Accéder au contenu principal

Lien social

Lien social

Le lien social, en sociologie, lien qui relie les individus au sein d’une société à travers diverses institutions et instances de socialisation.

  2. L’IMPORTANCE DU LIEN SOCIAL
Le lien social s’exprime dans les échanges issus de la participation à un travail commun et de l’appartenance à des groupes de diverse nature (cellule familiale, groupes religieux, culturels, politiques, etc.). Il revêt une importance particulière dans l’œuvre d’Émile Durkheim, fortement imprégnée du souci de la cohésion sociale. Pour Durkheim, la division du travail favorise le lien social puisqu’elle renforce les échanges et la complémentarité entre les individus, mais elle peut aussi l’affaiblir dans les situations de dérèglement comme l’anomie, lorsque les règles sociales ne parviennent pas suffisamment à réguler les désirs individuels. Près d’un siècle plus tôt, dans De la démocratie en Amérique (1835-1840), Alexis de Tocqueville avance que l’avènement des sociétés démocratiques peut menacer le lien social à travers l’« égalisation des conditions » qui, en réduisant les possibilités des individus d’exercer pouvoir et influence sur les autres, encourage chacun à se désintéresser des affaires publiques et à se replier sur ses propres intérêts, au risque de laisser se renforcer indéfiniment le pouvoir étatique.
  3. UNE CRISE DU LIEN SOCIAL ?
Aujourd’hui, l’intérêt pour la problématique du lien social s’exprime au-delà des études sociologiques : des expressions telles que « crise du lien social » ou « fracture sociale » font désormais partie du débat public. Cet intérêt se manifeste surtout depuis l’apparition, dans les années 1980, de nouvelles formes de pauvreté — on a parlé des « nouveaux pauvres » — qui ne relèvent pas des formes traditionnelles de la marginalité (celle des clochards par exemple). Ce phénomène conduit à s’interroger sur le maintien de la cohésion sociale dans des sociétés dont des franges croissantes s’installent durablement dans l’exclusion ou la précarité. L’insistance sur la nécessité de « créer du lien social » traduit la volonté de suppléer les difficultés que semblent rencontrer les institutions auxquelles il revient traditionnellement d’intégrer les individus au corps social (famille, école, religion, syndicats, etc.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...