Les résumés des textes
Le résumé du texte 1
S’agissant du texte de Gilbert Renaud ‘’le formel et l’informel : une tension créatrice continuelle ‘’. Dans ce texte l’auteur défend l’idée selon laquelle « le formel et informel révèle d’une attitude notionnelle’’. Pour lui, il serait mieux de parler du formel et de l’informel comme deux notions, puisque que la notion traduit le mieux ce qui est. Et que ces notions pose encore problème dans l’univers scientifique, puisque le formel et l’informel sont indissociables l’un ne se conjugue pas sans l’autre.
La critique
Concernant la critique considéré comme des notions (formel et informel), l’auteur remet en cause la conception des organismes mondiaux des économistes ou d’autres disciplines qui considère que le formel et l’informel peuvent prendre sens selon le contexte dans lequel ils s’emploient. A l’exemple ,chez les économistes qui considère ces notions comme étant d’ordre économique c’est-à-dire une activité économique.
Le résumé du texte 2
Concernant le texte de Rabat, ‘’l’économie informelle :sens et signification dans les dynamiques sociale. Dans ce texte l’auteur préconise l’idée selon laquelle « l’informel n’est pas seulement d’ordre économique mais aussi d’ordre sociologique ». Autrement dit la notion de l’informelle est loin d’être considérée comme une question économique mais surtout un construit social dont les contours et les déterminants sont représentés par les personnes qui le pratiquent. Le social s’explique par le social.
La critique
Selon la thèse de l’auteur qui soutient que le formel est un construit social car, elle relève de l’activité économique et social. À ce titre Rabah pense que l’activité informel est plus que qu’un fait sociologique que économique étant donné qu’elle relève du social. Mais si l’informel est considéré comme des notions môle cela signifie qu’il peut prendre sens selon le contexte dans lequel on l’emploie or cet notion est utilisé et pratiquer dans tous les secteurs d’activité sociale. Par exemple en science économique l’informel sera expliqué comment un fait économique, sur le plan socio-politique, l’informel est d’abord une question qui relève de la politique économique d’un pays. C’est un fait qui dépend de l’hétérogénéité étant donné qu’il subsiste dans toutes les couches activités sociale.
Le résumé du texte 3
Dans le troisième texte, ‘’les régulations du secteur informel. En jeux et limite ’ ’ de Yanga Ngari ( sociologue gabonais ), préconise l’idée selon laquelle « l’informel est un atout pour la modernisation ». Pour l’auteur c’est une pratique qui permet de dynamiser l’économie. D’où à travers plusieurs interprétations sociologiques, l’auteur montre d’un point les causes de l’ampleur du phénomènes à travers la colonisation des pays africains, la défaillance étatique au niveau de la gestion et les difficultés de l’intégration . Et d’autre part que l’informel est source de bien être. Car il occupe une part une place importante dans la distribution du PIB. Mais aussi l’informel permet à la majorité de la population active de s’intégrer dans l’activité économique. Par exemple en créant des petits emplois.
Le résumé du texte 4
‘’Economie informelle et Développement en Afrique noire’’, est un texte écrit par Claude Beauchamp, dans ce texte l’auteur soutient l’idée selon laquelle « l’informelle est un model de fonctionnement typiquement africain » c’est-à-dire malgré la discrédité de l’informelle, en Afrique elle est une option pour le développement reposant davantage sur la réalité africaine. Car elle assure principalement la survie des nombreux individus et famille. C’est ce qui lui permet d’être réputée dans le contexte où l’état se désengage et où l’économie privée formelle hésite de prendre la relève.
La critique
D’après la thèse de l’auteur, nous pouvons dire que la modernisation est juste un moyen pour l’Europe à uniformiser les pays africain en leurs demandant de fonctionner de façon formel. Ceci étant, les propos de l’auteur serait très intéressant tout d’abord parce que le formel et l’informel sont des couple notionnel c’est-à-dire l’un ne peut subsiste sans l’autre. Ensuite c’est de l’informel que naît le formel, donc à l’origine tout est informel mais au furent du temps ce tout finit par se formaliser. Enfin, les pays Européens ne peuvent pas parler de éradication de l’informel étant donné que l’informel occupe une place importante aussi dans leurs économies. Il serait plutôt mieux de chercher un équilibre entre ces deux notions.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...