Lien social
Le lien social, en sociologie, lien qui relie les individus au sein d’une société à travers diverses institutions et instances de socialisation.
2.L’IMPORTANCE DU LIEN SOCIAL
Le lien social s’exprime dans les échanges issus de la participation à un travail commun et de l’appartenance à des groupes de diverse nature (cellule familiale, groupes religieux, culturels, politiques, etc.). Il revêt une importance particulière dans l’œuvre d’Émile Durkheim, fortement imprégnée du souci de la cohésion sociale. Pour Durkheim, la division du travail favorise le lien social puisqu’elle renforce les échanges et la complémentarité entre les individus, mais elle peut aussi l’affaiblir dans les situations de dérèglement comme l’anomie, lorsque les règles sociales ne parviennent pas suffisamment à réguler les désirs individuels. Près d’un siècle plus tôt, dans De la démocratie en Amérique (1835-1840), Alexis de Tocqueville avance que l’avènement des sociétés démocratiques peut menacer le lien social à travers l’« égalisation des conditions » qui, en réduisant les possibilités des individus d’exercer pouvoir et influence sur les autres, encourage chacun à se désintéresser des affaires publiques et à se replier sur ses propres intérêts, au risque de laisser se renforcer indéfiniment le pouvoir étatique.
3.UNE CRISE DU LIEN SOCIAL ?
Aujourd’hui, l’intérêt pour la problématique du lien social s’exprime au-delà des études sociologiques : des expressions telles que « crise du lien social » ou « fracture sociale » font désormais partie du débat public. Cet intérêt se manifeste surtout depuis l’apparition, dans les années 1980, de nouvelles formes de pauvreté — on a parlé des « nouveaux pauvres » — qui ne relèvent pas des formes traditionnelles de la marginalité (celle des clochards par exemple). Ce phénomène conduit à s’interroger sur le maintien de la cohésion sociale dans des sociétés dont des franges croissantes s’installent durablement dans l’exclusion ou la précarité. L’insistance sur la nécessité de « créer du lien social » traduit la volonté de suppléer les difficultés que semblent rencontrer les institutions auxquelles il revient traditionnellement d’intégrer les individus au corps social (famille, école, religion, syndicats, etc.