligence car l’esprit scientifique, tel qu’il se présente vers 1826, ne peut rien faire tant que n’aura pas été créée une science des faits sociaux, une sociologie. Pour Saint-Simon (précurseur de la philosophie sociale des temps modernes), il faut réorganiser la société en préparant l’esprit humain, les individus à entrer dans la société industrielle. Pour cela, il crée une science sociale qui aura pour mission de définir les grands traits de la société industrielle.
Selon Ferdinand Tönnies quelles sont les quatre étapes qui fondent le lien social ?
.Unions basés sur la famille.
.Les associations qui s’articulent autour de l’amitié, de la communauté d’ordre spirituel et l’intellectuel.
.Les associations caractérisées par l’entreprise économique ancrée dans un réseau de relations morales et juridiques.
.Les unions symbolisées par la rationalité et le calcul des sociétés modernes visant à créer les mécanismes de protection sociale et de solidarité.
Dans cette perspective, Tönnies distingue deux volontés : organique et réfléchie.
Qu’est-ce que la volonté organique ?
La volonté organique c’est la manifestation dans le plaisir et les habitudes. Elle apparait comme la source de toute création de pensée.
Qu’est-ce que la volonté réfléchie ?
La volonté réfléchie renvoie au produit de la pensée qui sert à orienter les forces issues de la volonté organique. Le role de la réflexion ici est de séparer et opposer le but et les moyens.
Quelles sont les quatre types idéaux chez Max Weber qui fondent le lien social ?
Le type traditionnel, le type affectif, le type rationnel en valeur, et le type rationnel en finalité.
Quels sont les deux grands types de la relation sociale solidaires selon Max Weber ?
La relation sociale communautaire et la relation sociale associative.
Type communautaire : renvoie au sentiment de s’appartenir mutuellement, d’être engagé dans une vie collective intégrative.
Type associatif : indique plutôt une recherche de compromis autour d’intérêts motivé rationnellement soit en finalité, soit en valeur.
Max weber pense que ces deux types idéaux participent de la définition du lien social.
Quelle est la question fondamentale d’Emile Durkheim sur le lien social ?
« comment se fait-il que, tout en devenant plus autonome, l’individus dépende de la société ? »
Pour répondre à cette interrogation il définit deux formes solidarités : la solidarité mécanique (société traditionnelle) et la solidarité organique (société moderne).
La solidarité mécanique : c’est une solidarité qui prend appui sur les similitudes (lien de parenté, d’amitié, etc.). Elle s’exprime dans les sociétés traditionnelles caractérisées par des individus peu différenciés, qui partagent les mêmes sentiments, adhèrent aux mêmes croyances et mêmes valeurs. Dans les sociétés traditionnelles, la conscience collective est forte et couvre la majeure partie des consciences individuelles. De meme que le contrôle social y très strict.
La solidarité organique : est la caractéristique des sociétés modernes se définit par une interdepance des individus à partir des fonctions et des places qu’ils occupent dans la société. Le lien social se construit ici à partir de la division du travail qui renforce la complémentarité entre les hommes en les obligeant à coopérer : « la division du travail suppose que le travailleur, bien loin de rester courbé sur sa tâche, ne perd pas de vue ses collaborateurs agit sur eux et leur action.
Quelles sont les deux grandes dimensions du lien social chez Georg Simmel et Norbert Elias?
La protection et la reconnaissance.
La protection est une fonction essentielle du lien social. Elle renvoie à tous les supports que l’individu peut mobiliser face aux aléas de la vie (ressources familiales, professionnelles, communautaire, sociales…) parce que l’individu a besoin de sécurité.
La reconnaissance quant à elle, renvoie à l’interaction sociale qui stimule l’individu en lui donnant la preuve de son existence et de sa valorisation par le regard d’autrui. Il se trouve sous l’emprise et la contrainte de normes sociales et exprime un besoin de reconnaissance comme source de son identité et son existence en tant que homme.
Quelles sont les quatre types du lien social dans les deux grandes dimensions ?
Le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique, le lien de participation citoyenne.
Le lien de filiation : recouvre d’abord le lien de consanguinité, la filiation dite naturelle. Elle construite le fondement de l’appartenance sociale. Ensuite, elle est souvent associée à l’attachement au sens de la relation qui unit deux ou plusieurs personnes à partir de l’importance qu’ils ont les uns envers les autres.
Le lien de participation élective relève de la socialisation extra familiale au cours de laquelle l’individu entre en contact avec d’autres individus qu’il apprend à connaitre dans le cadre de groupe divers et d’institutions : voisinage, institution religieuse, sportives, culturelles, groupe d’amis, etc. Au cours de ses apprentissages sociaux, l’individu est contraint par la nécessité de s’intégrer mais en meme temps autonome dans la mesure où il peut construire lui-même son réseau d’appartenance à partir duquel il pourra affirmer sa personnalité sous le regard des autres.
Le lien de participation organique se distingue du précédent en ce qu’il se caractérise par l’apprentissage et l’exercice d’une fonction déterminée dans l’organisation du travail. Selon Durkheim, ce qui fait le lien social dans les sociétés modernes (la solidarité organique), c’est avant tout, on l’a vu, la complémentarité des fonctions, laquelle confère à tous les individus, aussi différents soient-ils les uns aux autres, une position sociale susceptible d’apporter à chacun à la fois la protection élémentaire et le sentiment d’être utile. Ce lien se constitue dans le cadre de l’école et se prolonge dans le monde du travail.
Le lien de citoyenneté repose sur le principe de l’appartenance à une nation. Dans son principe, la nation reconnait à ses membres des droits et des devoirs et en fait des citoyens à part entière. Dans les sociétés démocratiques, les citoyens sont égaux en droit, ce qui implique non pas que les inégalités économiques et sociales disparaissent, mais que des efforts soient accomplis dans la nation pour que tous les citoyens soient traités de façon équivalente et forment ensemble d’un corps ayant une identité et des valeurs communes.
NB : ces quatre types de liens sont complémentaires et entrecroisés. Ils constituent le tissu social qui enveloppe l’individu.
Qui est l'inventeur du concept de l'encadrement?
Karl Polanyi
Qui sont les pères fondateurs de la sociologie économique contemporaine?
Karl Polanyi et Mark Granovette
Quels sont les trois critères d’une classe sociale chez Karl Marx ?
.Les rapports de production
.La conscience de classe
.La lutte des classes
Karl Marx définit les classes sociales à partir de ces critères. Les classes nouent entre elles des rapports d’exploitation que l’Etat, instrument de la dominante, doit maintenir. Marx opère donc une démystification de l’Etat relégué au rang de simple instrument, mais cette démarche l’empêche de penser l’Etat de droit.
Quelles sont les formes d’une rationalité des actions sociales chez weber ?
Dans la société traditionnelle Weber décèle trois formes principales d’actions individuelles qui correspondent chacune à une logique particulière.
.L’action traditionnelle consiste, pour un individu, à respecter les usages sans s’interroger sur la finalité de l’action (respecter des habitudes vestimentaires)
.L’action affective est une réaction que l’on qualifierait parfois d’instinctive (se quereller).
.L’action rationnelle par rapport aux valeurs peut être illustrée par l’attitude du capitaine qui coule avec son bateau.
Dans la société moderne quant à lui est caractérisé par une quatrième logique ‘’la rationalité par rapport aux fins’’ qui se substitue particulièrement aux trois premières. Cette rationalité est caractéristique de l’action d’un individu qui choisit un objectif et les moyens les plus efficaces pour atteindre son but. Primordiale en économie, elle s’étend à tous les domaines sociaux et réduit l’influence des valeurs dans les conduites humaines.
Quelles sont les différentes questions pour définir le type de méthode ?
.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »
Que veut dire l'expression 《traiter les faits sociaux comme des choses 》
De façon simple, cela voudrait dire qu’il faut observer les faits sociaux de l’extérieur, sans se laisser aveugler par les idées que nous avons déjà à leur égard. Considérer les faits sociaux comme des choses, cela veut aussi dire repousser toutes les prénotions, toutes les idées vagues et préconçues que le commun des mortels a sur les êtres.
Comment élaborer une problématique?
L'élaboration d'une problématique est une opération qui se fait en trois temps.
1er temps faire le point de l'état de la question.
2ème temps se donner une problématique. Le choix de la problématique se fait en fonction de l'orientation dessinée par la question de départ et des informations retirées des lectures et entretiens exploratoires...
3ème expliciter sa problématique qui revient à reformuler sa question de départ afin d'en faire la question centrale de la recherche.
Quel est l’objet de la sociologie du corps?
selon Berthelot l'objet de la sociologie du corps est la mise en jeu du corps ou encore les situations de mise en jeu du corps
Qu'est ce que la métaphore théâtrale selon Goffman?
Lecture de la vie sociale comme un théâtre où nous avions à la fois un acteur et un personnage face à un public. Acteur par ses expressions (expression explicite :langage verbale; expression indirecte:des gestes, des postures corprelles)et personnage par le contrôle de ses impressions devant ses partenaires.
Qu'est ce que la façade?
La façade est l'appariage symbolique mobilisé par l'acteur dans sa représentation, elle fixe la définition de la situation qu'il tente de donner. Elle comprend des éléments matériels comme le décor (ce qui est extérieur de nous:les la vêtements, les immobiliers, les espaces.)et les éléments personnels (âge, sexe, façon de parler ou manger), les éléments qui nous sont indissociables
Que cherche l'acteur dans sa représentation?
L'acteur cherche la stabilité.
Qu'est ce que l'interaction symbolique?
L'interaction symbolique désigne les rapports entre les individus où toute action sociale s'apparente à une représentation sur scène où l'acteur est contrainte de maîtriser son image afin d’éviter de perdre la face vis-à-vis de ses partenaires.
Quelles sont les deux règles fondamentales de Goffman dans l'interactionnisme symbolique?
1. Ne pas perdre la face devant ses partenaires (amour propre).
2 . faire en sorte de préserver la face de ses partenaires (considération)
La face ici c'est l'image de l'acteur!
Qu'est ce que le csa?
Le csa revoie aux 3 courants: conflit(Karl Marx), structural(Claude Lévi-Strauss)et acteur (interactionnistes)
.La pensée de Karl Marx est sur le conflit de valeur et lutte de classe (l'individu n'est pas prise en compte)
.La pensée de de Lévi-Strauss seule la structure condition le changement social seules les structures comptent (l'individus n'existe pas, il n'a pas d'importance)
.La pensée des interactionnistes cherchent à connaître les sens et les valeurs de la société ici l'acteur social est important à partir de l'acteur se lit la société. L'acteur est la base de la société.
Qu'est ce que l'ethnométhodologie?
L'ethnométhodologie est une approche de la réalité sociale à partir des comportements individuels, elle une discipline sociologique qui considère que l’ordre social est un accomplissement méthodique. L'institution totalitaire est considérée comme un lieu de résidence et de travail.
Qu'est ce que la bicatégorisation par sexe?
La bicatégorisation par sexe désigne le processus par lequel sont créées deux classes dissymétriques et mutuellement exclusives. Cette division des êtres humains en deux groupes pensée comme <<groupe naturel>> universel et anhistoriques prétend refléter une réalité biologique.
Qu'est ce que la réalisation dramatique?
La réalisation dramatique désigne le recours de l'individu à la dramatisation non seulement pour convaincre son interlocuteur mais également pour améliorer sa représentation en donnant un éclat et un relief dramatique à des faits pourrait passer inaperçu.
Qu'est ce que l'iréalisations de l'acteur?
L'iréalisation de l'acteur c'est lorsque l'acteur donne de lui-même une image qu'il juge valorisant.
Que veut dire comportement accomplit?
Il désigne le fait de faire d'une chose un rituel. Manger, se laver ou aller à l'école.
Quelle est la conception de la classe selon Karl Marx et Georges Balandier?
Selon Karl Marx c'est l'économie qui donne une emprise sur la politique, c'est la place que l'on occupe dans l'économie influence sur l'économie, il fait une analyse matérialiste historique comparative. Il compare les sociétés.
Selon Georges Balandier, c'est la politique qui donne une emprise sur l'économie, pour lui plus tu as une bonne posture dans le pouvoir plus tu contrôle l'économie. Il fait une analyse historique comparative.
Quelles sont les erreurs de raisonnement en postcolonie?
.Il existe plusieurs races
.Les noirs n'ont pas de culture
.Les noirs n'ont pas de civilisation.
Qu'est ce que Bourdieu a synthétisé de Durkheim, Werber, Marx et Elias
Chez Emile Durkheim, il retient le style des déterminismes sociaux pour montrer comment les représentativités mentales sont indissociablement liées aux structures sociales. En effet dans la distinction (1979), il montre que derrière les pratiques quotidiennes aussi diverses que les activités sportives ou musicale, se cache en réalité une logique de distinction sociale. Ainsi, les comportements individuels les plus banales se trouve structurés par des mécanismes sociaux qui les dépassent. Pour Bourdieu, les activités quotidiennes sont avant tout l'expression d'appartenance sociale.
Chez Max Weber, il a retenu l’importance de la domination et du capital symbolique dans la vie sociale ainsi que l'idée des ordres sociaux qui deviennent donc des champs. En effet, il pense que les sociétés ne se structurent pas seulement à partir de logiques économiques mais propose ainsi d'ajouter au capital économique ce qu'il nomme par analogie le capital culturel. Il lui semble en effet que dans les sociétés modernes la qualité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux joue un rôle essentiel dans leur position sociale. Par exemple la position sociale d'un individu est pour Bourdieu, tout autant déterminée par le diplôme dont il dispose que par la richesse économique dont il a pu hériter.
Chez Karl Marx, les concepts capital, les relations entre dominants et dominés ( champ )l'hégémonie des intérêts de la classe dominante. En effet, les rapports de domination sont ici détermines par la position sociale occupée dans un champ donné d'activité. Chaque champ est défini par un certain nombre d'enjeux spécifique et des positions sociales déterminées à partir de deux critères principaux : le volume de capital possédé et la structure de ce capital (poids relatif du capital économique et du capital culturel ). A l'intérieur de chaque champ, la domination exercée par ceux qui possèdent le plus de capital est d'autant plus efficace qu'elle dissimule par une action symbolique efficace, l'arbitraire sur laquelle elle repose. Les progrès en efficacité symbolique de la domination supposent la mise en l'oeuvre de circuler de légitimation de plus en plus complexe: l'institution scolaire plus particulièrement étudiées par Bourdieu, joue un rôle décisif dans ce processus. Le champ politique qui a pour enjeu le contrôle du pouvoir d'état occupe une place privilégiée dans l'analyse. Pierre Bourdieu montre en particulier, comment dans le système français, les grandes écoles (ENA, ENS) joue un rôle décisif dans la constitution d'une véritable "Noblesse d'état" qui s'accapare toute les positions du pouvoir dans l'appareil d'état.
Chez Norbert Elias, c'est une analyse conceptuelle. Norbert Elias s'intéresse au rapport d'inter dépendances et de concurrence entre couches sociales, notamment ce qui, au sommet de la hiérarchie, mettent aux prises l'aristocratie de cours et la bourgeoisie. Pour lui, ces rapports entretiennent et alimentent une forme spécifique de lutte sociale qui se traduit par un souci constant de se distinguer de l'autre et qui explique pour une large, l'orientation et l'accélération du processus de civilisation. Bourdieu s'inscrit dans le même ordre d'idée pour afin dire que dans analyse ou Elias fait état des tensions entre groupes occupant des positions sociales distinctes qui permettent d'expliquer pourquoi la structure mentale et la structure sociale (habitus) se coïncident. Bourdieu explique alors la genèse et l'évolution des habitus par contre l'intensification ou l'affaiblissement de la concurrence entre les couches sociales. Autrement dit, il fait référence à la sociologie interactionniste en utilisant la démarche selon laquelle les pratiques sociales interviennent dans les interactions qui donnent sens aux situations.
Pourquoi Pierre Bourdieu dit que "l'école procède par acculturation de ses membres"
Dans le paradigme holisme utilisé par Pierre Bourdieu, l'habitus primaire provient des valeurs inculquées par la cellule familiale et l'habitus secondaire provient de tout apprentissage acquise qui s'ajoute à la socialisation. C'est dans cette optique que Bourdieu Affirme que <<l'école procède par acculturation de ses membres>>. L'école, qui, peut se définir comme étant un espace social ou un canal de socialisation qui inculque les normes et valeurs aux individus, ce qui entraîne des changements chez les sujets. Ainsi, les individus dans la structure éducative se trouve confronter à un changement culturel véritable : le premier changement étant celui de la langue. Celle-ci est valorisée à l'école, dans la mesure où elle est d'usage dans les milieux favorisés. De plus, l'école est à l'origine du non respect des règles traditionnelles des individus en changeant leurs comportements, leurs manière d'agir et de penser propre à leur milieu d'origine.
Aussi, l'école est un instrument caché caché de domination. En effet, il exerce une violence symbolique de perpétuation du système éducatif. Cette violence est le processus par lequel tout dominé est contrainte d'accepter sa propre domination par intériorisation des valeurs définis par les dominants. Elle impose et légitime l'arbitraire dominant: le savoir transmis, leur mode de de fonctionnement et d'utilisation. Ceux qui sont massivement en circulation auprès des classes dominantes. Cette attitude est renforcée par la négation de différence, la culture de l'implicite et du sous-entendu accessible au seul "héritier".
La survalorisation de la culture classique ou bien celle de l'autonomie de l'élève ne trouve de réalisation efficace et d'effet réel que dans les familles qui peuvent investir dans le secteur scolaire. Les enfants de ces familles se trouvent donc favorisés à double titre à l'école : globalement on y retrouve les mêmes valeurs et on utilise pratiquement les outils.
L'école ne réduit pas les inégalités sociales, mais elle les reproduit. A titre illustratif, des formes d'acculturation de comportement :
Exemple : les élèves ont beaucoup changés et ont mis en place des stratégies dans un cadre scolaire qui fonctionne comme un marché.
On assiste à un véritable désajustement des attentes des élèves et celle des enseignants.
L'école elle même ne donne pas toujours l'impression d'une grande stabilité de choix de modèle culturels qu'elle entend privilègier.
Si on prend en compte la dimension scolaire des comportements, on s'aperçoit rapidement que dans la plus grande majorité de situation, les actions des uns, des autres varies en fonction de leur appartenance sociale. Ce qui revient à dire que, les classes favorisés auront plus de chance de se faire une place dans la société tandis que les classes dominés ne trouvant pas l'école comme un moyen d'ascension social s'auto élimineront du milieu éducatif.
En somme, il convient de retenir que toute la sociologie de Pierre Bourdieu se résume par les concepts qu’il a développés pour dénoncer les injustices sociales. Ainsi, selon lui l'école est un instrument caché de domination, elle exerce une violence symbolique de perpétuation dans le système éducatif en inculquant les normes, valeurs extérieurs aux individus.
Pourquoi la sociologie est considérée comme la fille des révolutions ?
Le XIXème siècle se caractérise à la fois par la nécessité de penser de façon neuve une nouvelle société qui est en train de naitre et par le refus de cette idée. La révolution française et les tentatives révolutionnaires qui scandent ce XIXème siècle ont déstabilisé l’Europe. Les progrès rapides de l’industrialisation, stimulés par l’exemple anglo-saxon, introduisent des transformations profondes. Enfin, le développement des sciences de la nature fournit de nouveaux modèles de pensée. Ce contexte qui bouleverse l’ordre ancien favorise l’émergence d’une problématique sociologique notamment à propos de la nature du lien social et des facteurs du changement social. Par révolution, on désigne sur le plan politique la révolution française et sur le plan économique, les deux révolutions industrielles.
Quels sont les quatre termes qui permettent de présenter les grands courants de la sociologie contemporaine ?
.La détermination
.L’action
.La construction
.L’identité
Les sociologies de la détermination sociale privilégient le modelage des conduites par les structures sociales.
Les sociologies de l’action font résulter les structures sociale de l’agrégation, de la coordination ou la régulation des actions individuelles ou collectives.
Les sociologies de la construction sociale insistent sur la structuration conjointe des conduites et des structures sociales, par des indépendances au sein de configurations sociale.
Les sociologies de l’identité sociale privilégient les interactions, dans le temps, entre des trajectoires individuelles et des appartenances collectives.
Quelles sont les caractéristiques de l’holisme ?
.La réalité est constituée de « tout ».
.Représentation des structures sociales en termes d’être collectifs réels et autonomes.
.La structure prime sur l’individu.
.La structure ne se réduit pas à une somme d’actions individuelles.
.La structure exerce une contrainte absolue ou force sur les actions individuelles.
Consommation ostentatoire
Qu'est ce que la consommation ostentatoire?
La consommation ostentatoire est une forme de consommation destinée à montrer son appartenance à une classe sociale ou à faire croire que l’on appartient à celle-ci. Elle permet au consommateur de montrer son statut social, son mode de vie, sa personnalité à son entourage et environnement social.
Le terme ostentatoire signifie « qui est fait avec ostentation ». Ostentation vient du latin « ostentio ». C’est « l’action de montrer avec insistance, avec excès ».