Accéder au contenu principal

Les principaux concepts de Pierre Bourdieu

Les principaux concepts de Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu est sans conteste le sociologue français le plus connu au monde. C'est aussi une figure controversé de la discipline car on lui reproche notamment d'avoir dressé un cadre où il est difficile de penser le changement et où toutes les relations sociales se réduisent à des rapports de domination - peu de place aussi aux stratégies individuelles (à l'inverse d'un Boudon !) comme nous allons le voir !

Les principaux concepts de Pierre Bourdieu
Le sociologue Bourdieu est un contre-exemple de la reproduction sociale ! Né dans une famille modeste, il poursuit de brillantes études : licence de philosophie et agrégation en 1955. Il bascule très vite dans l'ethnologie. Il travaille d'abord sur la situation de la Kabylie dans une Algérie encore française - mais plus pour très longtemps ! - puis étudie la question du célibat en France et il va être l'assistant de Raymond Aron puis œuvrer dans le laboratoire EHESS et le Centre de Sociologie Européenne !

Ses deux ouvrages les plus connus sont Les Héritiers, en 1964, coécrit avec Jean-Claude Passeron et La Reproduction en 1970. Dans ces deux essais, Bourdieu montre que le système scolaire - alors en train d'être réformé dans les années 60 (introduction des Collèges d'Enseignement Secondaire,...) - loin de produire une ascension sociale, reproduit les inégalités sociales, les entérine en quelque sorte !

L'école cache cet état de fait et se bâtit sur un mensonge; faisant passer la réussite scolaire pour un "don" et prônant la méritocratie. Tous les élèves n'entrent pas à l'école avec le même bagage ! Tout se joue au préalable dans la famille car les élèves n'ont pas le même accès à la culture, n'y sont pas familiarisés à la culture, en fonction de leur milieu social. Il n'y a pas que le critère économique qui rentre en compte.

De fait , les enfants de paysans et d'ouvriers font des études moins longues que les enfants de cadres, de professeurs et de professions libérales. Dans les classes aisées, on fréquente ainsi plus souvent les musées et on dispose d'une plus grande bibliothèque à la maison, et ceci procure une certaine aisance à l'école ! A contrario, les élèves défavorisés auront moins de "naturel" dans les tâches, seront dits trop "scolaires".

Bourdieu préconise un enseignement qui dévoile le but des exercices et la méthodologie, un plus grand encadrement de l'élève et des Travaux dirigés en plus des Cours magistraux !

Entre 1964 et 1970, et ses deux ouvrages les plus connues,Bourdieu dégage la notion d'"habitus" ! C'est l'ensemble des schèmes intériorisés, des expériences passées, qui vont déterminer nos façon de penser, de percevoir et d'agir en fonction de notre milieu social - qui fait qu'on n'a pas à réfléchir à nos actions constamment en société. Des décalages peuvent se produire lorsqu'on est confronté à un autre milieu, penser au film La vie est un long fleuve tranquille !

Autre notion importante, la "violence symbolique" ! Ce sont des processus d'oppression, de domination qui ne font pas appel à la coercition physique et qui sont intériorisés inconsciemment par les "victimes", qui s'autolégitiment en quelque sorte ! C'est le cas du "mauvais" élève qui s'autoélimine ou de la femme qui renonce à un meilleur salaire !

Deux autres notions encore : celle de "champ" et celle de "capital" ! Bourdieu distingue plusieurs champs dans le monde social : champ politique, champ religieux, champ économique... Chacun de ces champs à son cadre propre et est le lieu d'une lutte entre dominants et dominés, chaque acteur/agent utilisant son capital. Le capital peut être culturel - le savoir -, économique - l'argent - et social - le réseau de relations.

La pensée de Bourdieu est complexe et a souvent été mal comprise. A sa mort en 2002, on eu droit d'une part à des éloges et d'autre part à des articles de détestation. Bourdieu fut enfin un théoricien engagé - à gauche ! - à la fin de sa vie - à partir de 1995 où il rejoints les mouvements sociaux ! L'habitus était un processus dont les acteurs n'ont pas conscience et le but de la sociologie est pour Bourdieu d'ouvrir les yeux : une sociologie critique !

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...