Pourquoi la sociologie est considérée comme la fille des révolutions ?
Le XIXème siècle se caractérise à la fois par la nécessité de penser de façon neuve une nouvelle société qui est en train de naitre et par le refus de cette idée. La révolution française et les tentatives révolutionnaires qui scandent ce XIXème siècle ont déstabilisé l’Europe. Les progrès rapides de l’industrialisation, stimulés par l’exemple anglo-saxon, introduisent des transformations profondes. Enfin, le développement des sciences de la nature fournit de nouveaux modèles de pensée. Ce contexte qui bouleverse l’ordre ancien favorise l’émergence d’une problématique sociologique notamment à propos de la nature du lien social et des facteurs du changement social. Par révolution, on désigne sur le plan politique la révolution française et sur le plan économique, les deux révolutions industrielles.
Quels sont les quatre termes qui permettent de présenter les grands courants de la sociologie contemporaine ?
.La détermination
.L’action
.La construction
.L’identité
Les sociologies de la détermination sociale privilégient le modelage des conduites par les structures sociales.
Les sociologies de l’action font resulter les structures sociale de l’agrégation, de la coordination ou la régulation des actions individuelles ou collectives.
Les sociologies de la construction sociale insistent sur la structuration conjointe des conduites et des structures sociales, par des indépendances au sein de configurations sociale.
Les sociologies de l’identité sociale privilégient les interactions, dans le temps, entre des trajectoires individuelles et des appartenances collectives.
Quelles sont les caractéristiques de l’holisme ?
.La réalité est constituée de « tout ».
.Représentation des structures sociales en termes d’être collectifs réels et autonomes.
.La structure prime sur l’individu.
.La structure ne se réduit pas à une somme d’actions individuelles.
.La structure exerce une contrainte absolue ou force sur les actions individuelles.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...