Joseph Tonda (1952 - ) est sociologue et anthropologue d'origine congolaise et gabonaise. Spécialiste de la culture, de la société et de la politique congolaises et gabonaises, il est actuellement professeur de sociologie à l'université Omar Bongo de Libreville. Il est également professeur invité à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, en France.
Tonda a obtenu son doctorat à l'Université de Grenoble en France et son habilitation en 2003 à l'EHESS. Il est l'auteur de Le souverain moderne, une analyse de l'État moderne en Afrique équatoriale centrale, sa structure corporelle en tant que pouvoir "composite" et global, dont l'imagerie sexualisée est au cœur de sa nature violente. après l'indépendance.
Les domaines de spécialisation de Tonda comprennent l’anthropologie de la religion, de la médecine et des cultes du corps en Afrique centrale moderne. Il a également écrit sur la relation entre la violence, le pouvoir et l’imaginaire en Afrique centrale. Il est l'un des membres fondateurs de l'association Rupture-Solidarité, un réseau d'intellectuels dissidents congolais.
Il est également l'auteur de deux romans inédits:
.Myrtille
.Les chiens de foudre
Le souverain moderne: Congo and Gabon. Paris: Karthala, collection "Hommes et Sociétés", 2005.
La guérison divine en Afrique centrale. Paris: Karthala, 2002.
Les églises et la société congolaise aujourd'hui, l'économie religieuse de la société postcoloniale, eds. Joseph Tonda et Jean-Pierre Missie, L'Harmattan, collection "Etudes africaines", 2007.
L'impérialisme postcolonial, critique de la société des emprunts. Paris: Karthala, collection "Les Afriques", 2015.
-Des articles
"Pentecôtisme et 'contenu matériel' transnational en Afrique centrale. La magie du système capitaliste," dans Social Compass 58: 1 (2011) 42-60.
«Le Mausolée Brazza, Corps mystique de l’État congolais ou corps du négatif» dans Cahiers d’études africaines, 198-199-200. 2010.
«Omar Bongo Ondimba, Paradigme du Pouvoir Postcolonial», dans Politique africaine no. 114, juin 2009.
«La violence de l'enfant des sorciers», dans Cahiers d'études africaines, 189-190.2008.
«Entre communautarisme et individualisme: la tuée tuée», dans Sociologie et sociétés, 39: 2 (2007): 79-99.
«Les affaires du corps aux politiques: le champion de la guérison divine au Congo», dans Social Compass 48: 403, 2001.
«Le syndrome du prophète, Médecines africaines et précarités identitaires», dans Cahiers d'études africaines 161. 2001.
«Enjeux du rapport et négociation des rapports sociaux de sexe au Congo», dans Cahiers d'études africaines 157. 2000.