Accéder au contenu principal

Lexique 2

Consommation

Elle désigne l’utilisation des biens et services qui sont détruit immédiatement ou progressivement, au cours de leur usage. Elles se détermine par la quantité de biens et services dont dispose l’individu.

Déterminisme

C’est un principe selon lequel chaque évènement dépend d’une causalité scientifique repérable.

Disposition

C’est l’inclination à percevoir, de sentir, des pensées de faire et penser d’une  certaine manière, intériorisé et incorporer le plus souvent de manière non consciente par chaque individu du fait de nos conditions d’objectivité d’existence et de sa traction sociale.

Durabilité

Ce sont des dispositions qui se modifient au cours de nos expériences. Elles sont fortement enracinées et tentent de se faire à résister au changement marquant ainsi une certaine continuité dans la vie d’une personne.
  
Transposable

Ce sont des dispositions acquises dans le cœur de certaines expériences ont des effets sur d’autres sphères d’expériences (professionnelles) ; c’est un premier élément d’unité de la personne.

Champ

Les champs constituent la face d’extériorisation de l’intériorité de processus. C’est la façon dont Pierre Bourdieu conçoit les institutions non comme des substances mais des manières relationnelles, comme de configuration de relations entre les acteurs individuels et collectifs. Pierre Bourdieu parle d’agent pour indiquer que celui - ci agit librement. Le champ est une sphère de la vie sociale qui soit progressivement autonomisé à travers l’histoire autour des relations sociales. Les agents ne courent ainsi pas pour les mêmes raisons dans le champ économique, artistique, politique et sportif. Chaque champ est alors à la fois un champ de force. Il est marqué par une distribution inégale des ressources et donc de rapport de force entre dominants et dominés et un champ de lutte pour les agents sociaux. Pour Pierre Bourdieu, la définition même du champ et de ses frontières peut être possible. Chaque champ est marqué également par des relations de concurrences entre ces agents même, la participation au jeu suppose un minimum d’accord sur l’existence du champ. Chaque champ étant aussi caractérisé le mécanisme spécifique capitalisation des ressources légitimes qui lui sont propre.
 
Domination

Elle est l’ensemble des relations entre dominants et dominés (les propriétaires des moyens de production et vendeurs de force de travail) qui traversent les différents champs. Dans chaque domaines de la vie, que ce soit en politique, en religion, en économie ou même à l’école on trouve toujours les dominants et les dominés.

Capital économique

C’est un ensemble des facteurs de production, des biens économiques, et du revenu. Il fonctionne différemment selon la société.

Capital symbolique

Il désigne des biens symboliques comme l’honneur, le prestige, la réputions, dont l’accumulation et la production motive autant les individus et les groupes que celle des biens matériels ou des titres scolaires. Il  représente toutes formes de capital (religieux, culturel, artistique, associatif…) ayant une connaissance particulière au sein de la société. Il détermine la position des individus dans la société.

Fonctionnalisme

Théorie qui conçoit la société comme un ensemble d’éléments fonctionnant en vue de se maintenir entre eux, la perturbation d’un élément produisant un réajustement des autres. L’école fonctionnaliste naît dans le champ de l’anthropologie sociale sous l’impulsion de Bronislaw Malinowski (1884-1942), puis d’Alfred Radcliffe-Brown (1881-1955).
Homoparentalité.Terme désignant toutes les situations familiales dans lesquelles un ou plusieurs enfants sont élevés par au moins un adulte homosexuel. Ce néologisme est apparu pour la première fois dans un dictionnaire français en 2001.

Interaction

C’est la manière dont les individus contribuent à façonner et à déterminer les structures matérielles qui contribuent elles-mêmes à façonner et à déterminer les individus.

Paradigme

Ensemble de théories, de concepts, de notion de base qui a un moment donné de l’histoire d’une discipline, constituent le cadre général de référence du travail scientifique pour une communauté de chercheur.

Structuralisme

Un ensemble de courant de pensée holistes apparus principalement en sciences humaines et sociales au milieu du XXe siècle, ayant en commun l’utilisation du terme de structure entendue comme modèle théorique (inconscient, ou non empiriquement perceptible) organisant la forme de l’objet étudié pris comme un système, l’accent étant mis moins sur les unités élémentaires de ce système que sur les relations qui les unissent.

Neutralité axiologique

Elle désigne l’impartialité des sciences sociales, au sens strict, elle implique le respect de deux principes ‘’ ne pas porter de jugement de valeur positif ou négatif sur l’objet que l’on étudie’’ et ‘’distinguer clairement ce qui ressort de la démonstration scientifique et ce qui relève de l’évaluation pratique’’. En d’autres mots on ne doit pas dérivé de la science les conceptions du monde ou des choix des politiques et économiques.

Environnement

Ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiées par l’action de l’homme. Les sciences de l’environnement étudient les conséquences de ces modifications sur les plantes, les animaux et l’homme aussi bien à l’échelle de l’individu ou de l’écosystème que de toute la biosphère. Il convient de distinguer les sciences de l’environnement de l’écologie qui étudie (dans la mesure où il en existe encore) des milieux naturels ou peu modifiés. Le mot « environnement », d’origine anglaise, s’est substitué peu à peu au mot « milieu » vers la fin du XIXe siècle.

Empirisme

Terme qui renvoie directement à son étymologie grecque : empeiria, signifiant expérience. On peut en effet définir l’empirisme comme une théorie faisant de l’expérience — au sens large, et non au sens restreint d’expérimentation scientifique — l’unique source de connaissance. Ainsi a-t-on baptisé « empirisme » un courant tardif dans la médecine grecque, qui fondait sa pratique sur l’observation des symptômes en s’interdisant toute spéculation sur des causes inapparentes et seulement accessibles par le raisonnement. Quelque peu mythique, cette généalogie de l’empirisme demeure significatif, au moins en ceci que l’empirisme médical est une pratique avant d’être une doctrine, et qu’il comporte une dimension négative ou critique. Dès l’origine en effet, l’attention exclusive aux phénomènes est le corrélat du scepticisme vis-à-vis de la capacité de l’esprit humain à atteindre une réalité supposée intelligible au-delà du sensible.

Pouvoir

Le pouvoir désigne la capacité de l’acteur individuel ou collectif de controler les termes d’une relation d’échange afin qu’elle lui soit favorable. Ni attribut ni possession, le pouvoir se déploie dans  les interactions. Dominante, cette conception relationnelle s’illustre par la formule classique de Weber : « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, meme contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance » (Weber  1995, p.95). Chez Parsons (1969), le pouvoir est avec l’argent et l’influence, l’un des moyens dont l’acteur dispose pour parvenir à ses fins dans toute interaction.
Le pouvoir suppose une distribution asymétrique des ressources, asymétrie caractéristique des structures de domination selon François Chazel  (2003). L’attention portée à cette distribution donne lieu à des analyses contrastées du pouvoir décisionnel. La thèse pluraliste envisage une distribution des ressources de pouvoir entre des groupes d’intérêts  diversifiés et nombreux. Si des coalitions sont possibles, rien s’apparentant à une classe dirigeante unifiée n’existe ; le système décisionnel est polyarchique. La thèse marxiste insiste, elle sur l’existence d’une élite du pouvoir compte tenu de l’interpénétration des divers fractions de la classe dirigeante.
Pour sa part, Foucault considère que le pouvoir est partout et qu’il s’exerce selon un jeu de relation inégalitaires et déséquilibrées, résultant d’une structure sociétale différenciée. Des rapports de force multiples se forment et jouent aussi bien au travail, dans les familles, les institutions…le pouvoir vient dont en bas. Il n’existe ni extérieur ni surplombant mais produit des sujets « de l’intérieur » : les procédures, dispositif et technique du biopouvoir investissent la vie de part en part et donne son caractère « disciplinaire » à la société.
Enfin, quelque soient les perspectives adoptées, les sociologues retiennent que là où il y a le pouvoir, il y a résistance et contre-pouvoir.

Ethnométhodologie

Discipline sociologique qui considère que l’ordre social nest un accomplissement méthodique.

Stigmate

Attitude qui rend l’individu diffèrent de la catégorie dans laquelle on voudrait le classer. Il y’a donc stigmate lorsqu’il existe un désaccord entre l’identité sociale réelle d’un individu et ce qu’il est vraiment. Goffman montre qu’un stigmate est une caractéristique non objective attribuée à un individu et que doivent être de ce fait distinguée identité sociale réelle et identité sociale virtuelle.
Organicisme

Une conception qui consiste à considérer le groupe social, ou la société comme un organisme et/ou un être vivant.

Positivisme

Posture basée sur une explication relative : les faits expliquent les faits. Le positivisme est donc une attitude de pensée qui remplace la question pourquoi à la question comment.

Evolutionnisme

Elargissement aux phénomènes humains des idées de LAMARK et de DARWIN.

Physique sociale

Sciences positives des faits sociaux créée par Auguste Comte. Elle est composée de deux branches : la dynamique sociale et la statique sociale.

Dynamique sociale

Etude des lois de développement humain. Elle renferme la loi du progrès de l’humanité à savoir la loi des trois états : -état théologique : explication des phénomènes par les divinités ; -état métaphysique : explication des phénomènes par les entités abstraits ; -état positif : explication des phénomènes par la raison.

Statique sociale

Etude des déterminants de l’ordre et de la cohésion sociale.
Régime aristocratique

Un régime aristocratique est un gouvernement où le pouvoir souverain est détenu par un petit nombre de personnes issues d'une classe sociale privilégiée et héréditaire il s'oppose au pouvoir oligarchique

Régime oligarchique

Le régime oligarchique est un régime dans lequel le pouvoir souverain est entre les mains de quelques personnes. Ici le pouvoir est détenu par les grandes grandes familles fortunées

Scientisme

Le scientisme est une attitude intellectuelle consistant à considérer que les solutions aux problèmes réside dans la science.
Consommation ostentatoire

La consommation ostentatoire est une forme de consommation destinée à montrer son appartenance à une classe sociale ou à faire croire que l’on appartient à celle-ci. Elle permet au consommateur de montrer son statut social, son mode de vie, sa personnalité à son entourage et environnement social.
Le terme ostentatoire signifie « qui est fait avec ostentation ». Ostentation vient du latin « ostentio ». C’est « l’action de montrer avec insistance, avec excès ».
Hypothèse

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d' énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l' affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.
Stigmate

un stigmate est l'attribut qui rend l'individu différent de la catégorie dans laquelle on voudrait le classer. Il y’a donc stigmate lorsqu’il existe un désaccord entre l’identité sociale réelle, la nationalité, sexe, l'âge, la langue. Le sociologue Goffman distingue 3 types de stigmates.
.La monstruosité du corps :ils s'agit des stigmates corporels comme l'handicap physique, les troubles de vision ou encore les défauts visages, du corps
.Les tares de caractères se sont des stigmates tenant au passé de l'individu on peut trouver dans cette catégorie des anciens malade mentaux où des personnes alcooliques.
.Les stigmates tribaux :il s’agit de tout ce qui peut être transmit de génération en génération.

Genre

Le genre est une construction sociale qui désigne différences non biologique entre les hommes et les femmes, inégalité par sexe dans les rapports sociaux.

Unisexe

Désigne le sexe comme un fait naturel, qui dépend de la nature entre les hommes et les femmes.

Deux sexes

Désigne le sexe comme étant une construction sociale, le sexe ne dépend plus de la nature mais du social, c'est la distinction entre le sexe masculin et féminin.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...