La sociologie selon Karl Marx
Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs.
Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois.
Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société.
Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes.
Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des individus est défini par la société. C'est dans ce sens il dira "ce n'est pas pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ". Son approche est réaliste car les groupes sociaux qu’il étudie existent réellement. L’analyse de Marx s’appuie donc sur un constat. Karl Marx va identifier deux couches d'une part la superstructure (construction idéologique et institution), et d'autre part l'infrastructure (rapport sociaux de production division sociale du travail, et la base technique: mode de production et force productive.). La superstructure est au dessus de l'infrastructure.
En définitive, monsieur Karl fait une analyse de la société par le matériel et l'histoire avec une méthode comparative, il démontre que l'économie est le noyau qui détermine la classe sociale des individus et que cela existe depuis des époques.
Antiquité (maître/esclave: mode de production esclavagiste); moyen âge (sert/seigneur: mode de production féodale); la société moderne (Ouvriers/capitaliste: mode de production capitaliste).
Karl MARX 1818 - 1883