pragmatisme
pragmatisme, doctrine philosophique développée au XIXe siècle par les philosophes américains Charles Sanders Peirce, William James, puis John Dewey, George Mead et Clarence Lewis qui affirme que le critère de vérité d'une proposition est son utilité pratique, que le but de la pensée est de guider l'action et que la conséquence d'une idée est plus importante que son origine. Le pragmatisme est la première philosophie américaine à avoir été développée de façon autonome. Il s'oppose à toute spéculation sur des questions qui n'ont pas d'application pratique et donc en particulier à la métaphysique. Il considère que la vérité est relative à une époque historique, au lieu et au but de la recherche, et que la valeur est aussi inhérente aux moyens qu'aux fins.
Le pragmatisme affirme que la solution aux véritables problèmes philosophiques viendra des méthodes empiriques issues des sciences, essentiellement de l'observation et de la déduction. Le critère de la vérité énoncé par Peirce fait intervenir celui de sa signification : « Comprendre un énoncé, c'est savoir ce qu'il en est, s'il est vrai. » Ces affirmations servirent de base au positivisme logique.
Le philosophe américain John Dewey fit évoluer le pragmatisme vers l'instrumentalisme, qui pousse le critère de la vérité jusqu'à être une « assertivité garantie », définie par James dans les termes suivants : « Le vrai consiste simplement dans ce qu'il est avantageux pour la pensée » (le Pragmatisme, 1907). Aujourd'hui, Hilary Putnam et Richard Rorty sont les principaux représentants américains du pragmatisme. Ce dernier, dans les Conséquences du pragmatisme (1982), oppose la voie philosophique ouverte par Platon et Kant à tous ceux, qui, comme Wittgenstein et Dewey, mais aussi comme Foucault et Derrida, nient la possibilité de dire quelque chose de recevable sur les concepts normatifs issus de la tradition philosophique, comme la vérité, la rationalité, la morale. Pour Rorty, il s'agit d'abandonner les vérités qui n'ont pas été « payantes ».
Le pragmatisme fut l'approche dominante de la philosophie aux États-Unis dès le début du XXe siècle et continue de régner de nos jours sur la pensée américaine.