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Articles

Affichage des articles du novembre 15, 2018

Exemple de question

Recherche 2017 Moyenne 12/20 Sujet : exemple de questionnaire Consigne : Ce questionnaire a pour ambition de rechercher les raisons qui expliquent la sous représentativité des femmes dans les instances de décisions en politique.           Ce travail rentre dans le cadre du cours de théories et concepts de la sociologie à Université OMAR BONGO.           Il s’agit de recueillir des avis scientifiques, la réponse aux questions est facultative.                                    Questionnaire I-Identité de l’enquêté I.1 Age : Vous avez entre : 18 – 25 ans          25 – 32 ans  ...

La mission de Saint-Simon

Quelle est la mission que se donne saint Simon ? Saint Simon se donne comme mission de retraiter grands traits du système social qu'engendre le développement industriel et de préparer cette évolution, donner aux producteurs les règles efficaces.

Des questions sur l'interactionnisme

Qu'est ce que la métaphore théâtrale selon Goffman? Lecture de la vie sociale comme un théâtre où nous avions à la fois un acteur et un personnage face à un public. Acteur par ses expressions (expression explicite :langage verbale; expression indirecte:des gestes, des postures corprelles)et personnage par le contrôle de ses impressions devant ses partenaires. Qu'est ce que la façade? La façade est l'appariage symbolique mobilisé par l'acteur dans sa représentation, elle fixe la définition de la situation qu'il tente de donner. Elle comprend des éléments matériels comme le décor (ce qui est extérieur de nous:les la vêtements, les immobiliers, les espaces.)et les éléments personnels (âge, sexe, façon de parler ou manger), les éléments qui nous sont indissociables Que cherche l'acteur dans sa représentation? L'acteur cherche la stabilité. Qu'est ...

Les trois questions de l'observation

Observer quoi? On identifit le problème de recherche et on définit les données pertinentes. Observer sur qui? On delimite le champ d'analyse et on selectionne les unités d'observation. Observer comment? On choisit la méthode d'observation la plus adéquate.

Harold

Harold Garfinkel (29 octobre 1917 - 21 avril 2011), Professeur à Harvard et à UCLA, est un sociologue américain, fondateur de l'ethnométhodologie, Ecole de Sociologie américaine. Il fait d’abord des études de commerce et de comptabilité à Newark et obtient un master en sociologie à l’Université de Caroline du Nord. Après avoir servi lors de la seconde Guerre mondiale, il entreprend, en 1946, une thèse de sociologie sous la direction de Talcott Parsons au sein du Department of Social Relations for Interdisciplinary Social Science Studies qui venait d’être créé à l'Université Harvard sous l’impulsion de Parsons. Ami personnel de Talcott Parsons, il n'en sera pas moins le dissident sur le plan professionnel et méthodologique, reprochant à la sociologie traditionnelle la toute puissance des statistiques en même temps que le manque de rigueur dans la récolte d'info...

Les méthodes compréhensive et explicative

La méthode compréhensive part des individus pour expliquer un phénomène global. Basée sur une posture subjective car il s'agit de reconstituer le sens que les acteurs donnent à leurs actions. La sociologie explicative recherche des causes sociales d'un phénomène. Elle est basée sur une posture objective, notamment sur les statistiques.

La critique sur le travail de tonnies

Ferdinand Tonnies  (1855-1936), sociologue allemand. Né à Tübingen, Ferdinand Tönnies étudie à l’université de Strasbourg, puis obtient en 1877 un doctorat de philologie, avant d’aborder la philosophie sociale et politique. Élève de Friedrich Paulsen, il est marqué par les œuvres de Hobbes, Marx et Spinoza. Son œuvre majeure, Communauté et Société (Gemeinschaft und Gesellschaft, 1887), fonde son approche (prédominante à l’époque) sur l’organicisme et la psychologie. Selon Tönnies, on peut distinguer deux types de volonté à la source des actions humaines : une volonté organique marquée par le plaisir et l’habitude, et qui donne naissance à des rapports de type communautaire ; la morale s’y exprime spontanément par les liens profonds du sang, de l’amitié et de la foi ; au contraire, la volonté réfl...

Saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d'Aquin 1 PRÉSENTATION Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), surnommé parfois le « docteur angélique » et le « prince de la scolastique », philosophe et théologien italien qui, par ses œuvres, est devenu la figure majeure de la philosophie scolastique et l'un des principaux théologiens catholiques. Saint Thomas naquit dans une famille de la noblesse à Roccasecca, près d'Aquino et étudia au monastère bénédictin du Mont-Cassin, puis à l'université de Naples. Il rejoignit l'ordre dominicain avant même de terminer ses études, en 1243, année de la mort de son père. Sa mère, qui était hostile à cette affiliation, l'enferma dans le château familial pendant plus d'un an, dans le vain espoir de le faire renoncer à la voie qu'il avait choisie. Elle le libéra en 1245, et saint Thomas séjourna alors à Paris afin d'y...

Max Weber

Max Weber Max Weber (1864-1920), sociologue allemand qui ouvrit la voie à la sociologie comparative et s’interrogea sur les caractéristiques de la civilisation occidentale. Né à Erfurt, Max Weber fit ses études aux universités de Heidelberg, Berlin et Göttingen. Juriste, professeur d’économie aux universités de Fribourg (1894), de Heidelberg (1897) et de Munich (1919), il fut également directeur de la revue allemande de sociologie Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik. Sa sociologie, appelée « compréhensive », se propose de saisir les motivations ou les raisons d’agir des individus et d’en rendre compte en choisissant pour point de départ une approche individualiste. Il en vint ainsi à distinguer quatre types d’action sociale : l’action traditionnelle marquée par l’emprise du passé, l’action affective dominée par les p...

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau 1PRÉSENTATION Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, l’une des principales figures du siècle des Lumières. 2LES ANNÉES DE FORMATION Né dans la république calviniste de Genève, Jean-Jacques Rousseau perd sa mère quelques jours après sa naissance. Vers l’âge de douze ans, il commence un apprentissage de graveur mais, malheureux chez son maître, il prend la fuite au bout de quelques années et passe à pied en Savoie (1728). Rousseau est recueilli par Mme de Warens, jeune dame pieuse qui devient sa protectrice et qui le convertit au catholicisme. Après de nouvelles errances, il revient auprès de Mme de Warens, devenue sa maîtresse, goûter les délices d’un bonheur paisible. Les Charmettes, près de Chambéry, prêtent à cet amour leur cadre idyllique et bienveill...

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu 1PRÉSENTATION Pierre Bourdieu (1930-2002), sociologue français. Sociologue engagé dans le champ du politique, Pierre Bourdieu a mis ses connaissances scientifiques au service de son engagement militant, faisant le lien entre les travaux théoriques et une pratique sociale. Dans les dernières années de sa vie notamment, il a fait de la sociologie un « sport de combat », revendiquant la posture de l’« intellectuel critique ». Il demeure, en France et dans le monde, une référence clé de la sociologie contemporaine, après avoir été un représentant majeur du renouveau de cette discipline. 2ITINÉRAIRE INTELLECTUEL ET ŒUVRES Né à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Bourdieu entre à l'École normale supérieure en 1951. Agrégé de philosophie en 1954, il est mobilisé en Algérie entre 1955 et 1958, où il entreprend se...

La consommation

Consommation Elle désigne l’utilisation des biens et services qui sont détruit immédiatement ou progressivement, au cours de leur usage. Elles se détermine par la quantité de biens et services dont dispose l’individu.

Lien social

Lien social Le lien social, en sociologie, lien qui relie les individus au sein d’une société à travers diverses institutions et instances de socialisation.   2. L’IMPORTANCE DU LIEN SOCIAL Le lien social s’exprime dans les échanges issus de la participation à un travail commun et de l’appartenance à des groupes de diverse nature (cellule familiale, groupes religieux, culturels, politiques, etc.). Il revêt une importance particulière dans l’œuvre d’Émile Durkheim, fortement imprégnée du souci de la cohésion sociale. Pour Durkheim, la division du travail favorise le lien social puisqu’elle renforce les échanges et la complémentarité entre les individus, mais elle peut aussi l’affaiblir dans les situations de dérèglement comme l’anomie, lorsque les règles sociales ne parviennent pas suffisamment à réguler les...