L'apport de Montesquieu pour la sociologie. l'esprit des lois est un traité de théorie politique publié par Montesquieu à Genève en 1748. Cette oeuvre majorité, qui lui a pris 14 ans de travail, a d'abord été publiée sans nom d'auteur à cause de la censure, et a fait l'objet d'une mise à l'index en 1751.
Dans cet ouvrage, Montesquieu suit une méthode révolutionnaire pour l'époque: il refuse de juger ce qui est par ce qui doit être, et choisit de traiter des faits politiques en dehors du cadre abstrait des théories volontaristes et jusnaturalistes. Il défend ainsi une théorie originale de la loi: au lieu d'en faire un commandement à suivre, il en fait un rapport à observer et à ajuster entre des variables parmi ces variables, il distingue des causes culture (tradition, religion etc) et des causes naturelles (climat, géographie, etc). Il livre à partir de là une étude sociologique des moeurs politiques.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...