Pierre Bourdieu (1930-2002), sociologue français.
Sociologue engagé dans le champ du politique, Pierre Bourdieu a mis ses connaissances scientifiques au service de son engagement militant, faisant le lien entre les travaux théoriques et une pratique sociale. Dans les dernières années de sa vie notamment, il a fait de la sociologie un « sport de combat », revendiquant la posture de l’« intellectuel critique ». Il demeure, en France et dans le monde, une référence clé de la sociologie contemporaine, après avoir été un représentant majeur du renouveau de cette discipline.
Pierre Bourdieu a su combiner et renouveler l'héritage des grands classiques de la sociologie : Émile Durkheim, Max Weber et Karl Marx. Pour comprendre les apports de sa démarche, telle que présentée dans le Sens pratique (1980), on peut la situer dans le contexte de la sociologie de son époque. L'essor du structuralisme, représenté en anthropologie par l'œuvre de Claude Lévi-Strauss, avait eu comme effet d'étendre à l'analyse des phénomènes sociaux un mode de pensée relationnelle qui rompait avec les limites du substantialisme. Mais cette démarche tendait à effacer, dans sa définition du rapport à l'objet, les « logiques pratiques » dans lesquelles les systèmes symboliques fonctionnent. C'est contre cela que Pierre Bourdieu entreprend la modification de la méthode structurale, sans pour autant tomber dans les illusions intellectualistes ou intuitionnistes qu'il critique dans la phénoménologie, et en particulier chez Jean-Paul Sartre, ou dans l'individualisme méthodologique propre à la théorie économique classique et néoclassique. Sa sociologie apparaît donc comme une tentative de dépasser les limites de la distinction entre objectivisme et subjectivisme.
D'un point de vue épistémologique, la sociologie ne doit pas non plus oublier la rupture méthodique qu'elle instaure vis-à-vis de ses objets : les faits sont le résultat d'une opération de conquête et construction scientifique qui doit être elle-même analysée, comme le montre Pierre Bourdieu, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, dans le Métier de sociologue (1968).
L'œuvre de Pierre Bourdieu constitue ainsi un des piliers du renouveau de la sociologie dans les années soixante-dix et quatre-vingt
LES CONCEPTS MAJEURS
Les concepts fondamentaux de la sociologie de Pierre Bourdieu sont ceux d'habitus, « champ » et « capital ». Dans la relation entre le sens vécu et le sens objectif, l'habitus est le système de dispositions durables et transposables dont sont dotés les agents sociaux : c'est donc la façon dont l'extériorité s'intériorise, c'est-à-dire la manière dont les structures sociales s'inscrivent dans les esprits et dans les corps des personnes. L'intériorité s'extériorise et se cristallise historiquement, à son tour, au niveau des champs : espaces de la vie sociale qui deviennent relativement autonomes autour de relations, de ressources et d’enjeux qui leur sont propres (on parlera ainsi, par exemple, du « champ économique », du « champ scientifique » ou du « champ politique »).
Les champs sont donc des espaces de concurrence et de lutte pour l'appropriation de ressources spécifiques et de différentes formes de capital. Les valeurs spécifiques des capitaux de chaque champ s'affrontent dans un espace plus général, que Pierre Bourdieu appelle « champ du pouvoir ».
La notion de capital n'est pas, chez Pierre Bourdieu, uniquement économique. C'est ainsi qu'on trouve, dans ses analyses, des formes de capital symbolique ou culturel hétérogènes (il s'agit donc d'une sorte de généralisation de la notion marxiste de capital). La prise en compte de la dimension symbolique de la réalité sociale est donc nécessaire pour comprendre les modes de domination et pour y déceler les formes de « violence symbolique » qui produisent, chez le dominé, l'adhésion à l'ordre dominant. Cette adhésion est typiquement définie par un double processus de reconnaissance de la légitimité de l'ordre dominant et de méconnaissance des mécanismes qui font de cet ordre un mode de domination. C'est ainsi que la sociologie de Pierre Bourdieu se présente parfois comme une sorte de « socio-analyse », équivalent social de la prise de conscience ou de l'objectivation de rapports de force cachés ou refoulés.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...