Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx
-La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses.
-La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes".
-La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes.
La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions:
-entre la force de production et rapport de production: la bourgeoisie crée des
moyens de productions de plus en plus mais la production de revenus ne se traduit
pas au même rythme.
-entre production des richesses et misère croissante: ce qui est contradictoire c'est quel la croissance des moyens de productions se traduit par un processus de paupérisation c'est à dire que la prolétarisation est en hausse dans la classe prolétaire alors qu'il devrait y avoir une augmentation du niveau de vie des ouvriers. Cela devrait aboutir à une crise révolutionnaire. Selon Marx cela mènerait à la dictature du prolétariat qui conduit à une société communiste. Ce caractère prophétique dépasse l'ambition scientifique. Mais ces méthodes ont permis de rendre compte de la complexité du lien social. Son analyse se préoccupe de la composition des groupes sociaux, de leur structure et de leur évolution.