Dans le paradigme holisme utilisé par Pierre Bourdieu, l'habitus primaire provient des valeurs inculquées par la cellule familiale et l'habitus secondaire provient de tout apprentissage acquise qui s'ajoute à la socialisation. C'est dans cette optique que Bourdieu Affirme que <<l'école procède par acculturation de ses membres>>. L'école, qui, peut se définir comme étant un espace social ou un canal de socialisation qui inculque les normes et valeurs aux individus, ce qui entraîne des changements chez les sujets. Ainsi, les individus dans la structure éducative se trouve confronter à un changement culturel véritable : le premier changement étant celui de la langue. Celle-ci est valorisée à l'école, dans la mesure où elle est d'usage dans les milieux favorisés. De plus, l'école est à l'origine du non respect des règles traditionnelles des individus en changeant leurs comportements, leurs manière d'agir et de penser propre à leur milieu d'origine.
Aussi, l'école est un instrument caché caché de domination. En effet, il exerce une violence symbolique de perpétuation du système éducatif. Cette violence est le processus par lequel tout dominé est contrainte d'accepter sa propre domination par intériorisation des valeurs définis par les dominants. Elle impose et légitime l'arbitraire dominant: le savoir transmis, leur mode de de fonctionnement et d'utilisation. Ceux qui sont massivement en circulation auprès des classes dominantes. Cette attitude est renforcée par la négation de différence, la culture de l'implicite et du sous-entendu accessible au seul "héritier".
La survalorisation de la culture classique ou bien celle de l'autonomie de l'élève ne trouve de réalisation efficace et d'effet réel que dans les familles qui peuvent investir dans le secteur scolaire. Les enfants de ces familles se trouvent donc favorisés à double titre à l'école : globalement on y retrouve les mêmes valeurs et on utilise pratiquement les outils.
L'école ne réduit pas les inégalités sociales, mais elle les reproduit. A titre illustratif, des formes d'acculturation de comportement :
Exemple : les élèves ont beaucoup changés et ont mis en place des stratégies dans un cadre scolaire qui fonctionne comme un marché.
On assiste à un véritable désajustement des attentes des élèves et celle des enseignants.
L'école elle même ne donne pas toujours l'impression d'une grande stabilité de choix de modèle culturels qu'elle entend privilègier.
Si on prend en compte la dimension scolaire des comportements, on s'aperçoit rapidement que dans la plus grande majorité de situation, les actions des uns, des autres varies en fonction de leur appartenance sociale. Ce qui revient à dire que, les classes favorisés auront plus de chance de se faire une place dans la société tandis que les classes dominés ne trouvant pas l'école comme un moyen d'ascension social s'auto élimineront du milieu éducatif.
En somme, il convient de retenir que toute la sociologie de Pierre Bourdieu se résume par les concepts qu’il a développés pour dénoncer les injustices sociales. Ainsi, selon lui l'école est un instrument caché de domination, elle exerce une violence symbolique de perpétuation dans le système éducatif en inculquant les normes, valeurs extérieurs aux individus.