aliénation, état de toute personne devenue étrangère à elle-même, en ce sens que ses actes ne lui sont pas consubstantiels (ne lui appartiennent plus), mais accidentels et ne reflètent pas son esprit ni son être véritable.
Pour les juristes, l’aliénation est la transmission d’un bien de soi à un autre. Pour les psychiatres, elle est l’état d’une personne qui a perdu son libre arbitre et son indépendance, et qui est gouvernée par un « autre », un être insaisissable (voir aliénation mentale).
MARX ET L’ALIÉNATION (économique)
Karl Marx
Le philosophe allemand Karl Marx entend l'aliénation d'un point de vue économique : dans le cadre des rapports sociaux liés à la production et au travail, l'homme est asservi par sa propre activité, qui sert un autre intérêt que le sien, hostile et étranger, créateur d'injustices et d'inégalités.
Karl Marx, pour sa part, se saisit de ce concept en le replaçant dans la perspective des rapports sociaux du travail et de la production : « La division du travail est l’expression économique du caractère social du travail dans le cadre de l’aliénation » (Manuscrits de 1844). Sa doctrine de l’aliénation est en fait une analyse : « L’aliénation de l’ouvrier signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui […] devient une puissance autonome […] ; que la vie qu’il a prêtée à son objet s’oppose à lui, hostile et étrangère » (le Capital, 1867 pour le premier volume, 1885 et 1894 pour les deuxième et troisième). Dans l’aliénation, la personne disparaît comme telle, de même que les rapports sociaux fondés sur la lutte et l’exploitation ; la distribution du travail reflétant les rapports de propriété est inégale, et la puissance sociale « apparaît à chacun comme une puissance étrangère ». Marx en conclut que « l’action propre de l’homme se transforme pour lui en puissance étrangère, qui s’oppose à lui et l’asservit, au lieu qu’il la domine » (Idéologie allemande, 1845).
L’aliénation économique (la lutte des classes) est l’angle d’attaque privilégié de cette analyse de la condition humaine. Elle est évidemment concomitante avec l’aliénation politique (le sujet dans la royauté, par exemple), l’aliénation philosophique (« Jusqu’à présent les philosophes ont interprété le monde ; il s’agit maintenant de le transformer ») et l’aliénation religieuse (« La religion est l’opium du peuple »).
Les philosophes qui ont suivi Marx n’ont guère repris ses analyses radicales : ils ont retiré à ce concept son fondement social, pour faire de l’aliénation une sorte de soumission inéluctable au désir d’autrui : c’est le cas, au xxe siècle, de Jürgen Habermas et surtout de Herbert Marcuse.