Le pouvoir politique designe un ensemble des personnes qui s'occupent des affaires de l'état et son gouvernement. Au Gabon comme dans d'autres pays ce pouvoir joue généralement trois fonctions c'est à dire gérer les ressources, la redistribution et enfin la stabilisation. Mais force est de constater que ces fonctions considérées comme base du pouvoir politique gabonais présentent également une marge d'anomalie d'où la question de savoir : le pouvoir politique au Gabon joue t - il son rôle? Autrement dit le pouvoir politique remplit-il ses fonctions? D'abord sur le plan économique, le pouvoir politique au Gabon gère les transactions et le marché économique entre le Gabon et d'autres pays. Selon certains penseurs l'économie est un moteur d'une nation, alors qu'au Gabon il y'a ce grand vide puisque le Gabon ne produit vraiment pas pour exporter afin de grandir son économie ce qui explique la crise financière actuelle.
Ensuite, Sur le plan politique, le pouvoir politique au Gabon assure la prise des décisions dans les instances décisionnelles à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Afin de le rendre plus crédible, malgré cette charge même à ce niveau le pouvoir politique n'arrive pas parfois à crédité la citation "union travail juste" sur l'ensemble du territoire les inégalités sont omniprésentes.
Enfin, sur le plan social, le pouvoir politique au Gabon assure la stabilité de sa population, alors que aujourd'hui on le voit bien la population gabonaise vie sous la peur du braquage, des meurtres ou à l'absence totale des lois.
En sommes, nous pouvons retenir que le pouvoir politique au Gabon joue son rôle afin d'assurer le bien être de sa population. Mais si ces fonctions ne sont pas bien appliquées on dira à ce titre que le pouvoir politique ne joue pas vraiment son rôle, une prise de conscience de l'État peut améliorer ses erreurs.