Accéder au contenu principal

Norbert Elias

Norbert Elias

1 PRÉSENTATION
Norbert Elias(1897-1990), sociologue allemand.
2 LA PÉRIODE ALLEMANDE
Né à Breslau, Norbert Elias est mobilisé durant la Première Guerre mondiale puis entreprend, dès 1918, des études de philosophie et de médecine (universités de Breslau, Heidelberg et Fribourg). Abandonnant rapidement la médecine au profit de la philosophie, il soutient en 1924 une thèse de doctorat en philosophie de l’histoire. Intéressé autant par l’histoire que par la sociologie, il rejoint en 1925 l’université de Heidelberg où Alfred Weber accepte de diriger son habilitation. Proche de Karl Mannheim, il accompagne ce dernier lorsqu’il est promu à l’université de Francfort et reste son assistant jusqu’en 1933. Cette même année, il présente sa thèse d’habilitation consacrée à l’étude sociologique de la société de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles.
3 LES ANNÉES SOMBRES
D’origine juive, il est contraint à l’émigration en 1933. Il se rend d’abord à Paris avant de s’installer à Londres en 1935. Les quatre années qu’il y passe sont exceptionnellement fécondes : il achève en 1939 son œuvre majeure, Über den Prozeß der Zivilisation (traduite en français en deux volumes sous les titres la Civilisation des mœurs et la Dynamique de l’Occident [1969]), consacrée à la genèse de la civilisation occidentale tant du point de vue macrosociologique (« sociogenèse » de l’État moderne) que microsociologique (« psychogenèse » de l’habitus de l’individu moderne). L’ouvrage ne reçoit dans un premier temps aucun écho.
Gagnant tant bien que mal sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale en donnant des conférences à la London School of Economics, Norbert Elias obtient en 1945 une embauche au sein de l’Adult Education Centre. En 1954, l’université de Leicester lui offre un poste d’enseignant-chercheur. Il y restera jusqu’à l’âge de la retraite. Travailleur acharné, il produit beaucoup, mais publie peu. Parmi les ouvrages écrits durant cette période, un seul porte son nom : The Established and the Outsiders, publié en collaboration avec J. L. Scottson.
4 UNE RECONNAISSANCE TARDIVE
Ce sont les rééditions, en 1969, de son étude sur la Société de cour et surtout de Über den Prozeß der Zivilisation, ainsi que la publication de Qu’est-ce que la sociologie ? (Was ist Soziologie ?) qui lui permettent à un âge déjà avancé de sortir de l’anonymat. Sa notoriété grandissante lui offre l’occasion de retourner sur le continent : d’abord, en 1975, aux Pays-Bas, puis, à partir de 1979, à l’université de Bielefeld. Parallèlement, son élève Michael Schröter lance un programme de publication d’ouvrages et d’articles qui sommeillent dans les tiroirs. Dans les années quatre-vingt, qui marquent la reconnaissance de Norbert Elias comme l’un des plus grands sociologues du siècle, huit ouvrages majeurs voient ainsi le jour, parmi lesquels Engagement et distanciation : contribution à la sociologie de la connaissance (1983), Du temps (1984), la Société des individus (1987), et Norbert Elias par lui-même (1990).
5 GRANDES ORIENTATIONS
Quatre grandes orientations se dégagent de l’œuvre de Norbert Elias : une théorie générale de la civilisation sous l’angle en particulier de l’histoire de l’État, une méthodologie fondée sur les concepts de configuration et de processus, une théorie sociologique de la connaissance comme système de symboles, enfin, une approche intégrative des sciences humaines associant la sociologie à l’histoire et la psychologie.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...