valeur
valeur (économie), en économie, ce que vaut un bien ou un service par rapport à d'autres biens et services ; en général, le prix auquel un bien peut être vendu.
Les théories économiques sont en désaccord quant aux déterminants de la valeur : dans les théories classiques et marxistes, la valeur d'un bien est fonction du coût des facteurs de production (terre, capital, travail) nécessaires à sa fabrication. C'est la théorie objective de la valeur telle qu'elle a été formulée par David Ricardo.
La théorie subjective développée par les économistes utilitaristes fait de la valeur une traduction de l'utilité de ce bien pour le consommateur et considère qu'il n'existe pas de relation entre valeur et coût de production. La théorie marginaliste est souvent illustrée grâce à deux biens qui s'opposent par leur degré d'abondance : l'eau et les diamants. Pour quelqu'un qui meurt de soif, obtenir un verre d'eau sera beaucoup plus important que de pouvoir acheter un diamant ; dans ce cas précis, l'eau a une utilité bien supérieure au diamant puisqu'elle permet à l'individu de rester en vie. L'utilité d'un bien est par conséquent relative. Si, à l'inverse, l'eau est abondante, l'utilité d'avoir un verre d'eau en plus est quasi nulle pour le consommateur qui n'en offrira alors qu'une somme modique : l'utilité d'un bien décroît avec son abondance. Cette opposition entre valeur d'usage ou d'utilité et valeur d'échange ou marchande fut réduite par Marshall, pour qui la demande d'un bien est fonction de son utilité et de sa rareté tandis que son offre est avant tout déterminée par les coûts de production subis par l'entreprise.
Quant au terme valeur ajoutée, il désigne la valeur créée dans le processus de production, dont on déduit les coûts des consommations intermédiaires comme les matières premières, l'emballage ou les frais généraux. Une taxe sur la valeur ajoutée des biens a été introduite en France dans les années 1950 et existe dans tous les pays de l'Union européenne.