Le matérialisme historique
En tant que sociologie scientifique, la marxisme porte un nom désormais classique : celui de matérialisme historique. On associe souvent la pensée de MARX à un déterminisme stricte, très étroit sur le faite que l'individu ne pourrait être acteur de l'histoire, puis qu'entrant dans des rapports déterminés, qui sont les rapports sociaux de productions. On pourrait définir la sociologie marxienne, comme la science des rapports de productions, dans la mesure ou il pose la chose suivante : les relations fondamentales de toutes sociétés humaines sont des rapports de productions, c'est à dire les rapports fondamentaux des hommes avec la nature et des hommes entre eux dans leur travail. Le fondement de la société réside donc de la production, dans le travail, par lequel l'homme se produit lui même et produit la société.
Il y a en faite deux temps dans la thèse matérialiste :
➔ Les individus humains font leurs vies sociales, leurs histoires et l'histoire général, mais ils ne font pas l'histoire dans des conditions choisies par eux.
➔ Mais il le font dans des conditions données, hérités du passé.
Pour comprendre le mouvement de l'histoire de l'évolution de la société, il ne faut donc pas partir de la façon de penser des hommes, mais des conditions de la reproduction matériel de la
société.
HENGELS disait «Avant de pouvoir s'occuper de politique, de science , d'art, de religion... Les hommes doivent tout d'abord boire, manger, se loger, et se vêtir.» Les phénomènes sociaux sont bien le fait des hommes et ils ne sont compréhensibles que par rapport au fonctionnement du système économique, autrement dit par rapport aux modes de productions. Les moyens de productions, appelés aussi forces productives, st les relations qui s'instaurent autour du travail, appelé rapport de production, forme le mode de production spécifique d'une société. Le mode de production, appelé également infrastructure, qui en dernier lieu détermine la super structure qui regroupe les différentes institutions sociale d'une société (religion, idéologie, droit, institutions politiques), dont la fonction est de reproduire les rapports sociaux existant, autrement dit de défendre la classe des exploiteurs contre celle des exploités. La conceptualisation marxienne est assez complexe. MARX à eu besoin d'étudier la société dans laquelle il vivait, pour la développer. Les forces productives sont marqués par de nombreuse innovations techniques (machines à vapeurs, machines mécaniques) et les rapports de productions mettent en relation des ouvriers qui se voient obligés de vendre leurs forces de travail au capitaliste. On a à faire ici, à un mode de production capitaliste, c'est à dire qui sépare le capital du travail. L'organisation économique de ce mode de production, conditionne les institutions sociales afin de préserver les statuts et de se prévenir des transformations sociales.