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Affichage des articles du décembre 23, 2019

Transnationalisation

La transnationalisation La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires.

Nature et culture

Nature et culture « Les sociétés humaines présentent un phénomène nouveau, qui consiste en ce que certaines manières d’agir sont imposées ou du moins proposées du dehors à l’individu et se surajoutent à sa nature propre, tel est le caractère des institutions. » Durkheim 1. Notre nature : notre constitution biologique L’être humain est un être biologique. Il appartient à une espèce naturelle. En tant que membre d’une espèce naturelle, l’être humain a des caractéristiques psychophysiologiques irréductibles : Une anatomie (structure cérébrale, bipédie, main préhensile...) Des besoins élémentaires Des instincts rudimentaires Par « nature », on peut entendre toutes ces caractéristiques que nous possédons du simple fait de notre appartenance à une espèce déterminée. Elle serait à...

Emile Durkheim

Emile Durkheim 1 PRÉSENTATION Durkheim (1858-1917), sociologue français, un des fondateurs de la sociologie moderne. 2 LE PÈRE FONDATEUR DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE Né à Épinal, Émile Durkheim appartient à une brillante lignée de rabbins érudits. En 1878, il entre à l'École normale supérieure (ENS), où il est le condisciple de Jaurès et de Bergson. À sa sortie, en 1882, il enseigne le droit et la philosophie. Nommé professeur de pédagogie et de science sociale à la faculté des lettres de Bordeaux en 1887, il commence la rédaction de ses ouvrages. Avec le concours du philosophe français Célestin Bouglé, il fonde en 1896 la revue l’Année sociologique, qui devient le point de ralliement de jeunes universitaires et philosophes (souvent anciens élèves de l’ENS) désireux d’expl...

Alfred Reginald Radcliffe-Brown

Alfred Reginald Radcliffe-Brown 1PRÉSENTATION Radcliffe-Brown (1881-1955), anthropologue britannique, chef de file modéré du fonctionnalisme. Alfred Radcliffe-Brown est l’artisan de l’évolution décisive de l’anthropologie britannique, et contribue notamment à fonder l’anthropologie sociale avec Evans-Pritchard. Pédagogue réputé et conférencier brillant, il a également formé une grande partie des anthropologues de son époque. 2UN PROFESSEUR GLOBE-TROTTER Né à Birmingham (en Angleterre), Alfred Reginald Radcliffe-Brown étudie l’anthropologie à l’université d’Oxford (Trinity College) puis de Cambridge. Il part entre 1906 et 1908 effectuer une enquête de terrain dans les îles Andaman (alors colonies britanniques), puis étudie les Aborigènes d’Australie occidentale (1910-1913). Il publie les résultats de ses enquêtes dans...

Renaissance

Renaissance 1 PRÉSENTATION Renaissance, période de l’histoire européenne, au cours de laquelle s’est manifesté un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l’Antiquité. La Renaissance a débuté dans l’Italie du XIVe siècle et s’est étendue à l’Europe occidentale au XVIe siècle. Durant cette période, la société féodale morcelée du Moyen Âge, avec son économie agricole et sa vie intellectuelle et culturelle dominée par l’Église, s’est transformée en une société de plus en plus subordonnée à des institutions politiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronage laïque de l’enseignement, des arts et de la musique. Le terme de Renaissance est utilisé pour la première fois en 1855 par l’historien Jules Mi...

Norbert Elias

Norbert Elias 1 PRÉSENTATION Elias (1897-1990), sociologue allemand. 2 LA PÉRIODE ALLEMANDE Né à Breslau, Norbert Elias est mobilisé durant la Première Guerre mondiale puis entreprend, dès 1918, des études de philosophie et de médecine (universités de Breslau, Heidelberg et Fribourg). Abandonnant rapidement la médecine au profit de la philosophie, il soutient en 1924 une thèse de doctorat en philosophie de l’histoire. Intéressé autant par l’histoire que par la sociologie, il rejoint en 1925 l’université de Heidelberg où Alfred Weber accepte de diriger son habilitation. Proche de Karl Mannheim, il accompagne ce dernier lorsqu’il est promu à l’université de Francfort et reste son assistant jusqu’en 1933. Cette même année, il présente sa thèse d’habilitation consacrée à l’étude socio...

Raymond Aron

Raymond Aron Aron (1905-1983), philosophe et sociologue français dont l’œuvre a servi de modèle à des générations d’analystes et de politiciens. Né à Paris, Raymond Aron entre à l’École normale supérieure où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre et de Paul Nizan. Lors d’un séjour à Cologne, en 1930-1931, il découvre la sociologie de Max Weber. Après avoir rédigé en 1938 une thèse intitulée Introduction à la philosophie de l’histoire, il enseigne à Bordeaux puis s’embarque pour Londres où il devient directeur de la France libre, journal créé sous l’impulsion du général de Gaulle. De retour à Paris à la Libération, Aron enseigne à l’École nationale d’administration, et entre comme éditorialiste à Combat en 1946, puis au Figaro en 1947, fonction q...

Siècles des Lumières

Siècles des Lumières 1 PRÉSENTATION Siècles des Lumières, période de l’histoire de la culture européenne correspondant au XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières est marqué par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse, soit les principaux éléments de l’idéologie politique à l’œuvre pendant la Révolution française. L’expression « siècle des Lumières » apparaît dès le XVIIIe siècle ; elle est fréquemment employée par les écrivains de l’époque, convaincus qu’ils viennent d’émerger d’une longue période d’obscurité et d’ignorance et d’entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l’humanit...

Platon

Platon 1 PRÉSENTATION Platon (v. 428-347 av. J.-C.), philosophe grec, à l’origine de la pensée philosophique occidentale. Le Vrai, le Beau et le Bien constituent l’essentiel de la réflexion platonicienne, articulée par la méthode dialectique, processus permettant d’accéder à la connaissance, au monde des Idées. 2 VIE DE PLATON Né d’une famille aristocratique athénienne, Platon reçoit une éducation artistique et littéraire, et manifeste un intérêt pour la politique de la cité. Mais sa rencontre avec Socrate détermine sa vocation philosophique. De ce dernier, Platon devient en effet le disciple, et l’entreprise philosophique platonicienne sera tout entière empreinte de l’enseignement socratique et pénétrée de la présence et de la personnalité du Sage. Lorsque celui-ci est condamné,...

Aristote

Aristote 1 PRÉSENTATION Aristote (384-322 av. J.-C.), philosophe grec. À son nom sont attachées la métaphysique et la logique, et son importance dans l’histoire de la philosophie est considérable, tandis que son œuvre ne cesse d’influencer la pensée occidentale sous toutes ses formes. 2 VIE Né à Stagire, en Macédoine, fils d’un médecin à la cour royale, Aristote se rend à Athènes à l’âge de dix-sept ans pour suivre l’enseignement de Platon à l’Académie. Il sera l’un de ses disciples les plus brillants. À la mort de Platon en 347 av. J.-C., Aristote part pour Assos, en Asie Mineure, où il devient le conseiller politique du tyran Hermias. Philippe de Macédoine le fait appeler en 343 et le nomme précepteur de son fils, le futur Alexandre le Grand. En 340, après l’accession a...

Somme théologique

Somme théologique (saint Thomas d'Aquin) 1 PRÉSENTATION Somme théologique, en latin Summa Theologiae, ouvrage écrit par saint Thomas d’Aquin à partir de 1266, alors qu’il enseigne à Rome (couvent Sainte-Sabine, 1265-1267), poursuivi à Viterbe puis à Paris. La Somme théologique demeure inachevée : la mort de son auteur en 1274 en prive la dernière partie des questions eschatologiques par lesquelles il se proposait de terminer l’ouvrage. 2 SCOLASTIQUE ET PÉDAGOGIE Bien que la célébrité de l’œuvre en ait rendu le titre familier, les termes qui composent celui-ci demandent à être précisés. Par opposition aux compilations d’auteurs anciens, aux florilèges d’autorités et aux Commentaires des sentences, summa désigne dans le vocabulaire scolastique du XIIe siècle un recueil concis, complet et synth...