"le social s'explique par le social
" toutes les fois que, pour expliquer un fait social on se référera à des motivations individuelles, on pourra être assuré que l'explication est fausse"
Cela introduit une distinction radicale de l'objet de la psychologie et de celui de la sociologie
Durkheim critique toutes les analyses par la nature humaine, les instincts.
On en donne jamais d’explication psychologisante à un fait social. Les sentiments individuels s’expliquent par la constitution de la société et non l’inverse. Les sentiments et pensées individuelles sont souvent au contraire forgées par la société (on l’a vu avec les exemple de manière de penser et de sentir social). Il y a toute une éducation, un contexte, des modèles qui font qu’on pense de telle ou telle façon.
Ex : le mariage n’est pas du à la peur de la solitude… c’est l’inverse il y a une peur de la solitude parce que la vie en couple est une sorte d’obligation implicite dans nos sociétés.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...