La sociologie selon Auguste Comte
Auguste Comte invente le mot sociologie en 1839, pour lui la sociologie serait cette nouvelle science capable de réorganisée la société en réorganisant l’intelligence. Il la définit comme étant ‘’ l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux’’. A cela il distingue deux états pour sa nouvelle science : la statique sociale et la dynamique sociale. La statique sociale qui fonde les bases de la théorie de l’ordre et que l’on peut traduire par l’étude fondamentale des conditions d’existence de la société et la dynamique sociale qui fonde les bases de la théorie du progrès et que l’on peut traduire comme l’étude des lois et de son mouvement continu, c’est-à-dire le processus d’évolution d’une société. En un mot, la dynamique sociale étudie les lois de la succession, pendant que la statique sociale cherche celle de la coexistence. Comte établit par là une loi progressive, générale et linaire d’évolution de l’esprit humain ou, selon lui, tous les domaines de la connaissance passent par trois états successifs. C’est la loi générale des trois états qu’il met en relation avec la dynamique sociale :
-L’état théologique ou fictif. C’est le pouvoir propre à chaque société qui permet de relier des pouvoirs temporels (ex : la politique) avec des pouvoir spirituels ou théologiques (scientifique)
-L’état métaphysique ou abstrait. C’est une période de crise, une époque critique conçue comme un âge de transition révolutionnaire.
-L’état scientifique ou positif. C’est la phase de réorganisation de la société qui suit la crise ou le régime devient rationnel.
Comte distingue au niveau de la méthode trois démarches possibles : l’observation, la comparaison et l’expérimentation. Mais la mise en œuvre de cette dernière n’étant pas commode dans le cas des phénomènes sociaux. Il défend le recours à l’observation et à la comparaison. Notamment la comparaison historique comme le rapprochement des divers états de la société humaine pouvant exister dans diffèrent endroit du monde. On doit comparer une société à une autre différente.
On peut ainsi dire que Monsieur Comte a permis d’apporter à la sociologie des fondements grâce à des éléments fondamentaux et à l’héritage des sciences préexistantes.