préjugé (sociologie), au sens strict, jugement formé ou adopté sans examen sur un individu ou un groupe. Dans l'usage moderne, le terme dénote presque toujours une attitude défavorable ou hostile envers d'autres personnes en raison de leur appartenance à un autre groupe social ou ethnique. Le préjugé repose sur des stéréotypes, généralisations simplificatrices relatives à des groupes humains.
Dans la plupart des cas, l'attitude imprégnée de préjugés, adoptée par un groupe ethnique dominant à l'encontre d'une minorité ou d'un groupe défavorisé au sein de la même société donne naissance à différentes formes de discrimination. La ségrégation, séparation de groupes ethniques stipulée par la loi et/ou imposée par la coutume, représente une forme extrême de discrimination. Au nombre des exemples de ségrégation officielle figurent l'obligation faite aux Juifs de résider dans les ghettos des villes médiévales d'Europe et les lois raciales rigides qui étaient en vigueur jusqu'en 1994 sous le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Mais la ségrégation peut se traduire également par le fait que des membres d'une minorité se voient interdits d'accès à des associations, à certains emplois ou à des établissements scolaires. L'intégration, ou mélange des groupes ethniques, pourrait conduire à la disparition des préjugés, tant il est vrai que le contact prolongé entre populations distinctes détruit les stéréotypes. Cependant, les préjugés s'avèrent particulièrement tenaces, même lorsque l'intégration est imposée par la loi.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...