Qu'est ce que la sociologie selon Emile Durkheim?
Pour Durkheim, la sociologie est l'étude des faits sociaux. Pour cet auteur, ce ne sont pas les individus (les parties) qui peuvent expliquer la réalité sociale (le tout), mais c'est la société qui, par l'intermédiaire du pouvoir de coercition des faits sociaux, influence et explique le comportement des individus.
Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?
L'objet de la sociologie selon Durkheim est le fait social.
Qu'est ce qu'un fait social selon Durkheim?
Selon Durkheim les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieur à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils (les faits sociaux) s'imposent à lui.
Quelles sont les caractéristiques du fait social?
Il y'a deux caractéristiques du fait social : l'extériorité et le pouvoir de coercition.
L'extériorité: le fait social est extérieur aux individus; il ne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective, la sphère sociale. Les faits sociaux existent en dehors de nous. Ils existent avant et après nous.
Le pouvoir de coercition: le fait social s'impose aux individus, il ne résulte pas d'un choix individuel mais il est le fruit d'une combinaison de différents facteurs sociaux. Les faits sociaux exercent sur les individus une contrainte si forte qu'ils s'imposent à eux, que ces derniers l'acceptent ou non.
Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?
La méthode de la sociologie selon Durkheim est la méthode explicative.
Qu'est ce qu'une méthode explicative?
La sociologie explicative recherche des causes sociales d'un phénomène. Elle est basée sur une posture objective, notamment sur les statistiques.