Niklas Luhmann
1PRÉSENTATION
Luhmann (1927-1998), sociologue allemand.
2CARRIÈRE ET ŒUVRE
Né à Lüneburg, Niklas Luhmann étudie le droit à l’université de Fribourg-en-Brisgau et devient conseiller juridique au ministère de la Culture dans le Land de Basse-Saxe. Il reçoit une bourse d’études pour l’université Harvard et suit les séminaires de Talcott Parsons (1960-1961). Il enseigne ensuite la sociologie à l’université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) de 1968 à 1993.
Niklas Luhmann est l’auteur d’une œuvre complexe, abstraite et abondante qui intègre à l’héritage du fonctionnalisme les apports de la cybernétique et des sciences cognitives et s’ouvre à un vaste champ d’investigation (droit, organisation, religion, amour…). Plus de trente ouvrages et des centaines d’articles composent une œuvre encore peu traduite au sein de laquelle on retiendra notamment l’Amour comme passion. De la codification de l’intimité (1990), Soziale Systeme (1984), Die Gesellchaft der Gessellchaft (1997) et Politique et Complexité, les contributions de la théorie générale des systèmes (1999). Il est considéré comme l’un des sociologues allemands contemporains les plus importants avec Jürgen Habermas.
3LA THÉORIE DES SYSTÈMES SOCIAUX
Pour Niklas Luhmann, chaque système fonctionne selon des lois et des règles d’organisation qui lui sont propres et se caractérise par la façon dont il s’autonomise vis-à-vis de son environnement. Se référant aux travaux de la biologie, Niklas Luhmann énonce que de la même manière que les systèmes vivants autonomes sont capables de s’auto-engendrer (phénomène d’autopoiesis), les systèmes sociaux (l’économique, le politique…) sont autopoietiques dans la mesure où ils sont capables d’évoluer de manière autonome en se reproduisant à partir des seuls éléments qui les constituent. Les communications sont le moteur déterminant de cette évolution ainsi que le moyen de « réduire la complexité » des relations entre les éléments du système.