Thomas More
Thomas More (1478-1535), homme politique et humaniste anglais, qui s'opposa au roi Henri VIII, ce qui lui coûta la vie.
Homme de loi, proche des humanistes et notamment d'Érasme, Thomas More entra chez les chartreux en 1499. Il renonça quatre années plus tard à la vie monacale et entra au Parlement en 1504. Il s'opposa alors au roi Henri VII, qui l'obligea à se retirer de la vie publique. À la mort du roi en 1509, More revint sur la scène publique. Favori du roi Henri VIII, dont il fut conseiller, il fut nommé speaker de la Chambre des communes puis, en 1529, chancelier du royaume.
Sa carrière se brisa lorsqu'il refusa d'appuyer la requête d'Henri VIII, qui souhaitait divorcer de Catherine d'Aragon. Ses convictions religieuses l'empêchaient, en effet, d'aller contre l'autorité du pape. Il démissionna de la chancellerie en 1532 et se retira de la vie publique. Le roi le fit alors emprisonner en 1534 et décapiter le 7 juillet 1535. En 1935, il fut canonisé par l'Église catholique.
Thomas More est l'auteur d'un roman politique célèbre, Utopie (De optimo reipublicae statu deque nova insula Utopia, 1516). Dans la première partie, Thomas More se livre à une critique de l'organisation politique et religieuse du régime monarchique. La seconde partie est une description de la vie idéale sur l'île d'Utopie, où règne une équité parfaite entre les individus, soumis à un régime communautaire qui n'entrave en rien la liberté de chacun. Ce livre inspira notamment Candide de Voltaire.