Émile Durkheim (1858-1917)
Durkheim est considéré comme le père de la sociologie française. Sa sociologie est dite explicative ou encore déterministe, ce qui signifie que les phénomènes sociaux trouvent leur explication dans des régularités qui sont externes aux individus et qui s'imposent à eux : les faits sociaux.
Dans les règles de la méthode sociologique, Durkheim définit l'objet et l'approche de la sociologie. L'objet de la sociologie est l'étude du fait social : « manière d'agir de penser et de sentir, extérieure à l'individu, et douée d'un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s'imposent à lui ». Le fait social se reconnaît ainsi à l'extériorité et à la contrainte.
La sociologie doit respecter deux règles fondamentales :
• Il faut traiter les faits sociaux comme des choses. Cela signifie qu'il est nécessaire d'écarter les prénotions (jugements spontanés que le sens commun formule sur telle ou telle question) et de définir précisément les phénomènes étudiés.
• Il faut expliquer un fait social par un autre fait social. Cela signifie que l'on ne peut expliquer un fait social ni par les motivations individuelles, ni en faisant appel à des faits économiques, biologiques ou psychologiques.
Durkheim applique sa méthode à l'étude du suicide. Le suicide apparaît généralement comme un choix strictement individuel, mais Durkheim montre qu'il existe des régularités sociales et il propose une explication purement sociale à ce phénomène. Durkheim pense que les individus procèdent de la société : il y a primat de la société sur l'individu, c'est-à-dire que l'homme naît de la société et non l'inverse : « chacun d'entre nous croit n’obéir qu'à lui-même alors qu'il est le jouet de forces collectives. » Les individus, en plus de leur conscience individuelle, ont une conscience collective, définie par l'ensemble des idées communes à tous les membres d'une société, qui leur permet de vivre ensemble.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...