Méthodologie
La méthodologie est l'ensemble des méthodes et des techniques de collectes des données utilisées en sciences qui oriente l'élaboration d'une recherche et qui guide la démarche scientifique. Cela signifie qu'il y'a d'une part, la démarche conceptuelle (choix et définition de l'objet, délimitation d'un cadre de recherche, formulation des hypothèses) et d'autrepart les procédés qui servent à affiner les hypothèses.
Méthode
La méthode est un ensemble organisé d'opérations intellectuelles en vue d'atteindre un objectif. La méthode répond à la question《comment》tandis que la théorie répond à la question《pourquoi》
Technique
La technique est un moyen mis en œuvre afin d’atteindre un but. C'est l'ensemble de procédés et d’instruments d’instigation utilisés méthodologiquement. Elle est constituée d'étapes et répond à la question《comment》.
Les techniques de collectes de données sont : le questionnaire, l’entretien et l’observation.
Méthode qualitative
La méthode qualitative est une méthode basée sur des recueils de témoignages individuels et les perceptions personnelles d'une situation, d'un phénomène et sont utilisées pour récolter les données non comptables ( émotion, sentiment, désir). Les méthodes qualitatives ne sont pas mesurables, quantifiables, comptables et ne font pas appellent aux chiffres. On recherche que la qualité.
Trois (3) questions de l'observation
On n'observe pas de façon désordonnée. L'observation doit être armée par la théorie, les hypothèses et la problématique. Ainsi, la pratique de l'observation implique de répondre à trois questions: observer quoi, observer sur qui et observer comment.
Trois types d’observations
L'observation directe, l'observation indirecte et l'observation participante:
.Observation directe: le chercheur lui-même fait sa propre recherche afin d'enregistrer avec précision et soin, les comportements des individus.
.Observation indirecte: le chercheur recoure à des informations engendrées par d’autres chercheurs ou acteurs sociaux (journaux, autobiographie).
.Observation participante: le chercheur n'est pas témoin. Il est acteurs et vit de l'intérieur les réalités du groupe, les faits qu’il veut comprendre, et les explications qu'il veut découvrir. Il se mêle directement à la vie du groupe.
Méthode quantitative
L'approche quantitative est une méthode de transformation des données en matériaux quantifiable grâce à l'importation de technique exogènes comme les statistiques ou des mathématiques. La méthode quantitative est basée sur des données chiffrées, comptables, et mesurables. Ici on ne cherche que la quantité.
Entretien
L'entretien est une technique qui permet de recueillir les représentations sociales, le témoignage vivant d’acteurs, de témoins directs des faits étudiés afin d’interpréter et d’analyser les significations que les acteurs sociaux confèrent à leurs pratiques. C’est un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations. Autrement dit l'entretien est une technique qui permet de recueillir les données sur le terrain qui, par la suite, subiront l'interprétation et analyser afin de trouver ce qui est caché derrière les mots. Les différents types de l'entretien sont: l'entretien directif et semi-directif.
Terrain de recherche
Le terrain de recherche désigne le milieu que le chercheur étudie. En pratique, le terrain est une construction rigoureuse du chercheur en fonction de la nature des données recherchées.
Par exemple :
.universitaire Omar Bongo, terrain géographique (espace physique).
.Des livres, terrain documentaire (source d'information).
Démarche déductive
Une démarche déductive est une démarche basée sur un raisonnement qui va des lois et des principes posés comme hypothèses aux faits d’expériences. Le chercheur qui déduit un ensemble d'hypothèses de conséquences qu'il soumet à l'expérimentation, procède par une démarche déductive.
Démarche dialectique
La démarche dialectique est une démarche du dialogue qui consiste à faire dire à l'autre ce qu'il porte en lui de vrai. Le mouvement dialectique de la raison saisit la réalité en parcourant trois phases, la thèse (position), l'antithèse (négation de la position) et la synthèse (négation de la négation). La dialectique est étroitement liés à deux notions: l'empirisme et l'esprit critique.
Recherche fondamentale
c'est une recherche ou le chercheur doit éviter les généralités voir les stéréotypes qu'un survol des phénomènes sociaux engendre inévitablement. Il s'agit également d'éviter une approche rendue stérile par manque d'instruments permettant l'objectivation d'un phénomène social.
Recherche appliquée
C'est un processus dont la finalité est la création d'une nouvelle technologie ou l'amélioration d'une précédente.
Recherche monographique
La monographie comme type de recherche peut se définir comme un ensemble d'investigation portant sur un phénomène concret et donnant lieu à une description aussi complète que possible.
Démarche
Une démarche est la manière de progresser vers un but. Exposer la démarche consiste à décrire les principaux fondamentaux à mettre en œuvre dans tout travail de recherche.
Démarche scientifique de Bachelard
La démarche sociologique selon Bachelard se lit en trois (3) C:
la conquête, la construction et la constatation:
.La conquête : d'abord le fait est conquis contre les prénotions. Il faut rupture épistémologique c'est-à-dire opérer une rupture radicale entre le sens commun et ses préjugés d'une part et la connaissance scientifique de l'autre part
.la construction : le fait social est construit par la raison, cela consiste à ce réfèrer à un cadre conceptuel organisé susceptible d'exprimer la logique que le chercheur suppose être à la base du phénomène. Il s'agit de choisir une théorie et ses concepts, car les théories servent à construire une réalité tout en lui donnant une logique.
.La constatation : le fait social est constaté dans les faits, une proposition n'a droit au stat scientifique que dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée par les informations sur la réalité concrète. De manière simple, cela consiste à aller vérifier l'hypothèse sur le terrain.
Questions pour définir le type de méthode
.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »
Traiter les faits sociaux comme des choses
De façon simple, cela voudrait dire qu’il faut observer les faits sociaux de l’extérieur, sans se laisser aveugler par les idées que nous avons déjà à leur égard. Considérer les faits sociaux comme des choses, cela veut aussi dire repousser toutes les prénotions, toutes les idées vagues et préconçues que le commun des mortels a sur les êtres.
Elaborer une problématique
L'élaboration d'une problématique est une opération qui se fait en trois temps:
.1er temps faire le point de l'état de la question.
.2ème temps se donner une problématique. Le choix de la problématique se fait en fonction de l'orientation dessinée par la question de départ et des informations retirées des lectures et entretiens exploratoires...
.3ème expliciter sa problématique qui revient à reformuler sa question de départ afin d'en faire la question centrale de la recherche.