Qu'est ce que la métaphore théâtrale selon Goffman?
Lecture de la vie sociale comme un théâtre où nous avions à la fois un acteur et un personnage face à un public. Acteur par ses expressions (expression explicite :langage verbale; expression indirecte:des gestes, des postures corprelles)et personnage par le contrôle de ses impressions devant ses partenaires.
Qu'est ce que la façade?
La façade est l'appariage symbolique mobilisé par l'acteur dans sa représentation, elle fixe la définition de la situation qu'il tente de donner. Elle comprend des éléments matériels comme le décor (ce qui est extérieur de nous:les la vêtements, les immobiliers, les espaces.)et les éléments personnels (âge, sexe, façon de parler ou manger), les éléments qui nous sont indissociables
Que cherche l'acteur dans sa représentation?
L'acteur cherche la stabilité.
Qu'est ce que l'interaction symbolique?
L'interaction symbolique désigne les rapports entre les individus où toute action sociale s'apparente à une représentation sur scène où l'acteur est contrainte de maîtriser son image afin d’éviter de perdre la face vis-à-vis de ses partenaires.
Quelles sont les deux règles fondamentales de Goffman dans l'interactionnisme symbolique?
1. Ne pas perdre la face devant ses partenaires (amour propre).
2 . faire en sorte de préserver la face de ses partenaires (considération)
La face ici c'est l'image de l'acteur!
Qu'est ce que le csa?
Le csa revoie aux 3 courants: conflit(Karl Marx), structural(Claude Lévi-Strauss)et acteur (interactionnistes)
.La pensée de Karl Marx est sur le conflit de valeur et lutte de classe (l'individu n'est pas prise en compte)
.La pensée de de Lévi-Strauss seule la structure condition le changement social seules les structures comptent (l'individus n'existe pas, il n'a pas d'importance)
.La pensée des interactionnistes cherchent à connaître les sens et les valeurs de la société ici l'acteur social est important à partir de l'acteur se lit la société. L'acteur est la base de la société.
Qu'est ce que l'ethnométhodologie?
L'ethnométhodologie est une approche de la réalité sociale à partir des comportements individuels, elle une discipline sociologique qui considère que l’ordre social est un accomplissement méthodique. L'institution totalitaire est considérée comme un lieu de résidence et de travail.