fonctionnalisme (sociologie), théorie qui conçoit la société comme un ensemble d’éléments fonctionnant en vue de se maintenir entre eux, la perturbation d’un élément produisant un réajustement des autres.
L’école fonctionnaliste naît dans le champ de l’anthropologie sociale sous l’impulsion de Bronislaw Malinowski (1884-1942), puis d’Alfred Radcliffe-Brown (1881-1955). Les fonctionnalistes affirment qu’un phénomène x existe en raison de l’existence d’un phénomène y ou de la variation systématique d’une pluralité de phénomènes par rapport à lui. Ce sont des assertions très rigoureuses qui présupposent un système de facteurs en corrélation que l’on peut exprimer par des formules mathématiques plus ou moins complexes. Selon le fonctionnalisme, on ne trouve rien dans la société qui ne soit « fonctionnel », qui n’agisse sur d’autres aspects de la structure ou du fonctionnement de la société. Cette doctrine, dont le cadre théorique est resté vague, s’est développée à partir d’interprétations utilisées par les anthropologues qui étudiaient des peuples n’ayant aucune histoire écrite.
En affirmant que toutes les choses existent parce qu’elles remplissent une fonction dans la structure sociale globale, la théorie fonctionnaliste apparaît comme une défense systématique du statu quo. C’est la raison pour laquelle le fonctionnalisme fait l’objet de violentes critiques de la part des sociologues dans les années 1960. À la même époque, les sciences sociales sont largement dominées par le marxisme, notamment par l’école de Francfort, qui critique les institutions existantes et préconise leur refonte complète.
S’il connaît des limites évidentes, le fonctionnalisme demeure cependant une théorie majeure des sciences sociales, qui a notamment influencé les structuralistes. Développée par Malinowski, la méthode d’observation participante, qui implique une totale immersion du chercheur dans son terrain, est toujours utilisée dans les études sociologiques.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...