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Articles

Affichage des articles du janvier 14, 2020

Culturalisme

Culturalisme Définition 1: « Courant théorique issu de l’anthropologie américaine des années 30, qui étudie les cultures comme ensembles cohérents et propres à chaque société. Pour les auteurs de ce courant (Ruth Benedict, Margaret Mead, Abram Kardiner, Ralph Linton), la personnalité des individus est fortement influencée par la culture. » (Alpe et alii, 2005, art. « Culturalisme ») Définition 2: « Ecole nord-américaine d’anthropologie dont les chefs de file ont été Ruth Benedict, Margaret Mead, Ralph Linton et Abram Kardiner. Elle met l’accent sur la culture plus que sur la société et postule l’existence de corrélations étroites entre les modèles culturels et les éléments constitutifs de la personnalité. À son actif, un renouvellement des méthodes ethnographiques, un recours à la psychanalyse, une prise en c...

Critique interne et critique externe

Critique interne et Critique externe (sociologie du journalisme) Définition: Les critiques internes sont celles « qui s'appuient sur le sens des valeurs propre aux gens que l'on critique ». Logiquement, ce sont aussi « celles qui ont le plus de chances d'être entendues par ces derniers et donc d'entraîner parmi eux des attitudes correctives » (Lemieux, 2000, p. 8). Explication (par Cyril Lemieux). « La distinction entre critique interne et critique externe est due notamment à Michael Walzer. Dans le cas qui nous intéresse, "critique interne" ne veut pas du tout dire "critique menée dans les entreprises de presse" ni "critique menée par les journalistes eux-mêmes". La critique interne se définit comme une critique qui prend appui sur les normes que la personne critiquée prétend elle-même vouloir respecter. Autrement dit, c’est une critique qui consiste à reprocher à une personne une con...

Constructivisme

Constructivisme Explication 1: Le constructivisme est une synthèse entre deux mouvements opposés : le structuralisme et l'individualisme méthodologique. Il remet en cause cette opposition radicale entre l'idée d'un acteur qui serait entièrement libre en société (individualisme méthodologique) et l'idée d'un agent qui serait prisonnier des structures (structuralisme). Le constructivisme allie les dimensions de « contraintes » et de « liberté ». C'est un courant qui s'est fondé sur un travail de recherches empiriques très fournies. C'est aussi un courant qui insiste sur la prudence conceptuelle. On y trouve des sociologues comme Georg Simmel, Michel de Certeau, Michel Crozier, François Dubet ou encore quelqu'un comme Jean-Paul Sartre. (d'après Catherine Delcroix, 11/10/2004) Ouvrage fondateur. Comme ouvrage fondateur du courant constructiviste, on peut citer : Peter Berger, Thomas Luckmann, La const...

Concept

Concept Définition: Les concepts « sont des idées qui reçoivent des noms » (Vigour, 2005, p. 139). L’intérêt des concepts « pour analyser la complexité du réel » (selon Stuart Hall). « Pour penser ou pour analyser la complexité du réel, l'acte de pratiquer la pensée est requis, et il nécessite de faire usage du pouvoir d'abstraction et d'analyse, de formuler des concepts permettant de découper la complexité du réel, afin précisément de révéler et d'éclairer les relations et les structures qui restent invisibles au candide et qui ne peuvent ni se présenter ni s'authentifier elles-mêmes : "Dans l'analyse des formes économiques, ni les microscopes ni les réactifs chimiques ne sont d'aucune aide. Le pouvoir d'abstraction doit les remplacer." » (Hall, 1980, 2007, p. 49) L'intérêt des concepts pour le militant (selon Benasayag). ...

Conatus

Conatus Définition: « Selon Pierre Bourdieu, l’agent est mû par un conatus, une tendance à persévérer dans son être, qui l’incline à poser des choix. L’agent actualise en permanence, par sa pratique, un être qui fluctue au fil de l’action et de l’expérience et vers lequel il tend. » (Hilgers, 2006, n. 20) Explication: « Le conatus, qu’est-ce que c’est ? Le conatus, dit Spinoza dans L’Ethique (proposition 6 de la partie III), c’est l’effort que chaque chose déploie "pour persévérer dans son être" – ce qui est une définition assez abstraite. Mais, si vous voulez, d’un point de vue un petit peu plus concret, le conatus, c’est un élan de puissance, c’est une activité indéfinie, c’est un momentum, c’est un effort pour effectuer au maximum cette puissance, et cela peut prendre la forme d’une ...

Communalisation

Communalisation (concept de Weber) Définition: La communalisation est le type de relation sociale que l’on trouve dans une communauté : « Nous appelons "communalisation" [vergemeinschaftung] une relation sociale lorsque, et tant que, la disposition de l'activité se fonde [...] sur le sentiment subjectif (traditionnel ou affectif) des participants d'appartenir à une même communauté » (Weber, 1922, p. 41).

Cohésion sociale

Cohésion sociale Définition 1: « Ce qui cimente et assure l’unité minimale d’un ensemble social. Ce qui permet aux membres d’une société de coexister et de vivre ensemble. // Cette notion se distingue de celle d’ordre social, cette dernière renvoyant plus particulièrement à la façon dont le pouvoir central assure la stabilité au profit, sinon des groupes dominants, du moins de l’organisation sociale en place. La cohésion, quant à elle, connote davantage les comportements et les attitudes des acteurs de la société civile, leur volonté plus ou moins affirmée de "faire société". // Cohésion ne signifie pas absence d’opposition et de conflits, mais indique que la coopération et les éléments de conviction commune l’emportent sur les forces centrifuges toujours présentes. A contrario, la cohésion sociale est entamée lorsqu...

Classe sociale

Classe sociale Selon Marx et selon Weber. « [...] il est possible de caricaturer les positions en opposant deux courants de la sociologie. D’un côté, nous avons une tradition marxiste, selon laquelle les classes sociales sont des collectifs structurés par une position spécifique dans le système économique définie par la propriété des moyens de production (ou son absence), marqués par un conflit central (l’exploitation, ou la répartition conflictuelle de la plus-value), animés par la conscience collective de leur être et de leur intérêt. Cette tradition est parfois qualifiée de holiste (holon = tout) parce qu’ici, la totalité est plus que la somme des individus qui la forment, la classe existant indépendamment et au-dessus de ses membres, en leur dictant leur rôle, par delà la capacité de création des individus, qui pourrait bien dans cette approche n...

Classe moyenne

Classe moyenne Définition: (selon Mills). Dans le sens que lui donne Mills dans Les cols blancs, l’expression « classe moyenne » désigne « les travailleurs qui ne sont ni prolétaires, ni propriétaires des moyens de production » (Chapoulie, 1973, p. 111, n. 55).

Citoyenneté différenciée

Citoyenneté différenciée La « citoyenneté différenciée » est un concept qui a été introduit au début des années 1990 par Iris Young, professeure de sciences politiques à l'université de Chicago. C'est une notion qui s'oppose à celle d'universalisme. L'universalisme est l'idée, formulée par exemple dans l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, selon laquelle il n'y a pas de distinction à faire entre les citoyens : « Tous les Citoyens [sont] égaux [aux yeux de la Loi] selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ». Puisque tous les citoyens sont supposés égaux « sans distinction », il est impossible de légiférer de manière à favoriser un groupe plutôt qu'un autre. (C'est ainsi que, en 1982, une proposition de loi visant à instaurer un quota de f...

Ecole de Chicago en économie

L’école de Chicago en économie « L’économiste Milton Friedman est, avec Friedrich von Hayek, un des piliers de l’école de Chicago. À partir des années 1960, les « Chicago boys » ont diffusé les idées néolibérales à travers le monde, des Etats-Unis de Ronald Reagan au Royaume-Uni de Mme Margaret Thatcher, en passant par le Chili de M. Augusto Pinochet. Le livre de référence du professeur Friedman est Capitalisme et liberté (Robert Laffont, Paris, 1971). » (note de la rédaction du Monde diplomatique à l’article de Galbraith, 1985)

Ecole de Chicago

Ecole de Chicago Il existe une « école de Chicago » des sociologues et une « école de Chicago » des économistes. L’école de Chicago en sociologie L’école de Chicago est « une vaste entreprise de recherche assez diversifiée, impliquant au moins quatre générations successives de chercheurs depuis le début du [XXe] siècle [Les thèmes abordés par cette école :] dans des domaines comme l’écologie urbaine, les relations interethniques, les problèmes de la délinquance et ultérieurement la sociologie du travail. Si cette tradition, [La méthodologie :] qui met entre autres l’accent sur le travail de terrain et l’observation directe, s’est perpétuée jusqu’à nos jours, elle a surtout fleuri entre les deux guerres mondiales, époque de grands bouleversements marquée par les tensions ethniques créées par l...

Champ autonome

Champ autonome (concept de Pierre Bourdieu) Explication (par Bourdieu). « Un champ très autonome, celui des mathématiques par exemple, est un champ dans lequel les producteurs n'ont pour clients que leurs concurrents, ceux qui auraient pu faire à leur place la découverte qu'ils leur présentent. [...] Pour conquérir l'autonomie, il faut construire cette espèce de tour d'ivoire à l'intérieur de laquelle on se juge, on se critique, on se combat même, mais en connaissance de cause ; on s'affronte, mais avec des armes, des instruments scientifiques, des techniques, des méthodes. [... /p. 72/ ...] On s'étonne parfois de voir que, à la télévision, les historiens ne sont pas toujours d'accord entre eux. On ne comprend pas que, très souvent, ces discussions opposent des gens qui n'ont rien en commun et qui ne devraient pas parler ensemble (un peu comme si vous mettiez ensemble – les mauvais journalistes a...

Champ

Champ (concept de Pierre Bourdieu) Définition 1: « Pour Bourdieu, une société est constituée d'une pluralité de champs (champ économique, champ culturel, champ politique, etc.), c'est-à-dire d'espaces autonomes structurés par des rapports de domination et des enjeux spécifiques, irréductibles par rapport à ceux des autres champs (un P.D.G. ne court pas après les mêmes enjeux qu'un homme politique ou qu'un artiste). » (Colloque PB, 2003) Un champ peut être composé de « sous- champs ». Par exemple, le champ télévisuel est un sous-champ du champ journalistique (Bourdieu, 1996, p. 60). Définition 2: (selon Bourdieu). « Un champ est un espace social structuré, un champ de forces – il y a des dominants et des dominés, il y a des rapports constants, permanents, d'inégalité qui s'exercent à l'intérieur de cet espace – qui est aussi un cham...

Carrière

Carrière Définition: « Terme du langage courant utilisé pour désigner les différentes étapes de la vie professionnelle. La constitution de biographies, l'analyse longitudinale de trajectoires visent à dépasser l'étude synchronique des situations de travail pour saisir leur déroulement temporel. Utilisé par le courant interactionniste, le concept s'élargit au-delà de sa sphère habituelle. Il s'agit alors de construire des modèles séquentiels de passages d'une position à une autre, de considérer l'histoire des individus comme une série d'engagements envers les normes et les institutions, impliquant des changements de comportements et d'opinions. On peut alors parler, comme le fait Howard Becker, de carrières de déviants ou de délinquants. » (Ferréol, 1991, 1995, art. « Carrière », p. 15)

Capital symbolique

Capital symbolique (concept de Pierre Bourdieu) Définition 1: « magie sociale qui transforme en qualités de la personne ou de la lignée, les richesses socialement accumulées. » (Pinçon, Pinçon-Charlot, 2002, p. 141) Définition 2: « ensemble des rituels (comme l’étiquette ou le protocole) liés à l’honneur et à la reconnaissance. Il est le crédit et l’autorité que confèrent à un agent la reconnaissance et la possession des trois autres formes de capital (économique, culturel et social). » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 93) Définition 3: (capital symbolique, charisme et magie). « Un des effets de la violence symbolique est la transfiguration des relations de domination et de soumission en relations affectives, la transformation du pouvoir en charisme ou en charme propre à susciter un enchantement affectif (par exemple dans le...

Capital social

Capital social (concept de Pierre Bourdieu) Définition 1: « ensemble des relations "socialement utiles" qui peuvent être mobilisées par les individus ou les groupes dans le cadre de leur trajectoire professionnelle et sociale. » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 93) Définition 2: « Le capital social désigne une [...] forme de capital, lié à la possession durable d'un réseau de relations sociales ou à l'appartenance à un groupe stable que l'individu peut mobiliser dans ses stratégies. Ce capital est variable en volume et en potentialités selon les relations concernées : "Le volume de capital social que possède un agent particulier dépend de l'étendue des liaisons qu'il peut effectivement mobiliser et du volume de capital (économique, culturel ou symbolique) possédé en propre par chacun de ceux auxquels il est lié." (Bourdieu Pierre, Le sens pra...

Capital économique

Capital économique (concept de Pierre Bourdieu) Définition 1: « ensemble des ressources patrimoniales (terres, biens immobiliers, portefeuille financier) et des revenus, qu’ils soient liés au capital (loyers, intérêts, dividendes) ou à un exercice professionnel salarié ou non salarié (honoraires des professions libérales, bénéfices industriels et commerciaux pour les chefs d’entreprise ou les artisans et commerçants). » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 93) Définition 2: « non seulement constitué par les différents facteurs de production (terres, usines, travail, monnaie, etc.) et l’ensemble des biens économiques, des revenus, il se caractérise aussi par le type d’intérêt économique qui a cours à un moment donné. Le capital économique ne fonctionne pas de la même manière dans une économie ag...

Capital culturel

Capital culturel (concept de Pierre Bourdieu) Définition: « ensemble des qualifications intellectuelles, soit produites par le système scolaire, soit transmises par la famille. Ce capital peut exister sous trois formes : à l’état incorporé comme disposition durable du corps (par exemple l’aisance d’expression en public) ; à l’état objectif comme bien culturel (la possession de tableaux, d’ouvrages) ; à l’état institutionnalisé c'est-à-dire socialement sanctionné par des institutions (comme les titres scolaires). » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 93, souligné par moi) Explication. « Le capital culturel correspond notamment au capital scolaire (décrit par le niveau de formation et les types de diplôme, la maîtrise de la langue, des "bonnes manières", de la "culture") » (Vigour, 2005, p. 131). Les trois formes du capita...

Analyse de discours

Analyse de discours Définition: L’analyse de discours est un « champ interdisciplinaire ». C’est un « domaine d’étude des sciences humaines et sociales qui examine de manière systématique les structures et les fonctions des textes et des discours dans leurs contextes social, politique et culturel. » (Van Dijk, 1995, p. 10 ; ma traduction)

Acteur et Agent

Acteur et agent Selon Boudon. Raymond Boudon fait une distinction entre les « systèmes fonctionnels » (dans lesquels les individus occupent un « rôle social » : médecin délivrant une ordonnance, universitaire écrivant un article...) et les « systèmes d'interdépendance » (dans lesquels les individus n'occupent pas de rôle). Dans le premier cas, les individus sont appelés « acteurs » car ils jouent un rôle. Dans le second cas, ils sont appelés « agents ». Boudon l'explique en ces termes : « Pour la clarté du vocabulaire, il est utile de parler d'acteur individuel dans le cas de systèmes fonctionnels et d'agent individuel dans le cas des systèmes d'interdépendance. La notion d'acteur est, comme celle de rôle, empruntée au langage de la scène. [...] Le mot agent désigne clairement le porteur individuel de l'action sans renvoyer à la cat...

Inégalités sociales (Gabon)

Le problème de l'inégalité est un fait qui touche toutes les classes, groupe ou individu. On observe dans une même structure un déséquilibre du bien-être, des droits, de la redistribution des biens et services etc, entre les individus. D'ailleurs, ce qui pousse plusieurs penseurs notamment des sociologues en faire un champ d'étude. A- DÉFINITION DU THEME 1- Définition générale du thème L'inégalité est l'évidence caractère de ce qui n'est pas égal. Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales. Certains régime sont par constructions fondés sur les inégalités, on peut en citer le système de caste en Inde . Pour certains, les inégalités sont tout à fait acceptables et il n'...