En sociologie, on distingue deux principales méthodes permettant d’analyser des phénomènes sociaux à savoir : la méthode qualitative et la méthode quantitative. Entendons par méthode quantitative une étude permettant de mesurer des opinions ou de comportement. Elle permet d'apprécier une situation à un moment donné. Ce sont donc des enquêtes ponctuelles permettant de quantifier un phénomène. De cette méthode, ressort divers techniques telles que le recensement qui désigne un ensemble d’opération consistant à recueillir, à regrouper, à analyser et à publier des données démographiques, économiques et sociales se rapportant à un moment donné à tous les habitants d’un pays.
Ainsi, dans quelle mesure la technique du recensement rentre dans le cadre de la méthode quantitative ?
Pour mieux appréhender notre sujet, il s’agira de montrer dans un premier temps la technique du recensement, ensuite comment cette technique est inclue dans la méthode quantitative.
A- La technique du Le recensement.
Connaitre le nombre des résidents d’un territoire a pour finalité principale une orientation fiscale et militaire mais également une orientation de gestion territoriale. Ainsi, Jean BODIN pouvait dire « Il n’y a de richesse ni de force que d’hommes ». Ceci pour dire que la force d’une nation réside dans la mise en aval de sa ressource humaine. Cependant, le recensement a toujours fait face à de nombreuses difficultés. En Afrique par exemple, les premiers opérations de recensement ont eu beaucoup de mal à se réaliser car à chaque annonce de l’une d’entre elles, les populations volatilisaient dans la nature par peur d’être identifié comme apte à devenir soldat ou capable à payer les impôts de capitalisation.
Notons également que le recensement présente plusieurs caractéristiques notamment le dénombrement individuel qui veut que les informations recueillies soient séparées à chaque individu. L’universalité dans un territoire défini est l’une caractéristique permettant de cerner les individus au sein d’une zone géographique bien délimitée. Les différentes caractéristiques, du recensement en font un outil de collecte de donnée, en ce sens qu’il fournit les informations de base sur la taille et les caractérisés de la population cible. Parce qu’un recensement permet de collecter des informations distinctes sur chaque personne dans une zone ciblée, au cours d’une période donnée. Le recensement de part ses objectifs qui sont celles de connaitre l’état des populations use de nombreuses techniques de collecte d’information, que nous considérons comme une démarche méthodologique le recensement dans son déroulement obéit à certaines normes qui font d’elle une technique scientifique.
B- La technique du recensement comme méthode quantitative
Lors d’une étude portant sur le dénombre de la population les chercheurs ou les agents recenseurs recueillent des informations chiffrés, comptable ou quantifiable. En effet, les agents recenseurs aboutissent à des résultats de statistiques ou de mathématiques, en plus le recensement cherche à établir un sondage démographique, c’est le cas de la répartition de la population (âge, sexe). Ce qui montre premièrement que la technique du recensement est une méthode quantitative, puisqu’elle est basée sur des données chiffrées.
Ensuite, Il serait important d’ajouter ici que le recensement qui est une recherche scientifique obéit a une logique méthodologique dite quantitative ici la technique du recensement se dévoile sous trois étapes à savoir : L’observation, l’entretien et le questionnaire. Mener une recherche scientifique c’est mené une étude de preuve ce qui demande de rester dans les normes c’est-à-dire avoir une méthodologie, il faut reconnaitre que le chercheur a besoin d’une observation puisque c’est grâce à elle qu’il pourra saisir sur le vif les phénomènes et de ne pas dépendre des réponses voire des interprétations des acteurs sociaux. L’agent recenseur est en contact direct, sans intermédiaire, avec une réalité sociale. A cela s’ajoute, l’entretien d’où le chercheur passe par un type de rapport social et verbal. Quant au questionnaire qui est aussi considéré comme une clef phare pour une recherche scientifique ici sur le terrain l’agent recenseur vise à saisir les comportements et les opinions en interrogeant des individus dont le but est de recueillir des données exploitables pour les restituer en distributions statistiques, il doit avant cela réunir des conditions d’une bonne enquête.
En définitive, nous pouvons retenir que la technique du recensement est une technique basée sur le recueil des informations chiffrés, comptable, ou quantifiable et obéit aussi a une méthodologie dite quantitative (observation, entretien et le questionnaire) ce qui fait d’elle une méthode quantitative. Mais Il est aussi important de souligner ici que la technique du recensement qui est considérée comme une méthode quantitative n’est pas loin d’une méthode qualitative.