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Articles

Affichage des articles du janvier 13, 2020

Force productive et rapport de production

Force productive et rapport de production 1) Les forces productives constituent la capacité totale d'une société à produire, elles comprennent les richesses naturelles, les équipements et les techniques matérielles mais aussi les modes d'organisation du travail et les connaissances (capital humain). 2) Le rapport de production c'est les rapports qui existent entre les hommes et qui résulte de rapports de productions. Ce sont donc les relations de propriété et de contrôle des forces productives.

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Institutionnalisation de la sociologie (histoire)

Institutionnalisation de la sociologie (histoire) A la fin du XIX ème siècle il n'existe aucun organe de diffusion important, aucun lieu d'échange ou d'enseignement dans une institution. Jusqu'en 1850, les premiers chercheurs en sociologie ont du mal à se faire entendre. Ils doivent financer leurs recherches eux-mêmes, avoir des donateurs ou bien même avoir le soutient d'un cercle d'amis. Un processus d'institutionnalisation se dessine dès 1850 avec la reconnaissance des travaux de Play. La première société de sociologie est crée en 1872 par Emile Littré. Cette société est composée de médecins, juristes, philosophes mais elle ne vit pas longtemps faute de participants. Il faut attendre la fin du XIX ème pour que la sociologie trouve un cadre institutionnel qui en fera une discipline à part entière. C'est une reconnaissance longue et imparfaite. En 1887 Emile Durkheim est nommé charg...

L'échantillonnage par quota et aléatoire

L'échantillonnage par quota et aléatoire -l'échantillonnage par quota: Ça constitue à trouver dans l'échantillon les mêmes caractères que celles de la population globale considérée (mère). On retient alors quelques critères pour respecter ces quotas (sexe,âge,profession). La méthode est pratique et peu coûteuse mais pas très fiable car il est parfois difficile de respecter les quotas. Ce n'est pas toujours représentatif de la population mère. -l'échantillonnage tirage aléatoire: Ça constitue à tirer au hasard un certain nombre d'individus dans un fichier, il faut à peu près 1000 individus pour un résultat correct. La méthode est intéressante mais elle présente des limites car les facteurs utilisés ne sont jamais parfaits.

Le matérialisme historique

Le matérialisme historique En tant que sociologie scientifique, la marxisme porte un nom désormais classique : celui de matérialisme historique. On associe souvent la pensée de MARX à un déterminisme stricte, très étroit sur le faite que l'individu ne pourrait être acteur de l'histoire, puis qu'entrant dans des rapports déterminés, qui sont les rapports sociaux de productions. On pourrait définir la sociologie marxienne, comme la science des rapports de productions, dans la mesure ou il pose la chose suivante : les relations fondamentales de toutes sociétés humaines sont des rapports de productions, c'est à dire les rapports fondamentaux des hommes avec la nature et des hommes entre eux dans leur travail. Le fondement de la société réside donc de la production, dans le travail, par lequel l'homme se produit lui même et produit la société. Il y a en faite deux temps dans la thè...

Une philosophie de l'histoire des classes Marx et Hengels

Une philosophie de l'histoire des classes Marx et Hengels. Le développement est régit par des lois économiques(HENGELS parle de force motrice) et notamment par la lutte entre les classes : la luttes des classes antagonistes est le moteur de l'histoire. MARX et HENGELS écrivent dans «Le manifeste du parti communiste» : « l'histoire de toutes sociétés n'a été que l'histoire de la lutte des classes». On distingue trois (3) étapes en occident : – Le mode de production antique caractérisé par l'esclavage/maître. – Le mode de production féodale caractérisé par le servage où le rapport se fait de serf (personne attachée à une terre qui dépend d'un seigneur) au Bourgeois. (Serf/seigneur) – Enfin, le mode de production capitaliste, caractérisé par le salariat, où le rapport social est de type ouvriers/capitalistes. Dans cette conception de l'hi...

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Les classes sociales selon Karl Marx et Hengels

Les classes sociales selon Karl Marx et Hengels L'analyse des classes est au coeur de la sociologie marxienne, on croit d'ailleurs trop souvent que MARX et HENGELS sont les producteurs des classes sociales. Ils n'ont fait que systématiser son usage, en lui donnant une définition qu'ils jugèrent scientifique. « Le grand principe marxien est que l'on ne peut pas définir de classes sociales en dehors des rapports qu'elles entretiennent avec une ou plusieurs autres classes. Autrement dit ce qui définit les classes, c'est qu'elles sont en luttes ; c'est à partir des rapports de production que les classes sociales se définissent». La classe sociale est divisée en deux camps qui s'affrontent directement : les bourgeois (qui concentrent des richesses) et les prolétariats (qui augmentent les richesses des bourgeois). (le manifeste du Parti Communiste)

Les deux paradigmes fondamentaux en sociologie

Les deux paradigmes fondamentaux en sociologie On a l'habitude de distinguer et d'opposer deux paradigmes en sociologie, il y aurait d'un côté une tradition d'origine française ( explicative et holiste ) qui explique les comportements par des déterminismes sociaux souvent mis à jour grâce aux statistiques. Et il y aurait d'un autre côté une tradition d'origine allemande ( compréhensive et individualiste ) qui interpréterais, les conduites sociales à partir des stratégies, représentations et valeurs exprimées consciemment par les individus.