Rédiger une fiche de lecture est un excellent moyen de se souvenir des éléments importants d'une oeuvre. Pour guider dans la construction et la réalisation de votre fiche.
Comment construire une fiche de lecture ?
Rôle de la fiche de lecture ;
Exemple de fiches de lecture ; Le résumé de l'histoire bien entendu, mais également les idées clés qui ressortent d'une lecture analytique, des éléments de compréhension, la vie de l'auteur, la mise en perspective peuvent se trouver dans une fiche de lecture.
5 CONSEILS POUR REDIGER UNE FICHE DE LECTURE
Comment présenter l’œuvre dans une fiche de lecture ?
Pour présenter l’œuvre dans une fiche de lecture, vous devez indiquer son titre complet, son type (roman, pièce de théâtre, thèse…), sa date de parution. Il est aussi nécessaire de donner des informations sur l’auteur comme son appartenance à un mouvement littéraire ou autre, le contexte dans lequel il a écrit son ouvrage.
Comment résumer une œuvre dans une fiche de lecture ?
Vous devez écrire en quelques lignes et avec vos propres mots le sujet de l’ouvrage. Il est possible de faire un résumé par chapitre, ou encore par thème. Commencez par exemple par indiquer qui est le narrateur et quel est son point de vue, qui sont les personnages principaux. Enchainez avec la situation initiale par rapport à ces personnages, les péripéties et leurs enchaînements, puis la situation finale. Enfin, vous pouvez parler des personnages secondaires qui vont aider ou non les personnages principaux à parvenir à leur but.
Comment présenter les personnages ?
Présentez les personnages importants en indiquant leur caractère, leur rôle et leur relation avec les autres personnages. Commencez par les personnages principaux, puis les personnages secondaires.
Comment présenter un extrait ?
Cette partie est facultative pour dans une fiche de lecture. Il s’agit de sélectionner un passage qui vous a particulièrement marqué et d’en expliquer les raisons.
Comment faire l’analyse de l’œuvre ?
Il convient ici de donner votre opinion, d’en faire votre propre critique. Qu’est-ce que cette œuvre vous a apporté ? Quelles sont ses limites ? Va-t-elle vous aider dans vos recherches ? Cet ouvrage vous fait-il penser à une autre œuvre ?