symbolique (psychanalyse)
1 PRÉSENTATION
symbolique (psychanalyse), terme qui désigne la nature d'un élément qui a une valeur représentative fondée sur le langage.
2 DÉFINITION
La définition psychanalytique du symbolique doit être très clairement distinguée de ce que le langage courant peut appréhender sous ce terme. L'usage courant serait de dire que le drapeau français symbolise une nation, que le noir symbolise la mort, que le serpent symbolise la perfidie.
L'instance du symbolique est amenée par Jacques Lacan pour affirmer la primauté du langage et l'importance du signifiant au sens linguistique. C'est le symbolique qui permet à l'homme de parler, c'est lui qui fait défaut à l'animal, le langage étant du domaine du symbolique. Un manque symbolique c'est, par exemple, le volume manquant d’une encyclopédie dans les rayonnages d'une bibliothèque. L'absence d'un élément se déduit de sa présence symbolique : le jour suppose la nuit ; le bruit suppose le silence ; le plus suppose le moins.
Le symbolique est la possibilité de construire la combinaison d'une série de mots, de substituer un mot à un autre, ce qui a pour effet de produire des significations. Les deux opérations fondamentales sont donc la métonymie et la métaphore. C'est le symbolique qui permet cette mobilité des signifiants. Dans une phrase qui comporte un sujet, un verbe et un complément, le complément peut être occupé par une infinitude de mots ou même laissé en suspens. « Le ciel est bleu » pourrait aussi bien devenir « le ciel est vide », ou même devenir plus énigmatique : « le ciel est… ». Il est donc nécessaire d'aménager une place vide dans l'enchaînement des signifiants pour pouvoir ensuite la combler par le mot choisi par le locuteur. Le symbolique est la condition de cette possibilité.
3 USAGE DU TERME EN PSYCHANALYSE
L'emploi psychanalytique de ce vocable est le plus souvent adjectivé. Nous pouvons ainsi rencontrer un manque symbolique, un objet symbolique ou un agent symbolique. Tout comme il existe un manque réel ou un agent imaginaire. Mais son emploi est aussi nominal quand il s'agit de le distinguer du réel et de l’imaginaire. En psychanalyse en effet, et dans l'enseignement de Jacques Lacan, le symbolique est une des trois instances fondamentales de la subjectivité humaine qui comprend, par ailleurs, l'imaginaire et le réel. C'est par une approche structurale que le psychanalyste peut appréhender cette catégorie du symbolique. Ce qui est symbolique n'est ni réel, ni imaginaire. Chacune de ces instances peut exclure l'autre, ou bien recouvrir une autre partiellement.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...