Institutionnalisation de la sociologie (histoire)
A la fin du XIX ème siècle il n'existe aucun organe de diffusion important, aucun lieu d'échange ou d'enseignement dans une institution. Jusqu'en 1850, les premiers chercheurs en sociologie ont du mal à se faire entendre. Ils doivent financer leurs recherches eux-mêmes, avoir des donateurs ou bien même avoir le soutient d'un cercle d'amis. Un processus d'institutionnalisation se dessine dès 1850 avec la reconnaissance des travaux de Play.
La première société de sociologie est crée en 1872 par Emile Littré. Cette société est composée de médecins, juristes, philosophes mais elle ne vit pas longtemps faute de participants. Il faut attendre la fin du XIX ème pour que la sociologie trouve un cadre institutionnel qui en fera une discipline à part entière. C'est une reconnaissance longue et imparfaite. En 1887 Emile Durkheim est nommé chargé de cours "Pédagogie et science sociale" à Bordeaux. C'est le premier cours de sociologie à l'université. Création d'une revue scientifique en 1896 l'année sociologique, le but est d'assurer la légitimité de la sociologie en la définissant comme une discipline au carrefour entre philosophie, histoire, ethnologie et droit.
En 1906, Durkheim obtient une chaire à la Sorbonnne intitulée "Science de l'éducation et psychologie". Entre 1890 et 1910, on trouve de nombreuses tentations et initiatives dans d'autres pays pour développer la nouvelle science, exemple: Institut de sociologie en Angleterre et création d'une revue scientifique en Allemagne par (Max Weber).
La production sociologique européenne à la fin du XIX siècle, début XX revêt 4 aspects fondamentaux:
-volonté d'une interprétation historique et critique.
-mise en place de frontières avec les disciplines voisines.
-recherche de modèles d'interprétations des faits sociologiques et de méthodes.
-processus d'institutionnalisation de cette nouvelle discipline.