Anomie
1PRÉSENTATION
Anomie, concept forgé à la fin du XIXe siècle par le sociologue français Émile Durkheim en référence à certaines situations de dérèglement social.
2UNE NOTION FORGÉE PAR ÉMILE DURKHEIM
Dans sa thèse de doctorat De la division du travail social (1893), Émile Durkheim analyse les conditions du passage de la société traditionnelle à la société industrialisée et s’interroge sur les conséquences de cette évolution sur le lien social. Il observe que dans les sociétés modernes, le processus de différenciation sociale, caractérisé par le passage d’une solidarité mécanique (où la division du travail est peu poussée et les échanges réduits) à une solidarité organique (marquée par une forte spécialisation et des échanges nombreux), a fait naître des situations croissantes de dérèglement social et de déviance (criminalité, suicide, etc.). Pour Durkheim, la complexité croissante des rapports sociaux a eu pour effet l’effacement de la conscience collective — c’est-à-dire l’ensemble des croyances et des sentiments qui assurait le lien entre les membres d’une même société — au profit des consciences individuelles. Les normes sociales qui maintenaient la cohésion du groupe ne peuvent plus s’exercer efficacement et les progrès de l’individualisme font se multiplier comportements déviants et situations d’isolement social.
C’est pour décrire cette carence partielle de réglementation des relations entre les organes de la société que Durkheim a recours au terme d’« anomie », dont l’étymologie signifie absence de normes, de règles ou de lois. Le « suicide anomique », qu’il analyse dans le Suicide (1897), fait ainsi référence à une régulation insuffisante, par les règles sociales, des désirs individuels : en raison de la disparition des régulations traditionnelles, de nombreux individus voient leurs horizons s’élargir mais peuvent aussi devenir victimes de cette « crise de l’infini », née de l’inadéquation entre des désirs désormais illimités et l’absence d’objectifs précis à atteindre. Soulignant les dangers que peut faire peser sur les sociétés modernes la division du travail, en particulier l’affaiblissement des solidarités, Durkheim insiste sur la nécessité de soutenir les instances capables d’affermir le lien social. Il assigne ce rôle en particulier aux groupes professionnels et aux corporations, qu’il juge à même de renforcer la cohésion entre l’État et les individus et la solidarité au sein des organisations.
3UNE NOTION TRANSFORMÉE PAR LA SOCIOLOGIE AMÉRICAINE
Abandonnée par Durkheim dès 1902, la notion d’anomie est reprise dans les années 1930 par les sociologues fonctionnalistes Talcott Parsons et surtout R. K. Merton qui, dans son article Structure sociale et anomie (1949), contribue à populariser le terme, mais dans un sens radicalement différent. L’anomie ne désigne plus l’absence de règles susceptibles de délimiter les objectifs des individus mais une absence d’ajustement entre des objectifs qu’une société fixe à ses membres (par exemple, dans la société américaine, la réussite sociale) et les moyens qu’elle leur donne pour les atteindre de façon légitime. L’anomie s’exprime alors dans la façon dont certains ont recours à des comportements déviants, comme la fraude ou le crime (Merton propose ainsi l’exemple d’Al Capone), pour atteindre les objectifs pourtant fixés comme souhaitables et légitimes par la société.