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Affichage des articles du janvier 15, 2020

Sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine

Sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine Dans son œuvre de la sociologie de l’action, Alain Touraine développe une nouvelle sociologie vers les années 60, qui partit d’une analyse du monde du travail aborde en profondeur la place grandissante des mouvements sociaux. Cette sociologie de l’action d’après les conceptions de l’auteur, se distingue des autres différentes théories de l’action. Ce livre phare analyse la sociologie industrielle à partir de l’idée du sujet. De ce fait, comment comprendre la sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine. Autrement dit, quelle analyse Touraine porte-t-il sur la sociologie de l’action sociale ? C’est autour de ce questionnement que nous présenterons dans un premier temps l’auteur. Et dans un second temps, analysé sa conception de l’action sociale dans laquelle apparaitra sa pensée, son idée gén...

Culture

Culture Explications: Ainsi que l’expliquent Armand Mattelart et Erik Neveu, on peut distinguer deux définitions principales à la notion de culture. Quand on parle de culture, il peut soit s’agir de la culture légitime (la musique classique, les « grands peintres », la « grande littérature », etc.) soit de la culture au sens anthropologique (c'est-à- dire l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société donnée) : « La notion de culture est de celles qui ont suscité en sciences sociales les travaux les plus abondants, les plus contradictoires aussi. Le terme peut tantôt désigner un panthéon de grandes œuvres "légitimes", tantôt prendre un sens plus anthropologique, pour englober les manières de vivre, sentir et penser propres à un groupe social [...]. La Joconde et la sociabilité qui se greffe sur l'assistance ...

Darwinisme social

Darwinisme social Selon John K. Galbraith. « Au milieu du XIXe siècle, une autre forme de déni connut un grand succès, particulièrement aux Etats-Unis : le « darwinisme social », associé au nom de Herbert Spencer (1820-1903). Pour ce dernier, dans la vie économique comme dans le développement biologique, la règle suprême était la survie des plus aptes, expression que l’on prête à tort à Charles Darwin (1809-1882). L’élimination des pauvres est le moyen utilisé par la nature pour améliorer la race. La qualité de la famille humaine sort renforcée de la disparition des faibles et des déshérités. // L’un des plus notables porte-parole américains du darwinisme social fut John D. Rockefeller, le premier de la dynastie, qui déclara dans un discours célèbre : « La variété de rose “American Beauty” ne peut ...

Déterminisme

Déterminisme Définition: Le déterminisme de la cybernétique. « selon la conception cybernétique, tout individu est un système ouvert dont le comportement est déterminé, au hasard près (bruits, perturbations extérieures...) par : a) un capital héréditaire édifiant la structure générale de son "programme" ; b) les événements de son histoire personnelle inscrits par ses réflexes particuliers et par sa mémoire définissant sa "personnalité" ; c) le milieu actuel auquel cet organisme réagit. » (Mathien, 1989, p. 118-119) Citations montrant un certain déterminisme chez Bourdieu. Il évoque « les structures de l’espace des positions qui déterminent les prises de position » (Bourdieu, 2000, p. 45). « nos choix en apparence les plus personnels, les plus intimes, et, par là, les plus chers [...], trouvent leur principe dans des dispositio...

Distinction

Distinction Définition: « propriété relationnelle qui marque un écart, une différence par rapport à autrui et qui fonde une hiérarchie entre individus et groupes ; elle est le support de stratégies inscrites dans les pratiques sociales. » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », pp. 93-94)

De la division du travail social

De la division du travail social (ouvrage d’Émile Durkheim paru en 1893) Explication: Dans la préface à la seconde édition de De la division du travail social (paru initialement en 1893), Émile Durkheim estime « que la société industrielle a détruit les sources de solidarité qui permettaient auparavant aux individus de s'intégrer à la société en agissant selon des normes communes » et qu’il est donc nécessaire de « fonder une nouvelle morale ». « L'invention d'autres foyers de solidarité, à même d'intégrer et de guider les individus, est donc une urgence sociale. L'État et la famille sont devenus impuissants pour remplir une telle fonction. Les groupes professionnels (syndicats de patrons ou d'ouvriers) sont à l'inverse, aux yeux de Durkheim, des organes suffisamment proches des individus pour leur offrir un droit et une morale, pour leur garantir, en...

Domination

Domination (selon Max Weber) Les trois types de domination selon Max Weber. « Dans "L’Introduction à l’Éthique économique des religions mondiales" [1915, 1996], M. Weber identifie trois types de domination, selon le fondement de leur légitimité. La domination traditionnelle correspond [...] à une domination fondée sur le respect de ce qui a toujours été (effectivement ou prétendument). Les traditions ancestrales sont le garant de la légitimité des règles de l’autorité. La domination légale-rationnelle repose sur la conformité aux règles de droit. "La légitimité de commander repose pour le détenteur du pouvoir de commandement sur une règle fixée rationnellement ou interprétée rationnellement" (p. 369). L’État bureaucratique moderne est l’exemple le plus pur de ce type de domination. [...] Le charisme est une "qualité extra...

Echantillon stratifié

Échantillon stratifié Définition: « Un échantillon stratifié correspond à un échantillon dans lequel chaque classe comprend autant de personnes. Il se distingue d’un échantillon représentatif qu’on essaie de construire de manière à retrouver la même structure que dans la population de référence, notamment en matière de répartition hommes/femmes, d’âge, de lieu de résidence (urbain ou rural, type d’agglomérations) et de CSP. » (Vigour, 2005, p. 130, n. 5)

Emploi

Emploi Définition: (selon Dubar et Tripier). Un emploi est, dans le modèle libéral d’Adam Smith, « ce qui procure un salaire, proportionnel à la valeur produite », « une activité économique qui s'échange contre de l'argent » (Dubar, Tripier, 1998, 2005, p. 48). Critiques à l’égard du modèle libéral, Dubar et Tripier décrivent aussi les emplois comme des « formes de travail dépourvues de toute autonomie » (Ibid., p. 227).

Enquête par questionnaire

Enquête par questionnaire (méthodologie) Définition: « L’enquête par questionnaire dite encore sondage d’opinion selon une appellation malheureuse, représente, aux yeux de beaucoup, le modèle même de la recherche empirique quantitative. Relativement ancienne elle a reçu une codification très stricte parce qu’elle est massivement utilisée dans certains domaines : politique (sondages électoraux, par exemple), économique (études de marché, par exemple), etc. Elle a représenté la technique scientifique de pointe par excellence jusqu’à la fin des années soixante, grâce à l’influence de la sociologie quantitative américaine. Depuis lors, les observations à caractère ethnographique, les entretiens et l’apparition de nouvelles formes de traitement de données (analyse de texte, analyse de contenu) ont concurrencé l’utilisatio...

Entretien

Entretien (méthodologie) Définition: « La technique de l’entretien consiste à provoquer une conversation réglée entre un enquêté et un enquêteur muni de consignes et, le plus souvent, d’un guide d’entretien. Celui-ci se présente sous la forme d’une liste de questions ou de thèmes qui doivent obligatoirement être abordés au cours de l’opération, soit spontanément parce que l’enquêté en parle de lui-même au cours de la séance, soit sur la demande expresse de l’enquêteur. Le plus souvent ce dernier doit relancer l’entretien en s’aidant du guide créé auparavant. » (Robert Weil, « Les techniques de recueil et de traitement des données », in Durand, Weil, 1989, 2006, p. 423) Les différents types d’entretiens. On distingue habituellement trois types d’entretiens selon le degré de libert...

Espace public

Espace public Définition: (selon Mattelart et Neveu). « ensemble des institutions politiques, médiatiques, dans lesquelles une société se met en visibilité, organise le débat sur ses valeurs et son fonctionnement » (Mattelart, Neveu, 2003,p. 58) Définition 2: (selon Macé). « espace symbolique et politique de débats publics et collectifs concernant les affaires publiques » (Macé, 2003, p. 55) Définition 3: (selon Habermas expliqué par Fraser). « La notion de "sphère publique" au sens de Habermas [désigne] un espace, dans les sociétés modernes, où la participation politique se concrétise au moyen de discussions. C'est l'espace où les citoyens débattent de leurs affaires communes, et donc une arène institutionnalisée d'interaction du discours. D'un point de vue conceptuel, cette arène est distincte de l'État, car il s'agit en effet d'un lieu de...

Espace social

Espace social Définition: « représentation multidimensionnelle et relationnelle de la structure sociale selon le volume et la structure du capital (économique/culturel) détenu par les différentes classes sociales en conflit. » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 94)

Ethnométhodologie expliquée

Ethnométhodologie Explication: « Élève de Parsons à Harvard, et plus tard enseignant à l'université de Californie à Los Angeles, il [Harold Garfinkel (1917-1987)] est le fondateur de l'ethnométhodologie avec Studies in Ethnomethodology qui paraît en 1967. L'ethnométhodologie a pour objectif l'étude du raisonnement pratique de sens commun dans des situations courantes d'action. [...] "La recherche ethnométhodologique analyse les activités de tous les jours [...]" [Garfinkel, 1967]. Le travail de l'ethnométhodologue est d'identifier les opérations à travers lesquelles les gens se rendent compte et rendent compte de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font dans des actions courantes et dans des contextes d'interaction variés. L’analyse de conversation" [Sacks, 1963] est une composante importante de l'ethnométhodologie. Lieu privilégié des échanges symboliques, la conversation est...

Ethos de classe

Ethos de classe Explications: (par Bourdieu). « Deuxième principe à partir duquel les gens peuvent produire une opinion, ce que j’appelle l’"ethos de classe" [...], c'est-à-dire un système de valeurs implicites que les gens ont intériorisées depuis l’enfance et à partir duquel ils engendrent des réponses à des problèmes extrêmement différents. Les opinions que les gens peuvent échanger à la sortie d’un match de football entre Roubaix et Valenciennes doivent une grande partie de leur cohérence, de leur logique, à l’ethos de classe. » (Bourdieu, 1972a, pp. 227-228)

Existentialisme

Existentialisme Explication: « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. [...] Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut [...], l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. » (Sartre, 1945, pp. 29-30). Quel intérêt pour la sociologie ? De l'idée que « l'existence précède l'essence » découle l'idée que l'être humain est « tel qu'il se conçoit », qu'il est acteur de sa vie. Sartre formule donc une vision sans doute assez proche de ce que sera l'individualisme méthodologique et, par conséquent, très éloignée de la vision structuraliste (selon laquelle l'être humain n'est...

Fait social

Fait social (concept d’Émile Durkheim) Explications: Émile Durkheim explique ce qu’il entend par « fait social » dans le chapitre premier de son ouvrage Les règles de la méthode sociologique (1894), chapitre qu’il a fort justement intitulé « Qu’est-ce qu’un fait social ? ». Il remarque que l’on a pour habitude d’employer couramment cette expression « pour désigner à peu près tous les phénomènes qui se passent à l'intérieur de la société ». Or, pour Durkheim, toute activité humaine ne peut pas être qualifiée de fait social. On peut d’abord raisonner par soustraction : un phénomène relevant d’autres disciplines (et donc ne relevant pas de la sociologie) ne peut pas être considéré comme un fait social. Ainsi, les activités de boire, dormir, manger et raisonner ne sont pas des faits sociaux pui...

Fait social total

Fait social total (concept de Marcel Mauss) Définition: « Pour Marcel Mauss phénomène qui met en jeu "la totalité de la société et de ses institutions". Selon Marcel Mauss, l’échange entre les individus dans les sociétés archaïques ne se réduit pas à une dimension marchande, il est régi par un ensemble de caractéristiques morales, juridiques, religieuses, esthétiques, qui en font une composante de la culture de ces sociétés. C’est en cela que ce fait social peut être qualifié de total. Pour Marcel Mauss, le potlatch des Indiens d’Amérique du nord ou la kula mélanésienne en sont des exemples. [...] » (Alpe et alii, 2005, art. « Fait social total »)

Fonctionne manifeste et fonction latente

Fonction manifeste / fonction latente (concepts de Robert Merton) Explications: « Pour Robert King Merton certaines institutions remplissent des fonctions qui ne correspondent pas à leurs finalités explicites. [...] Par exemple, la danse de la pluie chez les Indiens Hopi a pour fonction latente de maintenir la cohésion sociale du groupe par des cérémonies où se retrouvent régulièrement les membres de la tribu » ; sa fonction manifeste est de faire pleuvoir. (Alpe et alii, 2005) Par exemple, dans les journaux, le fait pour un rédacteur en chef de raccourcir ou de supprimer certains passages « joue non seulement la fonction manifeste de préparer l’article à la publication mais aussi la fonction latente d’orienter l’action future du journaliste » (Breed, 1955, p. 328, n. 11).

Fonctionnalisme

Fonctionnalisme Ce que je comprends. En quelque sorte, les fonctionnalistes semblent voir la société comme un être humain composé de ses différents organes. De la même manière qu’un être humain a besoin de tous ses organes pour bien se porter, tous les éléments de la société sont nécessaires à son bon fonctionnement (postulat de nécessité). Par ailleurs, chaque élément de la société a une fonction propre (postulat du fonctionnalisme universel) : si un élément existe, c’est forcément qu’il sert à quelque chose. Cette vision proposée par les anthropologues Bronislaw Malinowski et Alfred Radcliffe-Brown dans les années 1930 à propos des sociétés sans écriture a été contestée notamment par le sociologue Robert K. Merton qui, de son côté, observant sa propre société, constatait qu’elle...

Forme sociale

Formes sociales (terme de Georg Simmel) Explication: « Chez Simmel, la relation entre l’individu et les relations sociales en tant que telles produit [...] de la cristallisation, du durcissement : il y a des choses sur lesquelles les individus, pris dans les relations sociales, ne veulent pas trop revenir parce que cela demanderait trop d’énergie subjective et objective que de remettre en cause tout. Par exemple, si vous êtes venus à la fac aujourd’hui, c’est que vous n’avez pas remis en question une certaine forme d’interaction sociale dite universitaire, dans le cadre de ce qu’on appelle un diplôme qui est quelque chose qui est parfaitement construit. Et c’est ce que Simmel appelle des formes sociales. D’autres appellent cela des institutions. Les formes sociales chez Simmel, c’est du durci. Donc cela peut tout à fait se dédurcir, se ramollir. Mais, généralement, cela ne se ramoll...

Foule

Foule Définition: (selon Gabriel Tarde). Pour Tarde, la foule est « un faisceau de contagions psychiques essentiellement produites par des contacts physiques » (1901, 1989, p. 32). Elle doit être distinguée du public dans lequel on a affaire à « une dissémination d'individus physiquement séparés » (p. 31). Tarde porte un regard très négatif sur les foules : « les foules se ressemblent toutes par certains traits : leur intolérance prodigieuse, leur orgueil grotesque, leur susceptibilité née de l'illusion de leur toute-puissance [...]. » (p. 54) « La grande excuse des foules, dans leurs pires excès, c'est leur prodigieuse crédulité, qui rappelle celle de l'hypnotisé. » (p. 66) Et encore : « Les foules ne sont pas seulement crédules, elles sont folles. » (p. 67) Typologie des foules (selon Gabriel Tarde). Selon Tarde, « les foules peuvent présen...

Guide d'entretien

Guide d’entretien (selon Jean-Pierre Olivier de Sardan) « Le guide d’entretien organise à l’avance les « questions qu’on pose », et peut dériver vers le questionnaire ou l’interrogatoire. Le canevas d’entretien, lui, relève du « pense-bête » personnel, qui permet, tout en respectant la dynamique propre d’une discussion, de ne pas oublier les thèmes importants. Il en reste aux « questions qu’on se pose », en laissant à l’improvisation et au « métier » le soin de les transformer au fil de l’entretien en « questions qu’on pose ». » (Sardan, 1995, p. 84)

Habitus

Habitus Définition 1: « Système des dispositions à percevoir le monde, à sentir, à penser, à agir d'une certaine façon, intériorisées au cours des apprentissages successifs d'un individu (famille, école, travail, etc.), de manière le plus souvent non consciente. Chaque habitus individuel est singulier (car chacun fait un nombre d'expériences sociales, et dans un ordre, qui lui sont propres). Un habitus de classe, ce sont les dispositions tendanciellement communes à une classe d'individus. » (Colloque PB, 2003) Définition 2: « système de dispositions durables acquis par l’individu au cours du processus de socialisation qui génère et organise les pratiques et les représentations des individus et des groupes. » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 94) Définition 3: « Terme ancien qu’on trouve chez Aristote. Actuellement utilisé...

Holisme

Holisme Définition: « S’oppose à l’individualisme méthodologique. Prédominance du tout sur les parties. Interprétation de nature globalisante. Importance des "effets de système" ou des "déterminations structurelles". » (Ferréol, 1991, 2004, art. « Holisme ») Le holisme de Durkheim (et son positionnement contre l’individualisme). Dans Les Règles de la méthode sociologique (1894), Durkheim, sans utiliser le terme de holisme, tient des propos qui peuvent être considérés comme holistiques. Il explique que certains phénomènes (qu’il appelle des « faits sociaux ») « s'imposent à l’individu, qu'il le veuille ou non » (1894, chapitre premier). C’est par exemple le cas du langage, de la monnaie, ou de la religion : « les croyances et les pratiques de sa vie religieuse, le fidèle les a trouvées toutes faites en naissant ; si e...

Idéal-type

Idéal-type ou type idéal (concept de Max Weber) Explication: « Pour Max Weber, les idéaux-types sont des constructions réalisées par le chercheur, présentant de manière stylisée les caractéristiques principales du phénomène étudié, en vue de comprendre et d’expliquer la réalité observée [...]. Le chercheur sélectionne certains faits, afin de réduire la complexité de l’écheveau de causalité, de fonder des comparaisons pertinentes et de donner une cohérence aux faits étudiés [...]. » (Vigour, 2005, p. 198) Il ne s’agit « ni d’une description de la réalité, ni d’une hypothèse, mais d’une sélection de traits particulièrement caractéristiques du fait étudié » (Vigour, 2005, p. 76).

Identité

Identité Définition: (selon Castells). « J’appelle "identité" (quand le terme s’applique aux acteurs sociaux) le processus de construction de sens à partir d’un attribut culturel, ou d’un ensemble cohérent d’attributs culturels, qui reçoit priorité sur toutes les autres sources. Un même individu, ou un même acteur collectif, peut en avoir plusieurs. Mais cette pluralité d’identités engendre des tensions et des contradictions, tant dans l’image qu’il se fait de lui- même que dans son action au sein de la société. » (Castells, 1999, p. 17) Différence entre identité et rôle. « Il ne faut pas confondre l’identité avec ce que les sociologues appellent traditionnellement les "rôles" ». Les rôles, c’est par exemple « ouvrière, mère, voisine, militante, socialiste, syndiquée, basketteuse, chr...

Idéologie

Idéologie Selon Althusser, l’idéologie est l’ensemble des « thèmes, concepts et représentations à travers lesquelles les hommes et les femmes "vivent", dans une relation imaginaire, leur rapport à leurs conditions d'existence réelles » (Hall, 1980, 2007, p. 47)

Indicateur

Indicateur Lorsque l'on fait des recherches quantitatives (par exemple des enquêtes par questionnaire), on utilise des indicateurs. Un indicateur est un "instrument de mesure" (donc quelque chose de "quantifiable") auquel le chercheur a recours pour essayer de comprendre un phénomène qui n'est pas "quantifiable" en lui-même. Par exemple, comme indicateur de la richesse (qui est un concept vague, non directement quantifiable), on peut prendre le revenu (mais on pourrait aussi en choisir d'autres comme le patrimoine, ou bien une combinaison du revenu et du patrimoine...). Dans le film La sociologie est un sport de combat (documentaire de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu), on voit une séquence au cours de laquelle plusieurs sociologues cherchent à déterminer les indicateurs de l'état d'avancement du libéralisme dans un pays. Parmi ces indicateurs, ils citent le pourcentage d'entreprises privatisées, etc. Si je me souviens bien, ils p...

Individualisme méthodologique

Individualisme méthodologique Explication: L'individualisme méthodologique est un courant né dans le milieu des années 1970, par opposition au structuralisme. Il est porté notamment par Raymond Boudon. L'article fondateur a été écrit par François Bourricaud. Selon cette théorie, contrairement au structuralisme, l'acteur individuel a la possibilité d'avoir une action indépendante par rapport aux structures. Selon Raymond Boudon ce sont les comportements individuels qui s'agrègent pour créer des comportements que l'on peut qualifier de collectifs. Par exemple, à partir des années 1970, il y a eu une augmentation du nombre de naissances hors mariage. Elles ont d'abord été le fait de femmes et d'hommes assez isolés. Petit à petit, ces cas isolés se sont agrégés et c'est devenu un phénomène collectif. Aujourd'hui, en France, près de 50% des naissances se font hor...

Interaction

Interaction Définition 1: « processus interpersonnel fondamental où les sujets en contact modifient temporairement leur comportement les uns vis-à-vis des autres par une stimulation réciproque continue pour la durée du contact, quelle que soit la nature du comportement et les modifications qu’il présente » (Lempereur, Thines, 1975 ; cité in Debuyst, 2002, p. 139) Définition 2: « interrelation (relationship) entre deux (ou plus de deux) systèmes, personnes ou groupes dont résulte une influence réciproque » (Corsini, 1999 ; cité in Debuyst, 2002, p. 139) Définition 3: « Les interactionnistes utilisent communément la notion d’interaction pour exprimer l’unité minimale des échanges sociaux et désigner une situation sociale où chacun agit et se comporte en fonction de l’autre. » (Durand, Weil, 1989, 2006, p. 274) Définition 4: « En un s...

Interactionnisme ou sociologie interactionniste

Interactionnisme ou sociologie interactionniste Définition: « Nous désignons par l'expression sociologie interactionniste, la perspective mise en œuvre par les sociologues de Chicago, et notamment par Everett Hughes et ceux qui furent ses étudiants, puis ses collègues, dans les années 1950-1960 (Howard Becker, Anselm Strauss et par ceux qui les ont inspirés Simmel et Park). » (Dubar, Tripier, 1998, 2005, p. 87)

Interactionnisme symbolique

Interactionnisme symbolique Définition: Courant de pensée sociologique états-unien faisant partie de la seconde Ecole de Chicago et s'étant développé à partir de la fin des années 1960. L'idée principale de l'interactionnisme symbolique est que la réalité sociale ne s'impose pas telle quelle aux individus ou aux groupes, mais qu’elle est en permanence modelée et reconstruite par eux à travers les processus d’interaction. L'inspirateur du mouvement. Herbert Mead, la psychologie sociale et la notion de « rôles sociaux ». Même si ce n'est pas lui qui lui donne son nom, on peut dire que le grand inspirateur de l'interactionnisme symbolique est (George) Herbert Mead (1863-1931). Il institue les premiers liens entre la psychologie et la sociologie, donnant lieu à la création de la psychologie sociale de l'École de Chicago. Mead est l'un des premiers à faire la synthèse e...

Lien social

Lien social Définition 1: « Au sens général, permet aux hommes de vivre ensemble et constitue le fondement de la cohésion sociale. Ce terme dont l’usage est assez répandu dans les sciences sociales a été abordé par les premiers penseurs du social dans sa dimension politique. Thomas Hobbes, John Locke ou Jean-Jacques Rousseau, notamment se sont interrogés sur la nature des institutions qui permettaient de maintenir la cohésion de la société. Il n’existe pourtant pas, à proprement parler, de définition sociologique du terme de lien social. L’expression est utilisée par Emile Durkheim comme synonyme de solidarité sociale. Selon lui, les formes du lien social sont différentes dans les sociétés traditionnelles caractérisées par la solidarité mécanique et dans les sociétés modernes caractérisées par la solidarité organique. La ques...

Loi

Loi Définition: « au sens épistémologique, une loi est, au sens strict un énoncé relatif à une connexion régulière entre deux phénomènes. Le plus souvent les lois sont conditionnelles. Par exemple, la loi de Newton ne vaut pour tous les corps que si la pression de l’air est égale à zéro. La question de savoir s’il est possible de formuler des lois en sciences sociales est controversée. On parle cependant de la loi des trois états d’Auguste Comte, de la loi de la baisse tendancielle du taux de profit chez Karl Marx et Pierre Bourdieu parle d’une loi qui énonce que le capital culturel va au capital culturel. » (Alpe, et alii, 2005, art. « Loi ») Citations de Pierre Bourdieu. « Le sociologue, comme tous les scientifiques, essaye d'établir des lois, de saisir des régularités, des manières d'être régulières et d'en définir ...

Malthusianisme

Malthusianisme Définition: « Doctrine qui, à l’origine (Thomas Malthus, 1798), préconisait la limitation des naissances par la contrainte morale, afin de remédier au danger de la surpopulation. Se réfère, de nos jours, aux pratiques anticonceptionnelles. Plus généralement, synonyme de restriction ou de numerus clausus. » (Ferréol, 1991, 2004, art. « Malthusianisme »). Explication par John K. Galbraith. « En 1830, une nouvelle formule, toujours d’actualité, fut proposée pour évacuer la pauvreté de la conscience publique. Elle est associée aux noms du financier David Ricardo (1772-1823) et du pasteur anglican Thomas Robert Malthus (1766-1834) : si les pauvres sont pauvres, c’est leur faute – cela tient à leur fécondité excessive. Leur intempérance sexuelle les a conduits à proliférer jusqu’aux limites des ressources disponibles. Pour ...

Méthode

Méthode Une notion floue. « Comme le remarque Madeleine Grawitz (1991), la notion de méthode est profondément ambiguë. Elle désigne tantôt la démarche de la pensée (ex. : méthode hypothético-déductive, etc.), tantôt la procédure démonstrative utilisée (méthode expérimentale, méthode comparative, méthode clinique), tantôt le système théorique de référence (méthode systémique...) ou encore les techniques de recueil des données (l’analyse de contenu, le questionnaire par sondage). » (Weinberg, 1991, p. 28)

Neutralité axiologique

Neutralité axiologique (principe de Max Weber) Définition: « Cette expression correspond à la traduction du mot allemand Wertfreiheit. Il importe de bien différencier jugements de fait (dont la validité est universelle) et jugements de valeur (relatifs à la personnalité du chercheur). Le processus d’objectivation des connaissances ne repose pas sur des évaluations subjectives mais sur des constats empiriquement vérifiés. » (Ferréol, 1991, 2004) Prise de position de Bourdieu par rapport à la neutralité axiologique. « J’ai dit que, contre l’orthodoxie méthodologique qui s’abrite sous l’autorité de Max Weber et de son principe de « neutralité axiologique » (Wertfreiheit), je crois profondément que le chercheur peut et doit mobiliser son expérience [...] dans tous ses actes de recherche. Mais qu’il n’est en droit de le faire qu’...

Objectivation

Objectivation « En sociologie, cette notion a deux sens principaux : Objectivation sociologique : Il s'agit de la démarche scientifique, du travail de construction opéré par le chercheur. Objectivation sociale : C'est l'extériorisation, la matérialisation et/ou l'institutionnalisation des représentations et des pratiques des individus et des groupes dans des objets extérieurs (l'écriture est par exemple une forme d'objectivation). On parle aussi de réification. Les formes sociales objectivées (par extériorisation de l'intériorité) se distinguent des formes sociales incorporées (par intériorisation de l'extériorité, les habitus). » (Colloque PB,2003)

Objectivation participante

Objectivation participante (terme de Pierre Bourdieu) Définition et explication: « Par objectivation participante, j’entends l’objectivation du sujet de l’objectivation, du sujet analysant, bref, du chercheur lui-même. » (Bourdieu, 2000, p. 43) « L’objectivation participante se donne pour objet d’explorer, non « l’expérience vécue » du sujet connaissant, mais les conditions sociales de possibilité (donc les effets et les limites) de cette expérience et, plus précisément, de l’acte d’objectivation. [...] Ce qu’il s’agit d’observer, en effet, ce n’est pas l’anthropologue faisant l’analyse anthropologique d’un monde étranger, mais le monde social qui a fait l’anthropologue et l’anthropologie consciente ou inconsciente qu’il engage dans sa pratique anthropologique ; pas seulement son milieu d’origine, sa posi...

Objectivisme

Objectivisme Explication: Courant de pensée qui ne s'intéresse pas à la subjectivité, à ce que disent les individus. Durkheim est objectiviste. (d'après Olivier Vaubourg, 24/02/2004) Définition 1: « De formation récente (fin XIXe – début XXe s.), ce terme désigne une conception pour laquelle il y a une réalité extérieure à l'esprit et fait de la connaissance de celle-ci une valeur essentielle. Désireux de faire de la sociologie une science, Durkheim préconise de "considérer les faits sociaux comme des choses". On peut rapprocher de cette conception le positivisme d'Auguste Comte. » (Akoun, Ansart, 1999, art. « objectivisme », p. 369) Définition 2: « Conception épistémologique selon laquelle les phénomènes sociaux doivent être saisis de l’extérieur, sans référence au sens subjectif que les acteurs sociaux confèrent ...

Objectivité

Objectivité Définition: « Attitude, disposition d’esprit de celui qui "voit les choses telles qu’elles sont", sans préjugés ni parti pris. Valorisation des idéaux de désintéressement, de mise en commun et d’universalité. Rupture avec le sens commun, les apparences, le monde du vécu... » (Ferréol, 1991, 2004, p. 136)

Observation participante

Observation participante Définition selon Bourdieu. « L’observation participante désigne, il me semble, la conduite d’un ethnologue qui s’immerge dans un univers social étranger pour y observer une activité, un rituel, une cérémonie, et, dans l’idéal, tout en y participant. » (Bourdieu, 2000, p. 43) Les différents degrés d’observation participante selon Junker. Buford H. Junker « distingue le participant comme observateur, l’observateur participant et l’observateur complet. » (Peretz, 1995, p. 21, note 24)

Organisation technique sociale formelle, informelle

Organisation technique/sociale, formelle/informelle (sociologie du travail) Explication: Le modèle théorique qui suit nous vient des écrits de deux chercheurs, Roethlisberger et Dickson, qui faisaient tous les deux partie de l'équipe d’Elton Mayo (cf. « effet Hawthorne », p. 43). Selon eux, l'organisation est constituée de deux parties : une organisation technique et une organisation sociale.  L'organisation technique est tout ce qui est lié à la technique, c'est-à-dire à l'organisation des machines, des tâches, du processus...  L'organisation sociale (ou « organisation humaine ») est l'organisation des relations entre les individus : la hiérarchie, la discipline, le contrôle, l'autorité... Cette organisation a deux aspects : l'organisation formelle et l'organisation informelle. L'organisation formelle est l'organisation des relations entre les individus telle qu'elle est formalis...

Paradigme

Paradigme Explication: Le paradigme est un certain mode de fonctionnement de la discipline à une période donnée. Par exemple, à une époque, on considérait que la bonne théorie était le marxisme, que le bon outil était le questionnaire. En physique, il y a eu un changement de paradigme avec l'apparition de la théorie de la relativité. (d'après Béatrice de Gasquet, 15/11/2004) Définition. « LOG. Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques. » (Le Petit Larousse Illustré 1998) Exemples la naissance du capitalisme (Weber), p. de la socialisation anticipée (Merton), la frustration relative (Stouffer), de la famille nucléaire (Parsons), p. de l'action collective (Olson), p. du capital social (Bourdieu), p. des conflits de groupe (Dahrendorf), p. de la démocratie (Tocqueville), p. de Chicago (Park et Burgess), p. des conflits de classes...