Accéder au contenu principal

Méthodo

Méthodologie

La méthodologie est l'ensemble des méthodes et des techniques de collectes des données utilisées en sciences qui oriente l'élaboration d'une recherche et qui guide la démarche scientifique. Cela signifie qu'il y'a d'une part, la démarche conceptuelle (choix et définition de l'objet, délimitation d'un cadre de recherche, formulation des hypothèses) et d'autrepart les procédés qui servent à affiner les hypothèses.

Méthode

La méthode est un ensemble organisé d'opérations intellectuelles en vue d'atteindre un objectif. La méthode répond à la question《comment》tandis que la théorie répond à la question《pourquoi》

Technique

La technique est un moyen mis en œuvre afin d’atteindre un but. C'est l'ensemble de procédés et d’instruments d’instigation utilisés méthodologiquement. Elle est constituée d'étapes et répond à la question《comment》.
Les techniques de collectes de données sont : le questionnaire, l’entretien et l’observation.

Méthode qualitative

La méthode qualitative est une méthode basée sur des recueils de témoignages individuels et les perceptions personnelles d'une situation, d'un phénomène et sont utilisées pour récolter les données non comptables ( émotion, sentiment, désir). Les méthodes qualitatives ne sont pas mesurables, quantifiables, comptables et ne font pas appellent aux chiffres. On recherche que la qualité.

Trois (3) questions de l'observation

On n'observe pas de façon désordonnée. L'observation doit être armée par la théorie, les hypothèses et la problématique. Ainsi, la pratique de l'observation implique de répondre à trois questions: observer quoi, observer sur qui et observer comment.

Trois types d’observations

L'observation directe, l'observation indirecte et l'observation participante:
.Observation directe: le chercheur lui-même fait sa propre recherche afin d'enregistrer avec précision et soin, les comportements des individus.
.Observation indirecte: le chercheur recoure à des informations engendrées par d’autres chercheurs ou acteurs sociaux (journaux, autobiographie).
.Observation participante: le chercheur n'est pas témoin. Il est acteurs et vit de l'intérieur les réalités du groupe, les faits qu’il veut comprendre, et les explications qu'il veut découvrir. Il se mêle directement à la vie du groupe.

Méthode quantitative

L'approche quantitative est une méthode de transformation des données en matériaux quantifiable grâce à l'importation de technique exogènes comme les statistiques ou des mathématiques. La méthode quantitative est basée sur des données chiffrées, comptables, et mesurables. Ici on ne cherche que la quantité.

Entretien

L'entretien est une technique qui permet de recueillir les représentations sociales, le témoignage vivant d’acteurs, de témoins directs des faits étudiés afin d’interpréter et d’analyser les significations que les acteurs sociaux confèrent à leurs pratiques. C’est un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations. Autrement dit l'entretien est une technique qui permet de recueillir les données sur le terrain qui, par la suite, subiront l'interprétation et analyser afin de trouver ce qui est caché derrière les mots. Les différents types de l'entretien sont: l'entretien directif et semi-directif.

Terrain de recherche

Le terrain de recherche désigne le milieu que le chercheur étudie. En pratique, le terrain est une construction rigoureuse du chercheur en fonction de la nature des données recherchées.
Par exemple :
.universitaire Omar Bongo,  terrain géographique  (espace physique).
.Des livres, terrain documentaire (source d'information).

Démarche déductive

Une démarche déductive est une démarche basée sur un raisonnement qui va des lois et des principes posés comme hypothèses aux faits d’expériences. Le chercheur qui déduit un ensemble d'hypothèses de conséquences qu'il soumet à l'expérimentation, procède par une démarche déductive.

Démarche dialectique

La démarche dialectique est une démarche du dialogue qui consiste à faire dire à l'autre ce qu'il porte en lui de vrai. Le mouvement dialectique de la raison saisit la réalité en parcourant trois phases, la thèse (position), l'antithèse (négation de la position) et la synthèse (négation de la négation). La dialectique est étroitement liés à deux notions: l'empirisme et l'esprit critique.

Recherche fondamentale

c'est une recherche ou le chercheur doit éviter les généralités voir les stéréotypes qu'un survol des phénomènes sociaux engendre inévitablement. Il s'agit également d'éviter une approche rendue stérile par manque d'instruments permettant l'objectivation d'un phénomène social.

Recherche appliquée

C'est un processus dont la finalité est la création d'une nouvelle technologie ou l'amélioration d'une précédente.

Recherche monographique

La monographie comme type de recherche peut se définir comme un ensemble d'investigation portant sur un phénomène concret et donnant lieu à une description aussi complète que possible.

Démarche

Une démarche est la manière de progresser vers un but. Exposer la démarche consiste à décrire les principaux fondamentaux à mettre en œuvre dans tout travail de recherche.

Démarche scientifique de Bachelard

La démarche sociologique selon Bachelard se lit en trois  (3) C:
la conquête, la construction et la constatation:
.La conquête : d'abord le fait est conquis contre les prénotions. Il faut rupture épistémologique c'est-à-dire opérer une rupture radicale entre le sens commun et ses préjugés d'une part et la connaissance scientifique de l'autre part
.la construction : le fait social est construit par la raison, cela consiste à  ce réfèrer à un cadre conceptuel organisé susceptible d'exprimer la logique que le chercheur suppose être à la base du phénomène. Il s'agit de choisir une théorie et ses concepts, car les théories servent à construire une réalité tout en lui donnant une logique.
.La constatation : le fait social est constaté dans les faits, une proposition n'a droit au stat scientifique que dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée par les informations sur la réalité concrète. De manière simple, cela consiste à aller vérifier l'hypothèse sur le terrain.

Questions pour définir le type de méthode

.Les études quantitatives répondent à la question « QUI ? » « COMBIEN? »
.Les études qualitatives répondent à la question « POURQUOI ? »
.Les études ethnographiques répondent à la question « COMMENT »

Traiter les faits sociaux comme des choses

De façon simple, cela voudrait dire qu’il faut observer les faits sociaux de l’extérieur, sans se laisser aveugler par les idées que nous avons déjà à leur égard. Considérer les faits sociaux comme des choses, cela veut aussi dire repousser toutes les prénotions, toutes les idées vagues et préconçues que le commun des mortels a sur les êtres.

Elaborer une problématique

L'élaboration d'une problématique est une opération qui se fait en trois temps:
.1er temps faire le point de l'état de la question.
.2ème temps se donner une problématique. Le choix de la problématique se fait en fonction  de l'orientation dessinée par la question de départ et des informations retirées des lectures et entretiens exploratoires...
.3ème expliciter sa problématique qui revient à reformuler sa question de départ afin d'en faire la question centrale de la recherche.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...