dynamique de groupe, étude du comportement des groupes, en particulier des interactions qui se produisent dans de petits groupes engagés dans des activités sociales ou professionnelles. Le terme fut forgé par le psychologue américain Kurt Lewin, d'origine allemande, qui créa le Centre de recherche sur la dynamique de groupe au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, en 1945.
La dynamique de groupe a pour objet d'étudier la structure et le fonctionnement des groupes sociaux, et les types de rôles joués par les membres du groupe. Ces rôles sont flexibles et susceptibles de changer lorsque les objectifs ou les activités du groupe se modifient.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...