téléologie
en philosophie, doctrine ou mode de pensée qui tente d’expliquer l’univers en termes de fins ou de causes finales. Téléologie vient du grec telos, « fin », et logos, « verbe ».
La téléologie se fonde sur l’hypothèse que l’Univers comporte un plan et une fin. Dans la philosophie aristotélicienne, l’explication ou la justification d’un phénomène ou d’un processus doit être recherchée non seulement dans la fin, ou cause immédiate, mais aussi dans la « cause finale », c’est-à-dire la raison pour laquelle le phénomène existe ou fut créé. Dans la théologie chrétienne, où Dieu est à l’origine de l’ordre et du bon fonctionnement du monde naturel, les hypothèses fondamentales sont d’ordre téléologique. Si la conception du monde est intelligente, affirme-t-elle, alors un créateur suprême doit exister.
Les tenants de la téléologie s’opposent aux interprétations mécanistes de l’Univers qui ne reposent que sur l’évolution organique ou la causalité naturelle. L’impact et les arguments de l’évolutionnisme (depuis la théorie de Charles Darwin selon laquelle les espèces se développent par sélection naturelle), affaiblissent considérablement l’influence des arguments téléologiques traditionnels. Néanmoins, de tels arguments sont avancés par divers théologiens et chrétiens fondamentalistes depuis le renouveau du créationnisme aux États-Unis et en Australie, au début des années 1980.