socioprofessionnelles, catégories [CSP], nomenclature statistique élaborée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui permet d’établir la structure de la population active.
2. DES COEFFICIENTS PARODI…
Pendant longtemps, la classification de la population au travail s’est inspirée d’une pratique administrative devenue courante au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, connue sous le nom de coefficients Parodi, du nom du ministre du Travail de l’époque. Elle consistait à recenser les personnels de l’administration, ainsi que les ouvriers, employés et cadres du secteur privé, chacun étant affecté à un échelon selon sa qualification, son expérience professionnelle, afin d’établir des grilles indiciaires de rémunération.
3. …AU CODE DES CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES
Normalisée en 1954 avec l’élaboration du Code des catégories socioprofessionnelles — profondément révisé en 1982 —, cette pratique de la classification utilise un langage commun, celui de la statistique, afin que, parmi toutes les classifications possibles, celle-ci puisse rendre compte des corrélations les plus fortes pouvant exister entre des personnes qui présentent néanmoins des caractéristiques diverses.
Sont ainsi classés dans une même catégorie celles et ceux qui disposent d’un niveau de salaire équivalent, qui jouissent de droits sociaux comparables, dont les conditions de travail sont proches, mais qui aussi, plus largement, disposent d’un patrimoine dont le niveau est comparable, bénéficient d’un même niveau d’instruction, ont des comportements de consommation et d’épargne ou encore des pratiques démographiques et culturelles ou religieuses similaires.
Les CSP constituent donc un moyen d’étude et d’analyse des comportements d’une population qui dépasse le seul champ du travail et de l’emploi, même si cette classification socioprofessionnelle ne permet pas de raisonner en termes de « classe sociale », la sociologie donnant à cette expression un sens spécifique qui ne saurait être ramené à la seule appartenance à une catégorie statistique.
Depuis 1982, l’Insee distingue six grandes catégories socioprofessionnelles et rend compte de leur évolution annuellement : les agriculteurs exploitants ; les artisans, commerçants et chefs d’entreprises ; les cadres et professions intellectuelles supérieures ; les professions intermédiaires ; les employés, et enfin les ouvriers — elles-mêmes divisées en trente-deux sous-catégories.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...