Quels sont les trois critères d’une classe sociale chez Karl Marx ?
.Les rapports de production
.La conscience de classe
.La lutte des classes
Karl Marx définit les classes sociales à partir de ces critères. Les classes nouent entre elles des rapports d’exploitation que l’Etat, instrument de la dominante, doit maintenir. Marx opère donc une démystification de l’Etat relégué au rang de simple instrument, mais cette démarche l’empêche de penser l’Etat de droit.
Quelles sont les formes d’une rationalité des actions sociales chez weber ?
Dans la société traditionnelle Weber décèle trois formes principales d’actions individuelles qui correspondent chacune à une logique particulière.
.L’action traditionnelle consiste, pour un individu, à respecter les usages sans s’interroger sur la finalité de l’action (respecter des habitudes vestimentaires)
.L’action affective est une réaction que l’on qualifierait parfois d’instinctive (se quereller).
.L’action rationnelle par rapport aux valeurs peut être illustrée par l’attitude du capitaine qui coule avec son bateau.
Dans la société moderne quant à lui est caractérisé par une quatrième logique ‘’la rationalité par rapport aux fins’’ qui se substitue particulièrement aux trois premières. Cette rationalité est caractéristique de l’action d’un individu qui choisit un objectif et les moyens les plus efficaces pour atteindre son but. Primordiale en économie, elle s’étend à tous les domaines sociaux et réduit l’influence des valeurs dans les conduites humaines.
Quelles sont les différentes questions pour définir le type de méthode ?
.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...