Quelles sont les différentes typologies sociologue des suicides?
Le suicide égoïste: le suicide égoïste intervient lors d'un défaut. L'intégration : l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres.
Le suicide altruiste: à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans les sectes)
Le suicide anomique: le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation :la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le mal de l'infini où tout simple possible alors qu'en fait tout ne l'est pas.
Le suicide fataliste: le suicide fataliste quant à lui, intervient dans les cas d'excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manoeuvre individuelles sont réduites. Le contrôle social, les normes sont trop importants. Cette dernière notion est attribuée à Durkheim, mais il ne l'évoque pas dans l'ouvrage initial de 1897
En définitive, dans cet ouvrage on retrouve la préoccupation de Durkheim pour la cohésion sociale. Préoccupation que l'on retrouve dès son travail de thèse de la division du travail social. Durkheim établit une relation de cause à effet entre les formes déséquilibrées du lien social et du taux de suicide