Accéder au contenu principal

Statistique

Introduction
 A quoi sert la statistique en sociologie ?
Les sociologues ont besoin de chiffres pour connaître le monde social et aller au-delà des représentations sociales :
 Pour connaître l’ampleur d’un phénomène
 Quelle proportion de personnes âgées est-elle aidée financièrement par ses enfants ?
 Quelle est la proportion de jeunes filles touchées par la grossesse précoce ?
 Quel montant les Gabonais consacrent-ils en moyenne par mois à l’achat de produits culturels ?
Combien d’heures par semaine les adolescents utilisent-ils à « consommer » Internet ?
 Pour tester des hypothèses
 Le suicide est-il lié à l’âge ? Ou à l’émotion ?
 L’AVC est-il liée à la catégorie sociale ?
 Le choix du conjoint est-il toujours lié à l’appartenance sociale ?

Production de chiffres : suppose d’avoir les données nécessaires.
 Principale fonction de l’enquête quantitative : recueillir et rassembler les informations requises
 Informations recueillies ne « racontent » rien d’elles￾mêmes (cf. E. Durkheim) :
besoin de calculs pour « faire parler » les données, pour extraire une information contenue mais cachée dans la masse de données => d’où la construction des indices.

Statistique descriptive :
Ensemble de techniques de calculs qui permettent de réduire, de synthétiser, de « rendre intelligible » les informations contenues dans un corpus de données.
Un sociologue s’intéresse à la pratique culturelle (ex. cinéma). Combien de fois les Gabonais se sont-ils rendus au cinéma, en moyenne, en 2015? Il interroge un échantillon de 1000 individus ! (pop. mère?)
Nombre moyen de sorties pour les interrogés : 4
 Peut-on dire qu’en 2015, les 1,5 millions de Gabonais se sont rendus au cinéma, en moyenne, 4 fois ?
 Non…
 Mais : on peut déterminer, à partir du résultat sur l’échantillon, ce qui est le plus probable pour les 1,5 millions de Gabonais.

Statistique inférentielle : Ensemble de théories, de méthodes et de techniques de calculs permettant de déduireles caractéristiques d’une population entière à partir de l’observation d’un échantillon.

Rappels : Notions de population, Individu, Echantillon, Variable
Notions de population et d’échantillon
En amont de toute enquête/ recherche sociologique quantitative, il faut :
 Identifier la population à laquelle on s’intéresse…
 Si on travaille sur un échantillon de cette population : s’assurer de la représentativité de l’échantillon (techniques d’échantillonnage).

 Notion de population
Ensemble auquel on s’intéresse dans le cadre de l’enquête conduite…
 Exemple : Dans le cadre de son projet de rédaction du Mémoire de fin de cycle, un étudiant de Master, veut enquêter sur les conditions de vie des étudiants des universités de Libreville.
Population : Ensemble des étudiants inscrits dans les universités implantées à Libreville, dans le compte de l’année 2015-2016.
Ensemble auquel on s’intéresse dans le cadre de l’enquête conduite…

Notion de population en statistique strictement !
Pas nécessairement des personnes … comme vous par exp.
 * Entités collectives (ex : entreprises)
 * Objets matériels (ex : logements)
 * Objets immatériels (ex : offres d’emploi)
 * Etc.

Notion de population
Doit faire l’objet d’une construction, être délimitée
Exemple : Un sociologue s’intéresse à la banalisation de l’union libre dans la société gabonaise et s’interroge sur la proportion de mariages(coutumiers) qui ne se terminent pas par une célébration civile et/ou religieuse en moins de cinq ans. Population : Ensemble des mariages qui ont été contractés au Gabon entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Construction
Exemple : Une sociologue s’interroge sur l’insertion professionnelle des jeunes issus des catégories sociales (PCS) inférieures au Gabon. Elle se pose la question de savoir quelle proportion de ces jeunes
réussissent à trouver un premier emploi dans un délai inférieur à 1 an à partir de la fin de leurs études?
Population : Ensemble des individus de moins de 30 ans vivant au Gabon, qui ont terminé leurs études il y'a plus de 5 ans, et dont le « père » (parent de référence) est d’une catégorie inférieure.
Distinguer les caractéristiques d’une population :
 Traits communs à l’ensemble des individus qui la composent [important pour l’interprétation des résultats].
Exemple : Etudiants inscrits dans les universités de Libreville pour l’année universitaire 2015-2016

Caractéristiques :
Statut d’étudiant (être inscrit à l’université) pour l’année universitaire 2015-2016.Inscription dans une université de la région de Libreville.
Notion d’individu (ou unité statistique)
Un élément de la population :Unité sur laquelle portent les observations…
 Exemple :
 Population : Ensemble des étudiants inscrits dans les universités de Libreville. Individu ou unité statistique : étudiant inscrit dans une université implantée à Libreville
NB. Pas nécessairement des personnes (contrat de travail, etc.).

Notion d'échantillon
Un groupe d’individus, en nombre réduit, sélectionnés à partir de la population. Sous-ensemble quelconque de la population
Echantillon représentatif :
Echantillon dont les caractéristiques ont de bonnes chances d’être très similaires à celles de l’ensemble de la population.
Représentativité : dépend de deux facteurs…
Méthode de sélection des individus : aléatoire, par quota…
Taille : plus l’échantillon est grand, plus il est représentatif.

Notion de variable
Caractéristiques observées au niveau de chaque individu...et qui varient d’un individu à l’autre…
 Exemple : Enquête sur les conditions de vie des étudiants de l’Université Omar Bongo
 Université d’inscription, statut d’étudiant : constantes (chaque individu est étudiant et inscrit à l’université Omar Bongo)
 Age, sexe, nationalité, filière d’étude, type de logement, activité professionnelle, revenus, origine sociale… : variables !
 Exemple : Au Gabon, le taux de chômage est plus élevé parmi les actifs jeunes que parmi les actifs de plus de 30 ans.
 Variables :
 Statut d’activité (actif occupé ou chômeur)
 Jeune vs moins jeune
Deux grands types de variables : qualitatives et quantitatives.
 Variable quantitative : variable dont les valeurs peuvent faire l’objet de calculs (moyenne,
médiane…)
 Exemples : revenus (revenu moyen, médian…), superficie du logement, taux de chômage…
 Valeurs prises par une variable quantitative
 Variable qualitative : variable dont les valeurs ne peuvent faire l’objet de calculs (moyenne,
médiane…)
 Exemples : l’opinion, la croyance, etc.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...