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Idéologie

idéologie
1  PRÉSENTATION

idéologie, terme désignant un système d’idées et de représentations qui sert à décrire, expliquer ou justifier la situation d’un groupe social quelconque.

2  DÉFINITION

L’idéologie remplit trois fonctions principales. En premier lieu, elle fournit une interprétation de la réalité sociale et, dans cette perspective, on peut comparer le rôle joué par les idéologies dans les sociétés contemporaines à celui des mythes dans les sociétés antiques. Dans les deux cas, il s’agit en effet de donner un sens, une cohérence à un ensemble de phénomènes qui en sont apparemment dénués. L’idéologie permet également d’agir sur la société, dans la mesure où elle fournit aux individus des repères pour comprendre la situation sociale dans laquelle ils sont ; l’idéologie leur offre ainsi la possibilité de se mouvoir dans celle-ci et de la réformer. En proposant aux individus des buts et des moyens, l’idéologie est un élément dynamique de la société. L’idéologie offre enfin une autojustification à un groupe social, une représentation de soi qui explique à l’individu et au groupe la place et le rôle qu’il remplit dans la société.

Les idéologies peuvent revêtir une forme extrêmement systématique, cohérente et organisée : on parlera alors de doctrine. Inversement, le terme d’idéologie peut s’appliquer à un système beaucoup plus vague et général de représentations : on parlera alors de vision du monde.

3  L’EXEMPLE DU MARXISME COMME IDÉOLOGIE

Suivant cette définition, des systèmes tels que le conservatisme, l’individualisme ou le marxisme peuvent être qualifiés d’idéologie. Le marxisme, qui s’appuie sur une représentation conflictuelle de la société, offre un bon exemple des différents aspects de l’idéologie.

Le marxisme donne tout d’abord une interprétation du monde : la lutte des classes permet de relier les uns aux autres un ensemble disparate de phénomènes sociaux et de fournir une grille de lecture d’application universelle. Le marxisme se propose également d’agir sur la société : en en présentant une analyse cohérente, il donne les moyens de la réformer. Le marxisme, envisagé dans ses dimensions idéologiques, justifie enfin le rôle clef joué par la classe ouvrière : en proposant une orientation précise à l’action de ce groupe social, il consacre son importance.

4  L’ANALYSE MARXISTE DE L’IDÉOLOGIE

Créé à l’origine par le philosophe français Antoine Destutt de Tracy (Idéologie, 1801) — qui appartenait lui-même au courant des idéologues — pour désigner la science des idées susceptible d’éclairer chacun d’entre nous sur les fondements de l’ordre social, le concept d’idéologie est au cœur de la réflexion marxiste sur la société. L’idéologie n’est plus chez Marx la « génétique » des idées, mais désigne pour la première fois les représentations caractéristiques d’une époque et d’une société.

Marx met en avant dans l’Idéologie allemande (1845-1846) plusieurs traits caractéristiques des idéologies. Tout d’abord, l’idéologie, si elle est effectivement reconstruction et interprétation du monde, est une reconstruction et une interprétation erronées. Les idéologies sont, dit Marx, des « idées fausses » : considérer que le profit est la rémunération normale du capital est un exemple de ces idées fausses qui régissent le monde. En second lieu, l’idéologie dépend étroitement des rapports de production. « Les représentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes, écrit Marx dans l’Idéologie allemande, apparaît comme l’émanation directe de leur comportement matériel  [...]. Si, dans toute l’idéologie, les hommes et leurs rapports nous paraissent placés la tête en bas comme dans une camera obscure, ce phénomène provient de leur processus de vie historique, exactement comme le renversement des objets sur la rétine provient de son processus de vie directement physique. » L’idéologie sera donc celle des classes dominantes : parce que le capitaliste détient un rôle privilégié dans l’échange inégal qu’est le rapport salarial, il sera en mesure d’imposer ses propres représentations qui viendront justifier sa domination. « Les pensées des classes dominantes sont à toutes les époques les pensées dominantes, c’est-à-dire que la classe, qui est la puissance matérielle dominante de la société, est également sa puissance spirituelle dominante. La classe, qui a à sa disposition les moyens de production matérielle, dispose également par là des moyens de la production spirituelle » (Karl Marx, l’Idéologie allemande).

Le terme d’idéologie désigne donc chez Marx un ensemble d’idées erronées produit par la classe dominante qui explique le monde à partir de son point de vue. L’État, en tant qu’appareil de domination d’une classe sur les autres, occupe une place privilégiée dans la production et la diffusion de l’idéologie.

C’est le philosophe français Louis Althusser qui a le mieux développé cette thèse en identifiant au sein de l’État un certain nombre d’« appareils idéologiques » qui ont pour fonction d’assurer la perpétuation des rapports de production capitalistes et donc, par là même, le maintien de l’ordre social. L’école, la famille, les médias, mais également les syndicats et le système politique sont quelques-uns des « appareils idéologiques d’État » qui assurent la diffusion et l’intériorisation par l’ensemble de la population de l’idéologie dominante.

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