Accéder au contenu principal

Questions Dr Mesmin

1/ les trois éléments qui définissent un problème de recherche.

Pour  Dumazedier, un problème de recherche se définit par trois éléments :
- Un écart  (entre une situation actuelle insatisfaisante et une autre souhaitable.)
- Un désir (de combler cet écart.)
- La recherche de possibilité (entre la théorie et la pratique)

2/ Les concepts liés à la méthodologie.

- Méthode; logique et rationalité; démarche; théorie; concept; empirique; principe; objet; problème; question; hypothèse; organisation; étapes; obstacles; crédibilité; originalité; imagination.

3/ Les méthodes scientifiques dans la recherche.

Observation; enquête; statistiques.

4/ les quatre fonctions de la recherche selon Robert King Merton.

Elle suscite; elle refond; elle réoriente; elle clarifie la théorie.

5/ Les types de recherche

.Recherche fondamentale
Volonté de comprendre. Elle porte sur des théories, des principes de base, qui vise à accroître les connaissances dans un domaine donnée sans se préoccuper des implications pratiques.

.Recherche appliquée
C'est une recherche qui vise à apporter des éclaircissements sur un problème dans une intention d'applications pratiques. C'est telle qui intéresse plus le sociologue parce que plus précis, plus limité, plus concret, plus active et braquer sur le réel. C'est donc de la première que se nourrit la seconde.

.Recherche action
Ce n'estpas le  chercheur qui décide de l'objet de son investigation. L'objet est choisi et financé par une organisation par exemple.

6/ Les quatre qualités ou attitudes à adopter pour entreprendre une recherche

-Il faut être : curieux; organisé; objectif; exempt de préjugés.

7/ Le coefficient de déformation inconsciente qui affecte l'observation du chercheur en sciences sociales :

- C'est l'équation personnelle du chercheur.

8/ Ce qui constitue l'obstacle majeur à la recherche :

- Ce sont les préjugés.

9/ L'objectivité parfaite est impossible à concevoir.

L'objectivité parfaite est impossible à concevoir dans toutes recherche en sciences sociales, surtout à propos de l'observation parce que le chercheur intériorise son passé, il a une histoire et peut être influencéparinfluencé par son milieu. Il n'est pas neutre et analyse les phénomènes comme il voudrait qu'ils soient. Les représentations sociales sont si forte et si évidente à nos yeux qu'il est facile de les prendre elles-mêmes pour la réalité alors qu'ellessont une sorte de voile, de fausses évidence. Il faut donc rompre avec ces prénotions en s'attachant aux faits les plus objectif possible. Il faut opérer une rupture épistémologique face aux choses qu'on observe.

10/ choix du sujet

.Considération principale: Degré d'intérêt à l'égard du sujet; étendue du traitement antérieure du sujet; disponibilité de l'information; disponibilité des instruments de travail.

.Critère de pertinence et intérêt: caractéristique de l'objet d'étude (ampleur de l'objet; situation de l'objet; signification sociale de l'objet; difficultés de l'objet). Critère concernant le chercheur (formation et capacité du chercheur; intérêt personnel du chercheur situation sociale du chercheur;  ressources matérielles du chercheur).

11/ les quatre critères de pertinence d'un sujet.

.Vous même d'abord "le chercheur"(Est ce que le thème vous intéresse et vous motive? Est ce que vous pouvez dire des choses pertinentes et originales sur ce thème).
.Votre directeur de recherche. (Est ce que le sujet s'inscrit dans ces préoccupations? Est ce que le thème relève de ses compétences ou sa spécialité? Est ce qu'il est disponible?)
.L'état de la recherche (Est ce que le sujet n'est pas traité abondamment? Est ce qu'il n'est pas impossible de le traiter (absence de matériaux d'information, documents incessibles, enquêtes difficiles,  obstacle linguistique)? Y a-t-il un débat important sur lequel vous pouvez apporter de nouveaux éclairages (pas redire ce que les autres ont déjà dit)?)
.Votre propre perspective (comment vous envisagez posez le problème aujourd'hui?)

12/ formulation du titre.

.A déconseiller: Les sujets larges, panoramique; titre entonnoir; les sujets bipolaire.

.A conseiller: La précision et la concision; la simplicité et clarté; la délimitation spatio-temporelle.

13/ Le rôle du directeur de chercheur.

Le choix du sujet; délimitation de la problématique; choix des orientations bibliographiques; informations des recherches; il peut vous demander de changer la problématique théorique; peut obtenir des orientations et contacts concernant vos recherches; vérifier l'état d'avancement du travail; attire l'attention en ce qui concerne la forme (niveau de la langue, faute d'orthographe)

14/ les trois formes qui caractérisent la fuite en avant.

La gloutonnerie livresque; l'impasse aux hypothèses; l'emphase obscurcissant.

15/ Les trois étapes classiques de la recherche.

Observation; hypothèse; expérimentation.

16/ La hiérarchie des actes épistémologiques (Bourdieu et al).

.Rupture (distanciation)
.Construction (formalisation)
.Constatation (vérification)

17/ Les trois questions de l'observation.

.Observer quoi? Identification d'un problème de recherche et définition des données (qu'est ce qui m'intéresse? ).
.Observer sur qui? Délimitation du champ d'analyse et sélection des unités d'observation (relation entre les faits).
.Observer comment? Choix de la méthode d'observation (collecte de données)

18/ La mise en page (contenu et ordre des différentes parties)

.Les pages linéaires :
.Page, titre (couverture)
.Dédicace (toujours au singulier)
.Remerciements
.Sommaire, table
.Sigles et abréviations
.Liste des figures et illustrations

19/ partie de travail de recherche .

Avant -propos; introduction; corps du travail (partie, chapitre, section); conclusion.

20/ La bibliographie.

.Classification des sources (ouvrage généraux, livres)
.Description bibliographique (d'un livre, d'un article)

21/ Les deux principaux types de citations
.citation textuelle
.Citation d'idées

22/ Les notes et références

.Les notes: elles servent à confirmer ou compléter le texte de l'auteur. Elles servent à apporter une explication supplémentaire.

.Les références : c'est l'indication, en bas de page,de la source d'où est tiré un texte.

23/ Recherche au point de vue générale et au point de vue méthodique

Au point de vue générale, la recherche regroupe l'ensemble des activités, les travaux scientifiques auxquelles se livrent les chercheurs. Alors que au point de vue méthodique, la recherche est un processus qui obéit à une démarche. Sans cette démarche, l'idée d'une étude ou recherche scientifique n'est qu'une banalité parce que ne répondant pas aux exigences et à la rigueur d'un travail de recherche.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...